Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 février 2011

Injuste...

Il y a quelques jours, un message sur ma page administrative de Hautetfort, m'avertissait que mon blogue faisait l'objet d'une  réclamation de l'AFP pour deux articles illégaux, message comportant d'ailleurs une superbe faute d'orthographe digne des corrections de Choubine.

Deux articles au demeurant très anciens.

Autant je suis d'accord pour le premier, où j'utilisais une dépêche de l'AFP sur le logement social, autant je n'admets pas de censure pour celui-ci : entièrement de mon cru.

Seule la dernière phrase renvoyait à un lien, sans doute une dépêche de l'AFP. Depuis quand renvoyer à un article d'Internet par un lien serait-il interdit ?

Je prends le risque : je réédite donc ce billet qu'on m'a fait supprimer. D'autant que le sujet me tient à coeur, c'était un billet sur ma grand-mère dont le souvenir m'est particulièrement cher.

Chers amis, si vous trouvez dans les prochains jours mon blogue fermé vous saurez pourquoi.

Dimanche

"J'arrive en retard à l'église avec ma grand-mère toute déhanchée par l'artrose. Nous avons traversé le village, calme. Je passe le seuil de l'église. Au fond, les bancs des hommes. ils se sont rasés ce matin mais leurs cravates sont de travers. Puis ceux des femmes, assises droites en bord de bancs. J'arrive à ceux des filles du cathéchisme. Tout devant, les garçons sont dans des chapelles latérales et nous regardent sournoisement. Une religieuse nous surveille, pas question de parler ni même de se retourner. Elle n'hésite pas à  vous faire sortir du banc et à vous placer à ses côtés en cas de mauvaise conduite. La honte. De la tribune descend la musique de l'harmonium, on entend presque les doigts sur les touches et complètement les grincements à chaque note. Puis la chorale où perce la voix de Philomène, tellement plus haute, on se demande jusqu'où elle va monter et surtout si elle va pouvoir redescendre. Je jette un coup d'oeil subrepticement. On dirait qu'Yvonne, la chef de choeur va passer par dessus la barrière. Les choristes ont le privilège de pouvoir défiler les premiers à la communion. Ils savent qu'on les regarde, les femmes mains jointes et confites en dévotion, les hommes à l'allure dégagée. Enfin éclate le chant final "Chez nous soyez reine...". Libérateur. Les hommes sont déjà dehors et se dirigent vers le café. Les femmes chantent encore à pleins poumons. Mais dès la dernière note, elles se hâtent pour préparer le repas. Mon père va retrouver ses conscrits au café, chaque dimanche, à la même table.

Je rentre avec ma grand-mère qui claudique en bavardant avec les voisines."

Rosa

Commentaires

Alsa a eu le même Pb la semaine passée ! je me demande s'il ne s'agirait pas de petits plaisantins il faudrait que tu vérifies auprès de H&F directement .

Écrit par : Z'Yves | samedi, 26 février 2011

Yves, c'est fait... J'ai échangé avec Alexandra, l'une des gestionnaires de H et F... C'est vrai qu'il y avait une note concernant l'AFP.
Au passage, je découvre que les administrateurs de la plateforme peuvent faire ce qu'ils veulent sur nos blogues...

Écrit par : Rosa | samedi, 26 février 2011

Mais oui, le blog c'est entièrement public... moi qui croyait "protéger" mes photos en bloquant le clic droit, c'est râpé, comme les carottes... tout se prend, tout s'échange, se copie... bon, alors, on fait quoi, quand on a quand même plaisir à publier ses textes et ses photos ? A mon avis, tu as reçu une mauvaise blague. Pas de bon goût tout de même. Bon, je viens de lire ton article sur la messe, il m'a rappelé "chez nous soyez Reine", qu'on chantait aussi dans le Nord de la France... surtout au mois de mai. Chère Rosa, je t'embrasse bien fort. Passe un bon week-end

Écrit par : Nénette | samedi, 26 février 2011

J'ai reçu , moi aussi ,la réclamation de l'AFP , j'avais pourtant noté le nom du journaliste mais je n'avais pas l'autorisation !

