Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mars 2011

Savoyard ou Savoisien ?

petiramo.jpgLes indépendantistes savoyards se revendiquent Savoisiens. Pourquoi ?

Pour eux "savoyard" est péjoratif  à double titre. Aujourd'hui, les Savoyards sont les habitants des deux départements devenus français après l'annexion de 1860. Ce que certains rejettent aujourd'hui.

Mais il y a une autre raison historique.

Jusqu'à l'annexion, l'habitant de la Savoie était un Savoisien, ce que François de Sales revendique fortement.

Voilà à l'époque sa réponse au roi de France qui voulait l'embaucher comme diplomate...

"Si votre excellence me le permet, je lui dirai avec esprit de liberté, que je suis né, nourri et instruit, et tantôt envieilli en une solide fidélité envers notre prince souverain, à laquelle ma profession outre cela, et toutes les considérations humaines qui peuvent se faire, me tiennent étroitement lié. Je suis essentiellement "savoisien", et moi et tous les miens, et ne saurais jamais être autre chose. »

En revanche à cette époque et même plus tard, le mot Savoyard était très péjoratif comme en témoignent des définitions d'anciens dictionnaires.

 Savoyard : homme sale, grossier et brutal, on emploie le mot savoyard par mépris », (Dictionnaire Universel, Paris 1834)

« Savoyard : dans un langage très familier, on emploie ce mot pour désigner un homme grossier, rustre », (Dictionnaire des Dictionnaires, Paris 1837)

« Savoyard : paysan grossier, ramoneur, employé comme injure au XIXe siècle », (Dictionnaire de langue Française de Paul Robert, Paris 1989)

Comme le rappelle le Robert le mot était une injure jusqu'au XIXème siècle.

Quant aux ramoneurs : c'est une autre histoire. N'étant pas français, ils étaient considérés comme de pauvres émigrés, faisant des tâches peu ragoutantes, nécessaires mais indésirables. Des "bougnoules" en somme ! Les petits ramoneurs, les enfants,  ont disparu avec la loi interdisant le travail des enfants.

Comme quoi c'était bon d'être devenu français !

r1.jpg


Commentaires

De quoi clouer le bec à cette méchante institutrice qui s'était moquée de ma réponse alors que nous apprenions les régions, les départements et les villes avec leur habitants, il y a .... très longtemps ma foi ! Mais c'est resté dans ma mémoire.
Savoisien ! j'adopte.
Merci Rosa

Écrit par : anne | jeudi, 31 mars 2011

Finalement il y a beaucoup d'analogie entre les indigènes Savoisiens et les indigènes d'Algérie seulement les Savoisiens eux ont été reconnu français... Là est la différence !
Oui je sais c'est une obsession.

Écrit par : Pataouète | jeudi, 31 mars 2011

Bon article. On doit ajouter qu'en arpitan, le mot "savoyard" n'est pas péjoratif: c'est le suffixe 'ard' germanique de Bernhard ("ours hardi, ours fort"). Le racisme français en a fait une insulte, mais les Savoyards/Savoisiens connaissant leur langue vernaculaire - et donc leur culture - savent que ça n'a rien d'injurieux, bien au contraire.

Écrit par : Marguerite | jeudi, 31 mars 2011

Merci Marguerite pour la précision, contente de te retrouver ici...
Bien entendu que la connotation péjorative est venue des Français et
comme tu dis Yves, en effet beaucoup d'analogie avec les indigènes d'Algérie...
quant à "reconnus" tout dépend ce que l'on entend : du point de vue administratif, oui mais pour le reste ?

Je me souviens, étant enfant, j'étais partie dans de la famille installée en région parisienne, on s'y moquait beaucoup de nous...
Le comble c'est que le cousin en question est venu passer sa retraite dans un village de Haute-Savoie

Anne, tu connaissais déjà le mot "savoisien" ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 31 mars 2011

J'avais ma poupée du petit ramoneur savoyard...

