Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mai 2011

Anniversaire

Depuis toujours la marche du temps et des hommes a été marquée par des périodes plus ou moins longues de recul, voire d'anéantissement, ou, au contraire, par de grands moments qui ont éclairé l'avenir et  qui sont devenus des repères intangibles. Ces grands moments ne constituent pas seulement des dates dans les livres d'Histoire que les professeurs font apprendre aux écoliers. Ils sont le produit de l'action des hommes, et particulièrement celui de la rencontre entre la volonté, le courage et l'enthousiasme d'un peuple et le destin d'hommes et de femmes qui ont pressenti les lignes de force des mutations à venir, qui ont su les orienter et les sublimer.

Pierre Mauroy

Commentaires

Dommage qu'il y ait eu l'après Mauroy...

Écrit par : Z'Yves | mardi, 10 mai 2011

@ Mauroy et Péguy...


Je pense que Pierre Mauroy s'inspire de Charles Péguy pour décrire d'une belle façon "la période" et pour décrire également "l'époque" qu'il ne nomme pas.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 10 mai 2011

Très belles lignes sur "cette époque"

Mais la lutte continue...

Écrit par : noelle | mardi, 10 mai 2011

Nostradamus n'avait-il pas prédit que lorsque la rose fleurira, un pape succombera ? (ou qq chose dans le genre)
Anniversaire de la mort de Bob Marley, le pape du reggae... mais qui s'en souvient ?

Écrit par : anne | mardi, 10 mai 2011

"Très belles lignes sur "cette époque" écrit Noëlle et…la lutte continue..."
J’avais fait le choix de publier moi aussi le 13 octobre 2010 une déclaration de Mauroy sur mon blogue. « La ligne de vie ».
Je pense que l’on peut vivre avec notre temps, être conscient que tout n’est pas possible tout en conservant ces idéaux portés par « les anciens » comme une philosophie de vie.
La lucidité n’empêche nullement le rêve et certaines mesures prises au début des années 80 sont maintenant devenues un héritage moral et culturel dont nous pouvons être fiers.

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 11 mai 2011

Louis-Paul a dit mieux que moi ce que je ressens à la lecture de ce billet. Je me souviens du 10 mai 81, belle fête avec des amis aujourd'hui disparus.

Écrit par : Natacha S. | mercredi, 11 mai 2011

Oui Natacha, mieux que moi aussi...Merci à Louis-Paul qui mérite vraiment un passage !

Yves, je pense que dès l'ère Mauroy l'utopie en a pris un coup...

Pierre, si Mauroy ne nomme pas cette époque c'est parce que la citation est extraite d'un opuscule sur le 8 mai 81.
D'accord avec ton rapprochement : le souffle de Péguy.

Noelle oui mais quelle lutte ? Il serait temps d'en inventer de nouvelles formes.

Anne je n'ai pas pour ma part oublié la mort de Bob Marley mais, même si j'aime bien le reggae, cela ne m'avait pas bouleversée...

Écrit par : Rosa | mercredi, 11 mai 2011

@Pour Anne
Var matin de ce jour...et à Toulon, j'y étais et n'ai pas oublié!

Le lien:
http://www.varmatin.com/article/culture-et-loisirs/il-y-a-trente-ans-bob-marley-a-toulon

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 11 mai 2011

OUI, même avant l'ère Mauroy, c’était pour faire croire aux gens qui y on cru qu'il ne s'étaient pas fait b...erner dés la candidature.
Il faut laisser un peu d'espoir sinon c'est le désespoir !

Mais, il faut déjà le méditer dès aujourd'hui et pour 2012.

Le Canard parle déjà de bobolides...

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 12 mai 2011

Je choisis l'espoir !

Écrit par : noelle | jeudi, 12 mai 2011

Quand reviendras-tu
le printemps et le mai
pour fleurir nos jours ?

Écrit par : jeandler | vendredi, 13 mai 2011

@ Louis-Paul

Merci !

Écrit par : anne | samedi, 14 mai 2011

Comme Noelle, je choisis l'espoir : Yves il faut avoir un peu la tête dans les nuages...

Pierre, je retiens "fleurir nos jours"...encore faut-il semer pour que viennent les fleurs.
à propos Anne, ma "vilaine plante" n'a mis qu'une fleur cette année !

Écrit par : Rosa | samedi, 14 mai 2011

Pourtant avec la chaleur et la sécheresse, n'aurait-elle pas dû trouver toutes les conditions nécessaires ?
Une seule fleur sur cette "vilaine"plante, ça doit être intéressant comme cliché, malgré tout...

Écrit par : anne | mercredi, 18 mai 2011

Les commentaires sont fermés.