Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 janvier 2011

Commencer la semaine avec...

... Louis Calaferte

que j'ai découvert grâce à Solko


"Indécise cité des femmes

vos mains

beaux peignes effilés

vos mains de feuilles mortes ô mains fidèles et adroites

nous vous fûmes confiés indociles à vous fuir

mains d'ondées ô gracieuses

à nos têtes d'enfants exerçant leur science

exorables

mains à bouquets mains à blessures

mains salutaires à nos fronts

Épouses des enfants."

Louis Calaferte

"Choses dites"

58751953.gif

Ce soir,  aux Xanthines, discussion autour du livre "Requiem des Innocents". Ce n'est pas le meilleur livre de Calaferte mais, largement autobiographique, il est très introductif à cet écrivain.

 


Commentaires

un illustre inconnu pour moi...
bon mercredi Rosa !
;-D

Écrit par : Doume | mercredi, 02 février 2011

Doume il n'est jamais trop tard...
Et ce poème, tu le reçois comment ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 février 2011

ce mot : "exorable" date et est de moins en moins usité... ça me convient bien !
quant à "ma" présence féminine à "mes" c^^otés, je parle bien d'elle le plus souvent possible... pour ce qui serait allusion ou mise en avant "maternel" je serais plut^^ot enclin à me taire et surtout de ne prendre aucun po^^eme en base de raisonnement (en tous cas pas ce type de po^^eme...).
bonne fin de semaine à toi (vous)...
content de te voir aussi souvent "chez moi" les dernières semaines !! (rires)
;-D lol
nota les ^^^^^^ bugguent chez H et F... désolé !

Écrit par : exorable | vendredi, 04 février 2011

Comme toi Doume j'ai découvert exorable et j'ai beaucoup aimé...
Dans le Littré de 1880 :

EXORABLE (adj.)

Qui se laisse fléchir par des supplications.

• Ô dieux, qui comme vous la rendez adorable, Rendez-la comme vous à mes voeux exorable (CORN. Cinna, III, 3)

• Le ciel à mon amour serait-il favorable, Jusqu'à rendre sitôt Ariane exorable ? (TH. CORN. Ariane, IV, 5)

• Qu'exorable à la prière, il [le prince] soit ferme contre les demandes, et qu'il sache que son peuple jouit de ses refus, et ses courtisans de ses grâces (MONTESQ. Esp. XII, 27)

• Voilà quel est le peuple ; violent, mais exorable ; excessif, mais généreux.... (MIRABEAU Collection, t. IV, p. 314)

• Qu'entends-je ? à mes discours seriez-vous exorable ? (V. HUGO Cromwell, III, 7)

Oui des bugues actuellement chez Hautetfort : la note que je venais d'écrire a disparu, même enregistrée...

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 février 2011

Ce qui admirable chez Calaferte c'est précisément la richesse et la subtilité de son langage quand on sait qu'il est né, a vécu dans un bidonville lyonnais, la Zone, sans instruction ni éducation : cela relève du miracle ou du génie.

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 février 2011

Il serait temps que le président syrien devienne "exorable"...

Écrit par : Rosa | vendredi, 04 février 2011

La photo est superbe. Pas pu me liberer. Dommage !

Écrit par : solko | samedi, 05 février 2011

Les commentaires sont fermés.