Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 mars 2011

Il y a quinze ans...

dans-la-cour-du-college-des-lazaristes-a-lyon-les-nieces-de-frere-paul-ont-allume-des-cierges-en-me-2.jpg

Il y a eu quinze ans hier, le 26 mars, que les sept moines trappistes étaient enlevés à Thibhirine. À Lyon, une cérémonie islamo-chrétienne a commémoré le souvenir de ce drame, en présence des responsables des cultes musulman et chrétien, mais aussi des deux nièces du frère Paul, le savoyard (rentré de Haute-Savoie le matin même !).

Une cérémonie de paix...

"Cette initiative est formidable et il s'agit d'un signe indispensable compte-tenu de l'actualité. Ce temps de recueillement est rempli de sens, parce qu'il se situe dans la continuité du message de paix de Tibhirine-un message qui va au-delà de la religion et touche à la dignité de l'homme, dans ce qu'elle a de plus profond."

Hubert de Chergé, frère du prieur Christian.

On nous promet un "débat sur l'Islam" : ne faudrait-il pas plutôt parler de dialogue ? Les religions ont été instrumentalisées, et le sont encore, provoquant guerre et violences.

Ne risque-t-on pas avec ce débat d'instrumentaliser la laïcité dans un but d'exclusion ?

                                                                                                         

Commentaires

Ne risque-t-on pas : OUI

Écrit par : Z'Yves | lundi, 28 mars 2011

Yves : HÉLAS !!!

Écrit par : Rosa | lundi, 28 mars 2011

Belle idée, cette cérémonie oecuménique...

Écrit par : Edith | lundi, 28 mars 2011

@ Rosa

il faut aller au-delà d'un débat tronqué, il faut aller sur le dialogue mais à ce moment précis et éliminer par justement ce dialogue les extrémistes des deux camps,l'un pour une croisade guerrière et l'autre pour l'amour d'un seul dieu ou le contraire...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 28 mars 2011

Belle cérémonie de paix

Écrit par : noelle | lundi, 28 mars 2011

Oui Noelle et Eddith : belle idée...je ne sais s'il y en a eu d'autres ailleurs.

Pierre le débat tel qu'il s'annonce risque d'être non seulement tronqué mais unilatéral...et purement démagogique

Écrit par : Rosa | lundi, 28 mars 2011

L' étoile verte

"L'étoile verte est le signe vestimentaire que les musulmans de France ont décidé de porter pour demander l'annulation du débat sur l'islam et la fin de l'islamophobie de l'UMP de M. Copé (Jean-François)", selon un communiqué signé de Abderahmane Dahmane et Hassan Ben M'Barek, porte-parole de Banlieues Respect, qui se présente comme un collectif d'associations mais dont l'infleunce semble limitée."

Écrit par : noelle | lundi, 28 mars 2011

Noelle, merci pour l'info. Idée saisissante...

Écrit par : Rosa | mardi, 29 mars 2011

Ce qui m'a frappé lors de mon dernier séjour à Alger c 'est l'Humanité et l'œcuménisme des lieux de prière chrétien et d'une bonne partie du clergé. Plus humaniste que colonialiste. La plupart sont restés en Algérie Indépendante et les Moines de Thibhirine en sont l'exemple même. J'ai beaucoup regretté dans le film la faiblesse de cette démonstration. Si j'avais connu cette action, je m'y serais surement rendu. Je suis athée mais je n'ai jamais craint que le toit me tombe sur la tête, surtout lorsque que l'on peut fréquenter des hommes de bonne volonté.

Je ne pense pas qu'un signe distinctif soit une bonne idée.
Je préférerais que le peuple de France soit Français./

Écrit par : Z'Yves | mardi, 29 mars 2011

@ Rosa

Non,pourquoi démagogique si il y a dialogue .C'est le moment mais cela ne se fera pas de montrer que nous ne sommes pas dans une démocratie régressive,celle qui nous fait croire ou prétend avoir trouver une incarnation dans l'intérêt général.Mais ce serait le moment de multiplier les modes d'expression de cette volonté générale.
On ne le fera pas car on est dans le premier cas de figure,tu comprends celle de la régression et c'est dit d'une façon réaliste puisque je suis avant tout réaliste.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 29 mars 2011

Yves, tu parles de l'étoile verte ? Moi je trouve que c'est intéressant pour faire réagir en créant une anologie que tout le monde comprendra.

Pierre, je te trouve plutôt idéaliste sur les conditions de ce débat ou alors c'est moi qui suis trop méfiante.
Mais c'est vrai que les désaccords dans la majorité du gouvernement donnent de l'espoir, sur cette question bien sûr.

Écrit par : Rosa | mardi, 29 mars 2011

L'idée est d'intégrer tous les Français dans la République Laïque.
Se distinguer c'est provoquer. La Burqa c'est une provocation, elle n'a aucune relation culturelle avec le Maghreb, l'Étoile Verte serait perçu de la même manière, les prières dans la rue aussi.
Il y a aujourd'hui des intégristes de tout bord qui cherchent la guerre alors que la grande majorité des Français veulent la Paix.

Écrit par : Z'Yves | mardi, 29 mars 2011

La cérémonie islamo-chrétienne de Lyon, ton sujet, c'est cela la Paix et la Fraternité !

Écrit par : Z'Yves | mardi, 29 mars 2011

Yves tu as peut-être raison... Il faut donc laisser ce débat se faire...

Écrit par : Rosa | mardi, 29 mars 2011

Je pense avoir raison mais je ne réclame absolument pas ce débat !
Je crois que le débat actuel c'est :
donner du travail, à manger, la santé et l'espoir aux Français

Écrit par : Z'Yves | mardi, 29 mars 2011

le plus urgent, donner de l'espoir aux Français ! l'abstention , premier parti de France ! Marine arrive ...

Écrit par : noelle | mardi, 29 mars 2011

Tu vois même les représentants de toutes les obédiences religieuses présentes en France sont d'Accord !

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 30 mars 2011

Oui, j'espère que cette déclaration commune sera plus efficace que l'étoile verte...

Écrit par : Rosa | mercredi, 30 mars 2011

Voir ou revoir le débat C dans l'air d'aujourd'hui

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 30 mars 2011

Chez Frédéric Taddéi, intéressant également : face aux représentants de 4 religions qui ont tous tenu le même discours humaniste le jésuite c'était Copé !

Écrit par : Rosa | jeudi, 31 mars 2011

Les commentaires sont fermés.