Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 septembre 2015

Ma mère

 

"Aujourd'hui,maman est morte.Ou peut-être hier, je ne sais pas."

Incipit de "L'étranger" d'Albert Camus.

Je savais qu'un jour je devrais parler de ma mère… Mais j'attendais. Le jour est venu. Mieux en parler pour mieux l'enterrer.

voilà qui est fait.

ce fut curieux mais il fallait s'y attendre. En 48 heures nous avons vécu un siècle d'évolution de rites funéraires... Correspondant à l'originalité de mes parents.

Ma mère a fini ses jours dans une maison de la fraternité Saint Pie X, cette tendance ultra intégriste du catholicisme. 

Pourquoi  ? Cela restera à jamais, pour nous ses huit enfants, un grand point d' interrogation. Une zone obscure dans laquelle je ne cesse de chercher me cognant chaque fois à d'improbables raisons.

Elle a passé 15 ans dans cette maison où elle est entrée encore en forme. Elle y est morte lucide et sereine après une année d'affaiblissement, de souffrances physiques et morales.  Bien soignée et bien entourée. Elle avait choisi mais ce choix l'a coupée de ses enfants. Elle a voulu finir sa vie avec des gens qui partageaient ses convictions. Choix que nous avons respecté, même si ce fut difficile.

et cette question qui nous reste : pourquoi ? Pourquoi mes parents se sont-ils laissés entraîner dans l'intégrisme alors que rien dans leur milieu sociologique ne les disposait à cela. Ils étaient tout deux issus de familles d'insituteurs laïcs. Des familles non pratiquantes mais où on ne bouffait pas de curé. Tous deux étaient donc des convertis. 

Jeunes ils appartenaients pourtant aux tendances plutôt progressistes du catholicisme. Ma mère après la guerre et avant son mariage militait dans l'action catholique et mon père lisait Témoignage chrétien. 

Difficile de dire quand et pourquoi ils ont basculé.

nostalgie de passé ? Sentiment d'être dépassé par leur famille nombreuse : trois filles et six garçons. Fragilité accentuée à la mort d'un de mes frères, sans doute un suicide mais sans qu'on en ait eu la certitude ? 

L'enfermement dans l'intégrisme est venu progressivement jusqu'à la rupture avec l'Eglise. 

Et voilà elle est partie durant cette belle journée de juin. 

Sur place nous avons eu une cérémonie en latin ultra-passéiste dont la rigueur a été compensée par la une atmosphère d'amitié chaleureuse qui nous a étonnés. Puis le lendemain, dans notre petit cimetière de Haute-Savoie une cérémonie souvenir à notre manière, pour expliquer   aux gens du village ces quinze ans d'absence. 

Point final le soir autour de la piscine  de ma sœur. 

Commentaires

Recherche de réponses devant la fin annoncée ?

Écrit par : anne | mardi, 01 septembre 2015

re piscine : une bonne immersion lave de toute iniquité !
Tu connais mon histoire de "mère" alors sache que je te comprends...
nb : j'ai du mal à venir sur les blogs depuis le départ du "pot"....
bonne fin de semaine

Écrit par : Doume | vendredi, 04 septembre 2015

Est-on vraiment sur du point final?

Écrit par : Alezandro | samedi, 05 septembre 2015

En effet Alezandro, il ne peut y avoir de point final...
Douce, oui j'ai écrit un peu pour toi... Et dis-moi ton pote mérite bien son e

Écrit par : Rosa | samedi, 05 septembre 2015

Les gens du village sont de bonne compagnie. Je t'embrasse et j'espère lire bientôt un nouvel article sur ton blog.

Écrit par : Nénette | mercredi, 16 septembre 2015

salut Rosa... tu n'as pas fini ton com..??
bises et bonne fin de semaine !

Écrit par : Doume | samedi, 19 septembre 2015

Non Doume, je voulais dire que ton pote Alsa mérite le e de pote bises

Écrit par : Marie Paule | samedi, 19 septembre 2015

Une pensée pour ta maman
Je t'embrasse

Écrit par : noelle | dimanche, 27 septembre 2015

Rosa... c'est Mario qui ne voulait pas du e pour la prononciation à l'alsacienne ;-)
nb : il me manque vraiment !!
Bonne semaine

Écrit par : Doume | mercredi, 30 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.