Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mars 2012

Printemps des poètes : qu'est-ce que la poésie ?

Toujours de Jean-Pierre Lemaire, ce texte court et très touchant... Je n'ai pas osé le publier le 8 mars : journée de la femme oblige ! 

Pourtant, comment ne pas être émerveillé par cette simple image des grains de poussière dans un  rayon de soleil ?  Dans l'Antiquité déjà Démocrite semble y avoir été sensible ! 

La ménagère

Quand elle a fini de cirer les meubles

d'essuyer les vases, le dos des vieux livres,

elle s'assied la tête vide.

Les grains de lumière ont partout remplacé

les grains de poussière

mais qui verra la différence ?

Le soleil seul

la félicite.


Jean-Pierre Lemaire


Jeanmi, s'interroge et nous interroge, dans un récent commentaire, sur le lien entre qualité de l'écriture et notoriété de l'éditeur : vaste question à laquelle il suggère d'ailleurs sa réponse.

À MON TOUR DE VOUS INTERROGER  : QUELLE EST POUR VOUS LA VRAIE POÉSIE, CELLE QUE VOUS AVEZ VRAIMENT ENVIE DE LIRE ?


Commentaires

"La ménagère", j'aime beaucoup ! mais tu as raison, ce n'était pas pour le 8 mars !

"La vraie poésie", je ne connais pas...j'aime celle qui me touche, celle qui me donne envie de lire et de relire...
Des bises Rosa

Écrit par : noelle | lundi, 12 mars 2012

Comme toi Noelle : mais celle qui nous touche... Quelle est-elle ? J'espère pouvoir y répondre !

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mars 2012

Je suis encore obligée de corriger une faute de frappe... Je vieillis, mon clavier aussi mais j'ai la mauvaise habitude de ne pas relire ce que je copie ! Mille excuses !

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mars 2012

C'est difficile de répondre je ne crois pas qu'il y ait une vraie poésie mais il y a une poésie qui peut être narrative et puis une poésie qui peut être une expression,une expression du sentiment.Si il y a les deux c'est parfait comme chez Verlaine et aussi les romans de Mauriac.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mardi, 13 mars 2012

Pierre et Noelle je m'aperçois que cet adjectif "vraie" est un peu ridicule... Je voulais dire ce que vous percevez comme telle...

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mars 2012

Peut-être cette définition de Pompidou : "Dans un roman comme dans un tableau, dans un paysage comme dans les êtres eux-mêmes, se manifeste parfois je ne sais quelle puissance de rêve, parfois encore une pénétration singulière, une sorte de plongée dans les profondeurs, provoquant chez le lecteur ou le spectateur une joie mélancolique, une tristesse complaisante ou désespérée, ou encore une jubilation soudaine, qui sont quelques-uns des effets de la beauté poétique".

Écrit par : aliscan | mardi, 13 mars 2012

J’aime découvrir Rosa même si j’ai mes classiques à portée de main bien sûr.

Mon cadeau pour ce soir :


http://meaillesetsesenvirons.blog4ever.com/blog/lire-article-50912-8820918-tu_es_cet_autre.html

Je t’embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 13 mars 2012

Aliscan merci pour cette belle définition que je garde précieusement...

Merci Louis-Paul
je ne peux toujours pas ouvrir ton blogue...
Problème de mon ordi et de tes photos 'haute définition" peut-être...

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 mars 2012

Bonsoir
LA poésie existe-t-elle, seulement ? Difficile. Des poésies , des sensations reçues ou exproimées... la poésie semble multiple. Le poème est-il forcément poésie... et la métrique y contribue-t-elle vraiment ? Questions, questions... Rosa, ta question va nous obliger à "penser" !
amicalement

Écrit par : rony | mercredi, 14 mars 2012

Les commentaires sont fermés.