à suivre...bises

Écrit par : noelle | samedi, 26 février 2011

Ce n'est pas une plaisanterie, chez moi 3 notes concernées.....
Le message est annoté dans mon espace "administration" chez H&F comme le sont souvent les messages "globaux" et impersonnels chez H&F.
J'aurais aimé un peu plus d'explications....
Pour ma part j'avais cité l'AFP.....: "...", mais j'avais bien édité sans autorisation du copcol qui appartenait à l'afp......

Écrit par : alsacop | samedi, 26 février 2011

Comme "Nono"...

J'avais "cité"....

Écrit par : alsacop | samedi, 26 février 2011

Je "cite" toujours, mais je n'ai jamais demandé l'autorisation !

Écrit par : noelle | samedi, 26 février 2011

Je suis allé sur le site de l'afp, je ne suis pas "pro", je pense donc qu'il n'y a pas d'autorisation ??

Écrit par : alsacop | samedi, 26 février 2011

En tout cas, c'est totalement INJUSTE !

Écrit par : Z'Yves | samedi, 26 février 2011

Ce n'est pas une blague puisqu'en effet j'avais une note ( de plus de 2ans !) qui reprenait une dépêche de l'AFP mais celle-ci ?
J'ai envoyé un message à H et F j'attends une réponse lundi...

Quand je pense qu'il y a des gens payés pour débusquer des vieilles notes...Ils n'ont rien d'autres à faire à l'AFP...

Noelle, on t'a retiré les notes ?

Finalement Internet c'est ce qui permet la libération des pays arabes mais chez nous ce serait le contraire !

Écrit par : Rosa | samedi, 26 février 2011

Elles ont été mises en brouillon , je les ai supprimées , nul !

Écrit par : noelle | samedi, 26 février 2011

Noelle moi j'ai gardé pour conserver une trace, cela me permet de retrouver ce qui m'intéressait à une époque et l'actualité d'un moment...

Écrit par : Rosa | dimanche, 27 février 2011

Rosa

"le-nid-d-oiseaux" archive 2008 !! aller rechercher des archives de 2008...

Supprimer , a été mon premier réflexe !

Écrit par : noelle | dimanche, 27 février 2011

j'aimais déjà beaucoup ton texte quand tu l'as publié : très catholique néanmoins sans donner son vrai sens au terme... bon dimanche Rosa !
Doume

Écrit par : Doume | dimanche, 27 février 2011

Moi aussi j'avais apprécié ce texte lors de l'édition initiale....
Pour moi un souvenir d'enfance, je m'y reconnaissais.

Écrit par : alsacop | dimanche, 27 février 2011

"Chez nous soyez reine...". souvenir aussi !

j'aime aussi ce texte !

Écrit par : noelle | dimanche, 27 février 2011

Moi j'ai édité les 3 notes en ôtant le texte sanctionné....L'an passé sur "unblog" j'avais reçu un avertissement sous forme de mail me demandant de retirer tous les textes "copcol" [il me semble que j'avais transmis ce mail vers ceux qui commentent cette note].
Comme de nombreux journaux reprennent les dépêches de l'AFP, j'ai supprimé plis de 30% de mes notes, même celles où j'avais des 1/2 ligne d'une phrase évoque par une personnalité (puisque cela était aussi dans un texte afp)....

Le "truc" qui me tracasse c'est : ".....conformément aux CGU."....Je ne sais de quelles "CGU" il s'agit ? ?

Écrit par : alsacop | dimanche, 27 février 2011

J'ai eu droit aussi aux "CGU" ?

Écrit par : noelle | dimanche, 27 février 2011

Alsa, Noelle : CGU est je pense la loi qui règle les droits d'auteurs.
Ceci dit il me semble (j'ai travaillé au CNED) que nous avons droit à 13 lignes, or les dépêches de l'AFP font guère plus...

Les journalistes pros achètent à l'AFP les dépêches... Mais il semble que ce soit l'année 2008 qui soit visée : pourquoi ?
N'étant plus d'actualité ces dépêches n'ont plus de valeur marchande...

