Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 février 2013

Qu'est-ce que la tradition ?

elisabeth-ii.jpg

Le vote, en Angleterre,  par un gouvernement conservateur de mesures concernant les homosexuels alors que le même vote  fait tant de bruit en France, doit surprendre nos concitoyens.

Pas moi.

Ayant la chance d'avoir une belle-fille anglaise j'ai appris à mieux connaître la culture et les mentalités de nos voisins britanniques.

Ma belle-fille se dit traditionaliste et je dois reconnaître que j'ai redouté le pire quand elle me l'a annoncé. Mais j'ai vite compris que ce mot n'impliquait pas pour elle le même comportement que pour nous.

Être traditionaliste, pour elle c'est être attaché à la monarchie, à l'uniforme dans les écoles, à différentes fêtes qui ont gardé plus de caractère que chez nous... Son mariage avec mon fils sera  protocolaire...

La tradition semble-t-il concerne chez les Anglais davantage les usages, le mode de vie que les moeurs.

En revanche sa mère est pasteure de l'Eglise anglicane... Les Anglais ont par ailleurs toujours été en avance sur les Français pour les changements de moeurs.

Avant nous ils avaient aboli la peine de mort et accepté ll'avortement. Ils votent aujourd'hui le mariage pour les homosexuels mais l'adoption et la PMA leur étaient déjà acquises...

Sur le constat d'un décalage entre nos deux cultures, nous avons, avec ma belle-fille, des explications différentes.

Elle pense que la France, bien que République laïque, est davantage influencée par la religion  que l'Angleterre qui a pourtant une religion d'état.

Je suis sceptique sur son analyse car je n'ai vraiment pas l'impression qu'en France l'influence religieuse aille au-delà des communautés de croyants... et encore !

Il me semble plutôt que le libéralisme anglais est d'une part lié à leur pragmatisme et d'autre part à une identité culturelle plus forte que la nôtre. Forts de cette tradition dans la  vie quotidienne, les Anglais peuvent s'y adosser et sont ainsi moins crispés que nous sur les questions de moeurs. Cette forme de pérennité dans leur mode de vie fait que contrairement à nous ils ne redoutent pas les changements.

Mais peut-être avez-vous d'autres explications ?

Commentaires

On se promène à Londres et personne ne prête attention aux tenues ou aux attitudes des uns et des autres. Par contre, les voitures ralentissent bien avant le passage piéton et chacun tient sa file dans les escalators du métro. Nous avons la critique facile et aimons nous moquer de nos voisins mais nous donnons (enfin nous, pas tout à fait)une piètre image de nos institutions.
Balayons Rosa, et comme ta note nous y invite, regardons un peu ailleurs que dans notre ego-exagonal.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 08 février 2013

Merci Louis-Paul...
Les Anglais seraient aussi (d'après mon fils) moins racistes...

Écrit par : Rosa | samedi, 09 février 2013

Je pense que le traditionalisme anglais ne se mâtine pas, contrairement à ce qu'il est en France, de réaction.
Et puis en parlant de tradition, les Anglais ont celle de l'excentricité ce qui leur donne une forme de tolérance que nous n'avons pas.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 10 février 2013

J'avais en effet oublié le côté excentrique mais qui n'est pas celui de ceux qui défendent la tradition.
Plus tolérants que nous : pas de doute...
Comme je le disais sur ton blogue l'Hérétique, une culture complémentaire de la nôtre. Il faut qu'ils restent dans l'Europe !

Écrit par : Rosa | dimanche, 10 février 2013

Les commentaires sont fermés.