Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 novembre 2011

Les atriaux

Cette semaine encore je vais acheter à l'occasion d'un nouveau séjour en Haute-Savoie cette délicieuse et exceptionnelle charcuterie : l'atriau. Ma mère, fidèle auditrice de l'émission "Des chiffres et des lettres", m'a dit que le mot avait été trouvé dans le jeu. Nous en avons été étonnées toutes les deux, puisque pour nous, cette spécialité qu'on a tant de plaisir à retrouver à l'automne et en hiver, ne dépasse les frontières du Chablais, inconnue même dans le reste de la Haute-Savoie.

En fait la spécialité est suisse, ainsi que le mot. Ce qui confirme que nous, Chablaisiens, sommes bien de culture suisse... Les atriaux sont cités dans l'hymne national suisse.

 Cé qu'è lainô : Et poi saplia queman dés atrio, « Et puis [ils furent] taillés comme des atriaux ».

220px-Atriaux-1.JPG

Atriaux_1.jpg

Composés  de viande hachée de porc frais, essentiellement du foie, aromatisés  de  persil et d'épices, façonnés en boulettes et enfermés dans une crépine de porc, les atriaux se rôtissent à la poêle et se servent avec un jus au vin blanc.

Et franchement l'atriau c'est beaucoup plus fin et beaucoup moins gras que la très célèbre andouillette lyonnaise...

 

Commentaires

Cela ressemble étrangement aux "caillettes" de mon enfances
Viande hachée assaisonnée, relevé d'herbes et/ou d'épinard et enfermées dans la crépine, généralement cuites au four et déglacées au vin blanc !
J'en ai l'eau à la bouche

Écrit par : anne | vendredi, 18 novembre 2011

Ce n'est qu'une blague....Un parisien et un marseillais sont les 2 candidats de l'émission quotidienne "Des chiffres et des lettres", malheureusement que sept consonnes, pas de voyelles.
Le parisien ne trouve pas de mot, à la surprise générale le marseillais propose un mot comportant 7 lettres

les 7 lettres "CDDSGPP"....

Concernant les atriaux, cela me semble très bons...à faire mijoter len len te te ment

Écrit par : alsacop | vendredi, 18 novembre 2011

Anne oui j'ai souvent entendu comparer les atriaux aux caillettes mais du fait qu'il y a surtout du foie, je trouve que c'est plus fin
Ils ne supporteraient pas le four...

Alsa j'ai essayé de lire le mot du Marseillais à haute voix et je n'ai rien trouvé de drôle...

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 novembre 2011

Euh...en effet ça ressemble aux "caillettes" et aux "crépinettes", enfin en apparence, mais à mon prochain passage en Savoie, ce qui ne saurait tarder, puisque j'y fais de fréquents séjour pour écrire, je goûterai les "atriaux"en pensant à toi ! Bises.

Écrit par : Laurencel | vendredi, 18 novembre 2011

Je suis d'accord ce n'est pas drôle, je ne proposais qu'une blague de marseillais....C'est un peu lourd ? de l'humour de comptoir !

Écrit par : alsacop | samedi, 19 novembre 2011

Alsa en fait je pensais qu'en enchaînant des sigles on pouvait faire un mot à partir de consonnes...

Écrit par : Rosa | samedi, 19 novembre 2011

Sigles et mode texto....

Écrit par : alsacop | samedi, 19 novembre 2011

Ca me met l'eau à la bouche !

Écrit par : xavier | samedi, 19 novembre 2011

La prochaine fois je mettrai un "s" à fréquents séjourS, ce sera plus gai ! Rebises

Écrit par : Laurencel | lundi, 21 novembre 2011

Quel plaisir d'avoir à nouveau le temps de flâner sur on blog, Rosa ! Et j'ai de la lecture à rattraper... Je ne connais pas les atriaux, mais depuis mon "implantation" en Savoie, j'apprécie les diots au vin blanc accompagnés de polente, bien sûr. Et mon fils, exilé en Normandie, m'en réclame à chacun de ses retours...

Écrit par : Edith | vendredi, 02 décembre 2011

le cé qu'è lainô n'a jamais été l'hymne national suisse.

Écrit par : mariano | mercredi, 23 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.