Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 septembre 2011

Qui sera le meilleur ?

4335928.jpg


Samedi j'ai découvert le festival de musique de Besançon, l'un des plus anciens de France, entièrement dédié à la musique symphonique. Il est mondialement  connu pour le concours de jeunes chefs d'orchestre qu'il organise tous les deux ans. Cette année se déroule donc cette compétition et j'ai assisté au huitième de finale... Avec réticence au départ, car si Roso est musicien je  suis plutôt ignare, malgré mon intérêt pour la musique ... J'ai donc été encouragée à participer à ce marathon où s'affrontaient 19 candidats venus du monde entier.

L'épreuve est intéressante.

Pour chaque passage de 15 minutes, le candidat dirige l'exécution d'un morceau puis il doit faire travailler l'orchestre pendant le temps qu'il lui reste.

C'est cette seconde partie que j'ai le plus appréciée car, même pour une profane, les différences sur la manière d'aborder l'orchestre sont évidentes. C'est de la pédagogie après tout, un domaine que je connais un peu ! 

Durée de la manifestation, six heures avec une pause de deux heures... 

La première performance est donc pour l'orchestre de Besançon qui a joué 19 fois les mêmes morceaux...

En l'occurence :

- Pulcinella de Stravinsky

-un extrait de la Symphonie numéro 2 de Beethoven.

Donc, bien que très ignorante, il se trouve que tous mes préférés figurent parmi les dix candidats du second tour qui se déroule aujourd'hui.

J'ai en particulier deux chouchous.


Le jeune hongrois Cergely Madaras très fin, très subtil, très hongrois de mes fantasmes...

madaras-gergely.JPG

 

Et la grecque Stamatia Karampini fougueuse, volcanique comme on imagine les héroïnes grecques mais sans la tragédie !

occhi aperti grande 72.jpg

Vendredi je retourne assister à la finale : il ne restera que trois candidats... J'espère qu'ils en seront !

 

 

Commentaires

Ça semble très intéressant, Rosa! Amuse-toi bien.

Écrit par : Choubine | lundi, 19 septembre 2011

Merci Choubine, je comprends que cela t'intéresse !

Écrit par : Rosa | lundi, 19 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.