Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 décembre 2015

Noël

Très beau Noël à vous.

presepio1.jpg

Une seule fois

Une seule

Dans l'histoire du monde

La nuit,

Délaissant pour un instant

La peur et la mort,

La guerre et le crime,

Le vice et la misère...

 

Une seule fois

Une seule

Dans l'histoire du monde

La nuit

mère abusive de l'ombre,

A enfanté de la lumière.

 

Bernard-Dominique Lacroix

 

Bernard Lacroix, poète savoyard, ami de ma famille, est décédé en mars 2015.

 

Commentaires

Non-chrétienne, et toujours redoutant Noël et ses trop-pleins de mièvrerie, je trouve ce poème fort et beau. Merci!

Écrit par : Natacha S. | vendredi, 25 décembre 2015

Natache je le trouve très juste par rapport à ce que nous avons vécu en France cette année.
Moi non plus je n'aime pas les mièvreries de Noël mais le poète nous rappelle qu'à l'origine cette fête célébrait l'augmentation des jours donc la victoire de la lumière.
Que nous soyons croyants ou non, nous pouvons partager ça : la lumière gagnera sur les ténèbres… C'est l'espérance, et il faut y croire ! Sinon on ne peut plus croire en l'humanité.

Écrit par : Rosa | samedi, 26 décembre 2015

Rosa, puis-je te taquiner en te disant ce que je répète à mes élèves peintres : "il n'y pas de lumière sans ombre, et réciproquement"
Pourquoi parler de victoire de l'un ou de l'autre alors qu'un juste équilibre serait déjà pas mal ?

je retourne à mes épices ... ;)

Écrit par : anne | dimanche, 27 décembre 2015

C'est vrai tout dépend de ta symbolique. Pour moi les ténèbres représentent le mal, l'obscurantisme, tout ce qui fait régresser l'humanité. L'ombre en revanche c'est vital, c'est le repos, la nuit bienfaisante...
Les deux mots sont pour moi très différents.

Écrit par : Rosa | mardi, 29 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.