Il y a eu rectification sur ma page administrative : ce n'est plus ce billet qui est visé mais un article "repos dominical", sans doute une dépêche de l'AFP sur le travail du dimanche ! déjà un vieux débat !

Écrit par : Rosa | dimanche, 27 février 2011

CGU

Dans les autres hypothèses, pour l'utilisation, la reproduction, la représentation ou la communication au public d'une œuvre de l'esprit appartenant à un tiers et protégée par la loi (et notamment mais non exclusivement logiciels, bases de données, œuvres de l'esprit, marques, dénominations sociales, brevet d'inventions, dessins et modèles), l'utilisateur s'engage à obtenir une autorisation préalable ou une licence d'utilisation des titulaires de ces droits, dans les conditions posées par les lois.

"dans les conditions posées par les lois", nous avons droit à 13 lignes...

Écrit par : Rosa | dimanche, 27 février 2011

Ce désagrément m'aura au moins permis de découvrir ce bien joli texte qui réveille aussi des souvenirs. Merci Rosa...

Écrit par : Edith | lundi, 28 février 2011

Edith, compliquée cette histoire...

Écrit par : Rosa | lundi, 28 février 2011

Mais la plupart des écrits de l'afp sont édités en l'état dans tous les journaux...

En plus pourquoi 3 ans plus tard ?

Et pourquoi "rien" concernant 2009, 2010 et 2011 ?

....

Un "drôle" de message tout de même.

Écrit par : alsacop | mardi, 01 mars 2011

Alsa, je suis d'accord avec toi et je me pose des questions sur ce message, les mêmes que les tiennes : en particulier pourquoi 2008 ?
Je pense à une campagne d'intimidation...

Maintenant H et F doit se méfier de moi car on m'a supprimé les articles en question sans les laisser à l'état de brouillon.

Autre détail qui pose question, l'un de mes articles avait emprunté à Reuter et non à l'AFP : donc campagne d'intimidation de H et F qui ouvre son parapluie.

En revanche pour le début de ton com : les journaux achètent les dépêches à l'AFP ce qui explique qu'ils aient le droit de publier en l'état.

Écrit par : Rosa | mardi, 01 mars 2011

Le code de la Propriété intellectuelle définit quelles sont les possibilités de faire de "courtes" citations que l'auteur ne peut interdire ; voir sur le site de Légifrance :
Code de la Propriété intellectuelle, article L122-5
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278917

Voilà, il faut vraiment que ce soit très court, et il y a aussi une question de proportion entre la citation, et le commentaire qui l'accompagne, qui doit être vraiment beaucoup plus long.

Je pense qu'il y a eu énormément d'abus avec des blogs qui ont pillé sans vergogne le travail d'autres personnes.
D'où ce retour de bâton, qui ne frappe pas forcément là où ce serait mérité.

Pour ce qui est du deuxième article, celui que tu reprends dans ce billet, je ne comprends vraiment pas. S'agirait-il d'une erreur ? Peut être que l'url a été mal recopiée ?

Écrit par : kl loth | mardi, 01 mars 2011

"S'il y a des erreurs support@hautetfort.com merci ;)"

"Envoyez un mail au support, car il peut y avoir des erreurs (notamment de notre part) merci ;)"

(cf. le twitter de hautetfort http://twitter.com/#!/Hautetfort )

Écrit par : kl loth | jeudi, 03 mars 2011

Un de mes articles (de 2008) a également été retiré suite à une plainte de l'AFP. Je ne comprends pas pourquoi. J'y parlais des langues régionales en France et j'y donnais mon opinion personnelle quant à la politique actuelle de l'Union européenne qui favorise un peu trop à mon goût les régions, ce qui risquerait un jour de déboucher sur des conflits identitaires au sein même des grands pays.

J'avais juste illustré le tout avec une carte de France des différents patois (reprise sur un site - je viens de vérifier- républicain d'inspiration gaulliste qui ne semble entretenir aucun rapport avec l'AFP). Je suppose que c'est cette carte qui pose un problème.

Écrit par : Feuilly | jeudi, 03 mars 2011

Les commentaires sont fermés.