Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 novembre 2012

Chaux Vive

Xavier Patier, l'auteur de "Chaux Vive" est un écrivain que je suis depuis longtemps. Il écrit des romans courts mais très percutants : impossible de les oublier. Une écriture fluide, des phrases lapidaires que j'apprécie particulièrement.

"Chaux Vive" est dans la lignée. 

L'histoire est, nous dit-on, inspirée d'un fait-divers très connu mais de façon suffisamment libre pour qu'on y retrouve en fait plusieurs affaires du même genre.

Un livre court mais qui pose beaucoup de questions ! 

Le personnage principal est le narrateur. Pascal est un étudiant modèle en archéologie à Bordeaux issu d'un milieu bourgeois-rural-désargenté donc aux antipodes du "bobo". Dans une présentation de son livre, Xavier Patier dit de Bordeaux que c'est le personnage principal de son livre car c'est "un écrin à fait-divers". Pascal est donc un étudiant  pauvre, sérieux et religieux. Parfaitement décalé, surtout en 1990, année dans laquelle se situe l'action. Son destin bascule quand il croise à la Fac un autre étudiant, beaucoup plus âgé car il est marié avec une famille, flambeur et flamboyant. Xavier va suivre Aubin, se laissant déstabiliser et on comprend que ce sera pour le pire, même si on ne peut deviner quelle forme prendra le pire. 

Ce Pascal m'a beaucoup intriguée : c'est le personnage le plus sympathique de l'histoire, fin, intelligent, cultivé, sensible... Que veut montrer Xavier Patier ? Que cela rend vulnérable et prédispose à être victime de prédateurs ? Si vous le lisez, faites-moi part de vos impressions.

 

41X9LQvYQOL._SL500_AA300_.jpg

Je suis déçue car sur la couverture de mon exemplaire il n'y a pas cette photo

relative au dénouement...

Commentaires

Oui Rosa, je te ferais part de mes impressions... en ce moment,"OH" de Jhian , ( que tu n'aimes pas)...

Bises

Écrit par : noelle | lundi, 12 novembre 2012

C'est vrai Noelle, je n'aime l'écriture de Dian...Patier, c'est sobre, classique et percutant... Lis-le absolument car tu me diras ce que tu penses de sa vision de Bordeaux

Écrit par : Rosa | lundi, 12 novembre 2012

Ce sera mon prochain !

Écrit par : noelle | lundi, 12 novembre 2012

jamais lu ses romans mais j'ai aimé en particulier son essai biographique sur Horace qui est très réjouissant

Écrit par : Dominique | mercredi, 14 novembre 2012

Rosa

J'ai " chaux vive" mais je viens de commencer par " je suis à l'Est"

Revenue? tout va bien ?

Bises

Écrit par : noelle | samedi, 24 novembre 2012

Voilà, je viens de finir " chaux vive" merci Rosa, j'ai dévoré ce récit , aimé jusqu'aux dernières lignes mais je déteste la fin !

J'ai" posé" quelques mots et bien sûr pas d'accord sur "ses" Bordelaises ! elles existent peut-être , je ne les connais pas...

Bises , bonne nuit

Écrit par : noelle | lundi, 10 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.