Je ne connaissais pas ces définitions du mot "savoyard" le racisme , toujours le même mépris , rien ne change

Merci Rosa pour ce billet

Écrit par : noelle | vendredi, 01 avril 2011

Dés le début, cette histoire de "Petit ramoneur" m'a ramené à quelle que chose (précis) de mon enfance qui m'avait marqué... MAIS impossible d'aller plus loin dans mes souvenirs! J'espère que cela va me revenir. Bonne fin de soirée Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 01 avril 2011

Et moi qui croyais que Savoisien qualifiait les personnes et que savoyard devait être plutôt employé en référence aux objets. Merci Rosa d'éclairer ma lanterne et pour ta documentation toujours si précise...

Écrit par : Edith | lundi, 04 avril 2011

Après réflexion collective avec mes Pot' Dauphino-provençaux je dois me rallier à ta thèse. Ce qui m'avait surtout perturbé c'est la Région Suisse que je croyais alémanique ce n'est pas le cas, ils sont francophone.
Cependant j'y rajouterais le Nord des départements de Drôme Ardèche qui eux ne sont pas provençaux !

Écrit par : Z'Yves | lundi, 04 avril 2011

Vu depuis Genève dans les années 50, le terme de Savoyard m'est toujours apparu très respectable!
Pour Z'Yves: il y a souvent confusion entre les termes «lémanique» et «alémanique», le premier désignant la région du Lac Léman (absolument francophone), le second la Suisse dans sa partie germanophone, qui commence à Fribourg, la Sarine représentant la frontière (dite «barrière des röstis»!)
Je n'avais jamais entendu ce mot de Savoisien. J'en prends note. Merci!

Écrit par : Natacha S. | lundi, 04 avril 2011

Noelle, moi aussi bien sûr j'ai eu cette poupée...icône bien loin de la réalité !

Edith, savoyard se dit pour les deux mais je ne pense pas que savoisien puisse concerner des objets

Yves es-tu sûr pour ces deux départements ? L'Ardèche, déjà l'Auvergne ? Et on parle de Drôme provençale...

Louis-Paul agite ta mémoire...


Merci Natacha pour l'éclaircissement, moi aussi je faisais la confusion, ce qui est d'autant plus regrettable que je fais partie de la région lémanique...

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 avril 2011

Je parle du Nord de ces 2 départements, Le Vivarais et la Drôme des collines limités au Sud par les rivières Drôme et Heyrizux. Après c'est la Provence.

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 06 avril 2011

On est d'accord ! Rien à voir entre Montélimar et Nyons...

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 avril 2011

Alléluia ! nous sommes d'accord !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 07 avril 2011

Yves qui chante des Alleluia, c'est un scoop !

Écrit par : Rosa | jeudi, 07 avril 2011

non, c'est une connerie !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 07 avril 2011

Nos ancètres eurent travaillés en france ,certes souvent dans les deux grandes villes que sont Paris et Lyon,mais ce n'étais pas légion,
la france était loin d'ètre leur destination première,
Ils privillégiaient les états du Saint Empire,en particulier les Pays Bas, l'Allemagne,les autres provinces de SAVOIE DE L'EST,l'Autriche,et bien naturellement, toute la Suisse.le Savoisien,étant "chez lui" dans ces états adhérent du St Empire Romain Germanique,mais totalement étranger en france.
Il subsiste a l'évidence en SAVOIE un sentiment,ou une impression de non appartenance a la france,mais plutôt d'ètre d'avantage proche de ses frères Suisses,Valdotains,voire mème Autrichien.
Le suffixe en "ARD"ou en "IEN"ne nous dérangent pas outre mesure.

Écrit par : Aldo | vendredi, 08 avril 2011

Merci Aldo, je suis toujours intéressée par des précisions dans ce domaine...

Écrit par : Rosa | samedi, 09 avril 2011

Personellement, je préfère savoyard, savoisien se rapproche trop du duché, et donc du royalisme, pour une république le savoyard s'impose, plus fort, pour le renvoyer a la face des français, savoisien ils risquent de ne pas comprendre.

vous n'êtes pas obligés de préciser "haute" Savoie, dans vos commentaires, ce sont les français qui nous ont séparés, pour mieux nous diriger.

SAVOYARD n'a jamais été péjoratif, pour moi c'est meme essentiel, pourquoi changer ?


