Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mars 2011

Le printemps des poètes

Mars et son printemps des poètes... J'ai une pensée pour un vieil ami, Bernard-Dominique Lacroix que j'ai plusieurs fois cité sur ce blogue.

Je suis revenue de Haute-Savoie avec des nouvelles peu réjouissantes le concernant : victime il y a quelques mois d'un AVC, il est aujourd'hui dans un fauteuil roulant, avec le côté gauche paralysé. Ses facultés intellectuelles sont intactes. Bernard,  également peintre et  sculpteur, avait délaissé la poésie. Peut-être y reviendra-t-il...

En tout cas j'aime bien sa définition du poète :

"Le poète

C'est celui qui rit pour ceux qui ne rient pas,

Qui pleure pour ceux qui ne pleurent pas.

 

Le poète

C'est celui qui porte la joie

Et la croix des autres..."

 

Commentaires

La poésie peut être Printemps avec la beauté naissante de la lumiére.

La poésie peut être Eté avec le soleil de la passion

La poésie peut-être Automne avec un sourire sur nos souvenirs.

La poésie peut être Hiver au temps des amours mortes.


Elle est "quatre saisons"...


Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 15 mars 2011

Jolies définitions

Bon retour Rosa

Bises

Écrit par : noelle | mardi, 15 mars 2011

Pierre merci pour ce printemps des poètes mais comme tu dis, la poésie appartient à toutes les saisons.

Noelle ... retour partiel.

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 mars 2011

Oui la poésie appartient à toutes les saisons.
Elle est aussi tout simplement l'oiseau qui chante,la feuille mouillée,la cloche que l'on entend au loin.
Elle est aussi ce frémissement d'une voix qui nous dit comment aller du désespoir de la nuit ...à l'espoir du jour.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 18 mars 2011

C'est-à-dire Pierre, attention aux petits faits du quotidien et aux grands émotions.
En sommes-nous encore capables ?
J'ai essayé de l'enseigner à mes élèves...
bientôt les cerisiers vont fleurir : pour moi cela efface le reste.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 mars 2011

Les commentaires sont fermés.