Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 mars 2012

1er mars.

Aujourd'hui premier mars, c'est l'anniversaire de mon fils aîné...

Mais c'est pour nous plus souvent l'occasion d'évoquer cet ancien temps, où, avant le XVIème siècle, l'année commençait dans certaines régions, le 1er mars. C'est l'Édit de Roussillon qui a fixé le début de notre année au 1er janvier.

Roussillon est une petite commune de l'Isère où précisément nous habitions quand ce fils est né.

C'était au milieu des années 70. La ville vivait sous l'hégémonie paternaliste de Rhône-Poulenc,  la très grande entreprise de Chimie dans laquelle mon mari travaillait. Plus de 2000 personnes étaient alors salariées de Rhône-Poulenc : pour une agglomération-Le Péage de Roussillon- qui à l'époque devait compter moins de 20 000 habitants c'était énorme. École, hôpital, stades, clubs sportifs : toute la ville  était sous l'égide du géant de la chimie.

 

38ROSOR100001_46317_chateau-av-fleurs-en-marge.jpg

Château de Roussilon où fut signé l'Édit


Mais c'était la fin de l'âge d'or.

Choc pétrolier oblige, le coût du travail a commencé à peser et Rhône-Poulenc a procédé  -dès 1972- aux premiers licenciements de sa branche textile : Rhodiacéta.

Les ouvriers ont occupé leur usine pendant plus de deux ans. En vain.

 L'engin destructeur d'emplois s'était mis en place et ne s'est plus arrêté depuis.

Commentaires

La désindustrialisation ne date pas d'hier bien sûr mais elle perdure.C'est vrai que le tertiaire a pris une nouvelle place au détriment de l'industrie justement et aussi de l'agriculture.Alors il aurait fallu penser nouveauté: enjeux nouveaux,nouvelles formations,nouvelles bases d'organisation du travail, nouveaux métiers, nouvelles compétences, etc...etc...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 01 mars 2012

Pierre, c'est en effet dans l'ordre des choses... L'industrie disparaît après l'agriculture pour laisser place au tertiaire. Mais la relation au travail en est changé, comme la relation des gens qui travaillent entre eux.

Écrit par : Rosa | jeudi, 01 mars 2012

Bien ! je viens d'apprendre un truc, l'Edit de Roussillon.
C'est bien notre génération qui ne voulait plus "mettre la main dans le/la gambouille" ?
C'est fait.

Écrit par : alsacop | jeudi, 01 mars 2012

Alsa ; "gambouille" ? J'ai cherché sur google, rien qui corresponde !

Écrit par : Rosa | jeudi, 01 mars 2012

"Gambouille" encore un mot d'Alsa ! j'ai cherché moi aussi !

Heureux anniversaire à ton fils !

Écrit par : noelle | jeudi, 01 mars 2012

héhéhé
alsa...cien
bon vendredi je reviens samedi certainement...
bises les dames !

Écrit par : Doume | jeudi, 01 mars 2012

J'ai certainement mal orthographié....LOL

Écrit par : alsacop | jeudi, 01 mars 2012

mdr....Oui alsacien ! Cambouis ? Voilà, mais c'est marrant et tout à fait typique.
Doume, c'est ton "alsa...cien" qui m'a aidé pour la correction.

Écrit par : alsacop | jeudi, 01 mars 2012

@ Rosa


Mais ma chére Rosa j'en parle dans mon billet de l'organisation du travail.Le travail; la nouvelle valeur du président du pouvoir d'achat bientôt sur le départ,moi j'appelle ça une organisation sociale...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 01 mars 2012

En effet, un mot d'Alsa sauf que ses consonances ne sont pas très ...alsa...ciennes...
Pierre il faut que j'aille te lire mais c'est vrai que je suis encore moins sur FB que sur les blogues...

Écrit par : Rosa | vendredi, 02 mars 2012

@ Rosa

Merci de me répondre ,et bien moi c'est le contraire,j'ai retrouvé une deuxième jeunesse sur FB ( Facebook,pas François Bayrou...) Je ne sais pas pourquoi.Je m'éclate comme un collégien (lol).

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 02 mars 2012

Pierre tu n'as sans doute pas besoin de retrouver une jeunesse qui semble ne pas t'avoir quitté !
Le problème c'est le temps et pour moi difficile de faire des deux...

Écrit par : Rosa | vendredi, 02 mars 2012

Tout à fait daccord ,j'ai du respect pour la tenue de ton blog.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 02 mars 2012

Rosa

B & P, C & G, D & T, V & F ...Inversion de consonnes pour de nombreux alsaciens de ma génération, à l'écrit comme à l'oral. Mais aussi le K ou le Q avec le C et le G; le F & PH...ETC.

Écrit par : alsacop | vendredi, 02 mars 2012

Merci Pierre

Alsa, à quand la leçon d'alsacien ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 02 mars 2012

Je découvre l'Edit de Roussillon avec d'autant plus de curiosité que ma famille a une maison de campagne dans un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Nice qui porte le même nom... Il est situé dans la vallée de la Tinée et fait partie de la commune de La Tour.

Écrit par : Dominique | dimanche, 04 mars 2012

Les commentaires sont fermés.