Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 décembre 2011

Les sacres québécois

Vindieu la belle bête !" dit mon voisin savoyard en admirant une vache...

Juron encore fréquent en Haute-Savoie chez les plus âgés.

les "nom de dieu" émaillaient la conversation la plus ordinaire : le sacré faisait le juron.

Au Québec, je juron c'est un sacre car tous les jurons portent sur le religieux. Il y a quelques semaines j'avais lu un article très intéressant dans "Courrier international" expliquant que les sacres allaient disparaître car le vocabulaire religieux est ignoré des jeunes générations. Choubine m'a recommandé le lien Wikipédia auquel j'ai emprunté l' exemple de "ciboire" : qui sait encore ce qu'est un ciboire ! 

Provient de ciboire, nom d'un gobelet dans lequel on met les hosties. Variantes douces : Cibouère, cibon, cibole, ciboulot, ciboulon, taboire, tabouère.

  • "Ciboire de char qui part pas !" (Phrase très utilisée par les automobilistes en hiver)
  • "Un ciboire de ticket." (Une putain de contravention)

Peut aussi être dit saint-ciboire

  • "Saint-ciboire, quessé tu fous là?" (mais que fais-tu ?)

Commentaires

Moi j'adore "Tabernacle"... c'est vrai qu'on tourne toujours autour du ciboire

Écrit par : anne | mardi, 06 décembre 2011

Palsembleu! Le juron a fait long feu, c'en est fini.
Restent, dans les cours d'écoles et chez les adolescents, quelques mots transgessifs (même pas conçus comme tels) attaquant la mère de l'autre ou la femme en général. La poésie y a perdu beaucoup.

Écrit par : Natacha S. | mercredi, 07 décembre 2011

Tu peux nous faire un cours sur les jurons de chaque région, m'dame, ça me plairait bien! Bisous.

Écrit par : Laurencel | mardi, 13 décembre 2011

Anne, jurer avec "tabernacle" : j'imagine la tête des gens...
Natacha les jurons autour de la mère viennent d'une autre culture où la mère est sacrée Comme dit Laurence, les jurons révèlent une culture qui peut être régionale...

Écrit par : Rosa | vendredi, 16 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.