Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 décembre 2012

Histoire de mots...

Inspiré d'un texte d'Aliscan "le déjeuner"...

il m'est revenu que dans mon enfance en Haute-Savoie, on ne nommait pas les repas comme dans le reste de la France. On parlait de "déjeuner" pour le premier repas du matin, de "dîner" pour celui de midi et de "souper" pour le repas du soir. 

Je me souviens avoir subi des moqueries cruelles quand, débarquant à Paris pour le mariage d'une cousine, j'avais ainsi parlé des repas.

Pourtant il y a une logique dans les termes savoyards : déjeuner, rompre le jeûne forcé de la nuit...et le souper parce que le soir on mangeait essentiellement de la soupe.

Commentaires

C'est comme cela que nous appelons les repas au Québec, dans la langue de tous les jours.

Écrit par : Choubine | mardi, 18 décembre 2012

Choubine c'est en effet ce que j'avais vu sur Internet, donc tu me confirmes cet usage.

Écrit par : Rosa | mercredi, 19 décembre 2012

C'est bien ce que j'entendais également dans ma campagne (Roanne en l'occurrence)

Écrit par : anne | jeudi, 20 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.