samedi, 24 mai 2014
Les Allobroges
Les Allobroges étaient surtout connus pour leurs qualités de guerriers, ils étaient aux yeux des romains un peuple rebelle par excellence. La guerre était pour eux une occupation et un métier traditionnels, à tel point que les autres tribus celtes les recrutaient comme mercenaires(gaesati). Ils firent donc partie de nombreuses expéditions militaires, notamment pour venir en aide à leurs cousins de la plaine du Pô, menaçant Rome à plusieurs reprises. Il est intéressant de noter que de tout temps, les régions montagneuses ( Kabylie, Suisse...) ont produit des mercenaires. La rudesse du pays (climat et relief) conjuguée au manque de terres arables facilite en effet cette forme d'exode et cette particularité était aussi vraie pour les Ligures des montagnes avant la venue des Celtes. En 274 avant J.-C., des mercenaires celtes, engagés par les Grecs, ont même fondé un royaume en Anatolie (Galates).
Lire la suite de ce texte
de François Ory Lacroix
Sur le blog des Amis de Bernard Lacroix
La Mémoire des Allobroges est célébrée dans l'hymne savoyard. La région est frontalière, proche de la Suisse et de l'Italie.
Voilà pourquoi demain je voterai avec enthousiasme pour l'Europe.
10:01 Publié dans 150 ans du rattachement de la Savoie à la France, Passages vers... | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Ouin une des multiples raisons de voter. Et continuer à voter et aller de l'avant. Bonne soirée, Rosa.
Écrit par : xavier | dimanche, 01 juin 2014
Les commentaires sont fermés.