Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 février 2012

Les cris du cochon...

Suite à ma note sur l'abattage rituel, ma soeur m'a signalé une erreur : ma mémoire m'a trahie à propos des cris du cochon.

Ils étaient pourtant bien réels ces cris, oui mais...

Retour sur un souvenir.

Les cochons, entre novembre et janvier étaient tués à la fruitière, toute proche de notre petite école de campagne. Un matin, notre institutrice décida que nous irions "voir tuer le cochon" pour préparer une rédaction sur ce sujet... L'exercice était, me semble-t-il, hebdomadaire. Affolée par cette perspective  d'un spectacle que je soupçonnais sanglant, je lui demandai alors de ne  pas participer... Ce qu'elle accepta, très compréhensive... Je restais ainsi seule dans l'école qui n'avait qu'une seule classe à plusieurs niveaux. Impensable aujourd'hui ! Au retour, elle nous avait consciencieusement fait récapituler ce qui avait été vu ce qui m'avait permis de réussir ma rédaction...

Oui mais depuis ce qui a été raconté n'est pas entré dans ma mémoire alors que ma soeur, qui elle avait suivi toute la scène, a pu rectifier des détails que j'ignorais...

Et celui-ci : avant d'être saigné, le cochon était bien déjà assommé, dans les années 50, avec d'énormes gourdins, qui avaient impressionné ma soeur à tel point qu'elle pensait que le cochon était mort avant d'être égorgé.

Quant aux cris, comme elle me l'a rappelé, le cochon criait tout le temps même quand on le nourrissait. Nul doute donc que je les ai entendus, ces fameux cris quand on entraînait l'animal sur son lieu d'abattage.

Désolée de revenir sur ce sujet pas très gai mais je me devais de faire un rectificatif ! 

Commentaires

Ta soeur a raison...Les cris tu les entendais lorsque l'on tirait avec une corde le cochon vers l'abattage, chez nous il était assommé avec une massue.
L'école, une classe, un instit, de 6 à 14 ans...Pour moi aussi.
Les poules, la tête coupée, continuaient de courir et les lapins c'était le coup du...Et très rapidement, la peau.
à moins de 10 ans, c'était des "spectacles" habituels.

Écrit par : alsacop | mardi, 28 février 2012

Les commentaires sont fermés.