(Il subsiste a l'évidence en SAVOIE un sentiment,ou une impression de non appartenance a la france,mais plutôt d'ètre d'avantage proche de ses frères Suisses,Valdotains,voire mème Autrichien.)

Autrichien ? qui peut préciser ?

Si nous réussissions à nous réunir tous, Savoyards, (ou et) Savoisiennes, Valdotains, et Suisses Romands, pour créer le premier état d'Europe, ne serait-ce pas une bonne solution, parce que l'Europe ou nous terminons sa construction, les régions feraient des états de bonne taille, ou nous arrêtons les frais, en l'état actuelle a quoi bon, qu'en pensez-vous ?

PS: proposition,
au masculin savoyard
au féminin savoisienne

bonne fêtes de Pacques a tous et a toutes

Écrit par : Redoux René | jeudi, 21 avril 2011

Pour moi non plus Savoyard n'a jamais été péjoratif, j'ai voulu partager une découverte que j'ai faite et qui m'a étonnée.
N'étant plus pour ma part ni savoyarde ni savoisienne, je ne peux faire un choix.

Pour la seconde partie de votre commentaire : je trouve l'idée séduisante d'un état européen de bonne taille avec les Suisses.
Toutefois il faudrait que les Suisses de ces cantons adhèrent à l'idée de faire partie de l'Europe.
D'autre part, ayant été élevée dans une région frontalière, le souvenir que j'en garde est que dans mon enfance les Suisses n'avaient pas la cote ! Je vois que les choses ont changé...

Écrit par : Rosa | jeudi, 21 avril 2011

C'est un détournement de pensée de dire que Saint François de Sales se revendiquait savoisien (sous-entendu, par opposition à savoyard). Pourquoi? tout simplement, parce qu'il n'avait pas l'intention d'opposer le nom de Savoisien à celui de Savoyard, mais parce que ce terme était utilisé depuis le XVIe siècle. En réalité, il affirmait son origine savoyarde vis-à-vis de ceux qui le prenaient pour un Français. C'est tout simple, mais c'est la démonstration que l'on peut faire dire n'importe quoi à ce grand saint savoyard, en extrapolant un texte historique!

le Dictionnaire Universel de 1834 donnait une définition très péjorative du nom de savoyard. En effet, le pays de Savoie était très pauvre , et au cours des siècles, les mères savoyardes assistaient en pleurant au départ de leurs enfants pour la France, pour y exercer des métiers subalternes. Le nom de "Savoyard" a fini par être assimilé à leur fonction, à telle enseigne que les bourgeois des comédies de Labiche,pour faire allusion à leur domestique, disaient: "mon Savoyard".

Le nom de "Savoisien" ou de "Savoyen" avait un caractère intellectuel et s'appliquait aux gens de qualité depuis le XVIe siècle.

Il ne faut pas oublier que nos Savoyards ont eu une influence non négligeable sur leurs voisins français, avec Vaugelas, Saint-François de Sales, et plus près de nous, avec Berthollet et Monge (Liste non exhaustive) et que notre région a une excellente réputation

Depuis le rattachement de la Savoie à la France, notre beau pays a repris des couleurs, avec l'or blanc, l'industrie et le tourisme et le nom de "Savoyard" a reconquis ses lettres de noblesse. Nous n'avons pas à faire de complexes, ni vis-à-vis des bourgeois du théâtre de Labiche, ni vis-à-vis de ceux qui, de nos jours, prônent l'emploi du nom "Savoisien" à des fins purement partisanes.

Écrit par : Entremont | samedi, 07 mars 2015

Je suis un peu écoeurée ,de constater ,que le racisme est encré ,dans toutes les races ,et engendre la bêtise,et le mêpris,nous empêchant d'évoluer ,et de nous respecter .
Comment peut-on grandir ,en étant aussi sectaire, aussi buté,que vindicatif .....Avec une mauvaise foi grandissante ,paralysant ainsi l'évolution des bonnes mentalités (...) Nous restons ,d'éternels amputés de l'âme ,et de la raison.

Écrit par : Sciarra | samedi, 02 mai 2015

Les commentaires sont fermés.