Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 décembre 2015

J'ouvre les fenêtres

Quand je reviens sur ce blogue j'ai l'impression de retrouver une maison qui est restée fermée pendant longtemps. Ça sent le moisi et le renfermé. Il y a des toiles d'araignée et beaucoup de poussière. Il faudrait que je fasse le ménage. D'abord ouvrir les fenêtres. Et par où commencer ? 

Il y a aussi tous les fantômes qui m'attendent dans ces murs, les blogueurs disparus... Yves, PAG, Alsa..

L'absence est remplie d'un bric-à-brac de tout se qui se passe dans la vie réelle. Mais aussi bric-à-brac d'objets connectés qui encombrent, les autres médias, les réseaux sociaux. C'est plus facile, en apparence.

Le blogue c'est compliqué.

 Quand  on en a perdu le chemin on se demande : que dire ? Les amis visiteurs sont-ils encore là ou partis ailleurs ? Sans le message d'une visiteuse attentive et bienveillante je ne serais sans doute pas en train d'écrire. 

Il faut retrouver la bonne distance entre l'intime et le public.

L'intime, cela n'intéresse sans doute personne. 

Pour l'actualité, je manque de compétence et ne suis pas légitime.

Mais c'est bientôt l'anniversaire de ce blogue. Je ne vais pas abandonner la maison, faire un peu de ménage. Remettre les choses en place. Et peut-être séjourner un peu. 

Merci Natacha.

image.jpg

Commentaires

Salut, Rosa !

Écrit par : aliscan | dimanche, 20 décembre 2015

Le blog a ce pouvoir de rencontre poétique que n'aura jamais Facebook. Je suis heureuse de vous relire. J'aimais quand vous parliez de vos lectures...
Bon passage de l'année!

Écrit par : Natacha S. | dimanche, 20 décembre 2015

En fait nous passions tous régulièrement devant la maison, mais comme elle était fermée (ou semblait l'être) nous passions notre chemin en silence :)

Le ménage, c'est drôle, c'est ce à quoi j'ai occupé mes deux jours de repos. Jeter les objets qui sont désormais inutiles, remplir la remorque pour la déchetterie et me réapproprier l'espace retrouvé.

Ca brasse de la poussière mais ça oxygène la tête, et puis le vent qui souffle en ce moment pourvoira au reste.

A te lire bientôt alors...

Écrit par : anne | dimanche, 20 décembre 2015

Ménage ! je viens de vider mon armoire...épuisée !
Ta maison , Rosa , je passe de temps en temps voir si les volets sont ouverts ! bon retour !
Heureuses fêtes, à bientôt !
Bisous

Écrit par : noelle | dimanche, 20 décembre 2015

Enfin de retour!

Ah, Rosa, j'ai fait comme Anne et Noelle, comme Aliscan aussi très certainement, et je remercie Natacha d'avoir osé...

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes, à toi et à Roso.

Écrit par : Choubine | dimanche, 20 décembre 2015

Je confirme, on passe, on repasse.... on ne voit pas de lumière et discrètement on passe notre chemin.... le silence ça se respecte. Mais je suis heureuse de te lire à nouveau. Je me suis remise à mon blog il y a quelque temps... c'est autre chose que Facebook.
Je te souhaite un Joyeux Noël et à bientôt

Écrit par : Organza | lundi, 21 décembre 2015

Je viens il y a peu de lire un long billet d'un ami, après 5 ans, il quitte fb. C'est lui et une autre amie qui m'avait pourtant incité à rejoindre ce réseau pour lequel j'avais développé une "allergie"...Alors? Je reste sur ce réseau et aussi sur G+ mais cela ne remplacera jamais les amitiés et partages que j'ai pu et continu d'avoir par mon blogue.
Je te souhaite "un bon ménage" sur le tien et de bonnes fêtes. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 21 décembre 2015

Merci très profondément à chacun de vous.
C'est vrai que revenir sur mon blogue c'est aussi retourner sur les vôtres.
C'est appartenir à une communauté qui m'est très précieuse...

Écrit par : Rosa | lundi, 21 décembre 2015

oui Rosa, je ne suis pas loin, il me semble que nous sommes réunis souvent, même avec celles et ceux qui ne passent pas chez moi, et d'autres rarement... une relation amicale via les blogues existe et nous en avons vécu confirmation en "vrai"..
Mais comme toi et plusieurs d'entre nous, le doute, les absences volontaires ou non, ne rien vouloir dire, partager moins, ou regarder de loin... voilà ce que l'on ne fait pas sur les réseaux "in", où comme tu le sais, très peu de l'essentiel transparaît...
Alors, comme Nono, LP, Anne, et bien d'autres, je t'encourage dans ta volonté de re-faire, bien que tu n'aie jamais pensé arrêter..
pensée pour Alsa et sa famille, il ne t'a certainement pas oublié non plus !
Bon Noël à toi et R..

Écrit par : Doume | mardi, 22 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.