Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 décembre 2015

Le char doré de l'avenir

Chers amis, je publie à nouveau ce poème de Jean-Pierre Lemaire que j'aime beaucoup. Plus que jamais il nous faut croire au "char doré de l'avenir". 

images.jpeg

 

Tu vas si lentement au bord de la mer

sous les palmes qui scintillent,

regardant bondir les lions blancs des vagues,

que tous te dépassent : les enfants, bien sûr,

dans le tourbillon de leurs jouets neufs,

les familles en cortège, éblouies

derrière le char doré de l'avenir,

même les vieillards QUI CHERCHENT UN banc.

Le soleil seul (et ta femme à ton bras)

ne presse pas l'allure,

se règle comme un roi sur le pas de chacun,

s'attarde avec toi. Sa douceur hivernale

te recoud les entrailles.

"Figures humaines"

Gallimard

Bonne année 2016 à vous tous 

 

Commentaires

tu as bien fait de le reposter, cela permet me de le découvrir et de m'en régaler.

Meilleurs vœux pour 2016 également

Écrit par : anne | vendredi, 01 janvier 2016

Merci! Je découvre Jean-Pierre Lemaire grâce à votre billet. C'est admirable!

MISERICORDE
de :
Jean-Pierre Lemaire


Quand il t’est donné de voir cette vie
non plus seulement sous le ciel
mais comme à travers lui
(tu devines alors l’existence
d’un second ciel en transparence
et même parfois d’un troisième)
tu peux supporter le cri du peuplier
les yeux des offensés et ta propre histoire
comme si la mémoire à cette profondeur
prenait la couleur de la miséricorde
de même que l’air devient bleu…



Les marges du jour, La Dogana, 1981.

Écrit par : Natacha S. | samedi, 02 janvier 2016

Je découvre aussi !
Merci Rosa, heureuse année !
Je t'embrasse

Écrit par : noelle | samedi, 02 janvier 2016

Les Marges du jour est également un très beau recueil. J'aime beaucoup ce poète d'une très grande humanité.
A vous trois mes meilleurs vœux

Écrit par : Rosa | samedi, 02 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.