Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 janvier 2016

Quand le monde s'illumine

Hier.  matin, 9 heures, sur le quai du tramway. 

Le tram arrive, la porte s'ouvre. Un jeune homme devant moi, mieux placé pour monter le premier, s'efface et me fait signe d'entrer avec un grand sourire.

Ce jeune homme ne le sait pas mais son geste devenu rare, et donc précieux, a illuminé le début de ma journée.

 Scène suivante. La réunion de début d'année de mon association de grands-parents. Parmi nos nombreuses activités nous avons la distribution de tricots confectionnés avec goût, amour , passion par des grands-mères que nous distribuons dans les maternités ou aux restos du cœur. Ce matin nous découvrons la très belle lettre de la responsable d'un des centres pour bébés mais aussi les remerciements des mamans bénéficiaires. Certains mots sont écrits quasiment en phonétique mais ils nous réjouissent profondément. 

Je pourrais ainsi continuer ma journée.

Notre vie quotidienne est remplie de belles personnes comme on dit aujourd'hui, de gens positifs, d'actions utiles et généreuses.

 Je ne pense pas vivre dans un cocon, c'est une question de regard.

Cet été j'ai eu l'occasion d'écouter le témoignage d'un journaliste écrivant dans notre quotidien local : Le Progrès.

Il avait fait pour nous un très intéressant retour sur sa carrière. Débutant dans un journal de la presse nationale, il avait été envoyé sur un terrain de guerre, en Irak je crois. Il était rentré traumatisé par ce dont il avait dû rendre compte dans ses articles.

Au point d'en faire une dépression. Raison pour laquelle il avait choisi de travailler au Progrès. Ses articles concernent la vie quotidienne, loin certes des grands débats et des grandes idées qu'on peut se toute façon trouver ailleurs.

Mais des articles qui changent le regard.

Comme il l'avait souligné dans son témoignage, nous sommes finalement davantage entourés de gens positifs et génèreux que de salauds. 

Changer de regard n'est pas être dans le déni de ce qui va mal, mais pour ce qui va mal on ne manque pas de moyens d'en être informés. 

Mais des actes justes, bons ou tout simplement attentionnés, qui s'en charge ? 

Commentaires

Plusieurs présents en un seul jour! Veinarde!
Depuis des années, j'essaie de voir le cadeau du jour, et je me l'approprie. C'est souvent la nature qui me le donne (un oiseau, le soleil ou la lune); de la part des humains, c'est plus rare, mais il est vrai que je vis dans un ermitage. En ce début d'année, pourtant, comme vous le décrivez, plein de bonheurs comme cela, au hasard des rencontres, et même des émerveillements!

Écrit par : Natacha S. | mercredi, 06 janvier 2016

Et oui, les petits plaisirs quotidiens qui remplissent nos cœurs semblent parfois anodins mais si chacun se contentait de ce qu'il reçoit de la vie sans lorgner chez le voisin, un petit pas vers le bonheur serait fait

Écrit par : anne | mercredi, 06 janvier 2016

Anne tout à fait d,accord avec toi. A tel point que les vœux de bonheur, en début d'année me mettent mal à l'aise car le bonheur ne tombe pas du ciel. Il se construit et il faut aider les gens à construire du bonheur... Les accidents de la vie, les enfances difficiles, l'éducation, la pression du travail ou des médias ne permettent pas à tous de pouvoir construire le bonheur.

Écrit par : Rosa | jeudi, 07 janvier 2016

Natacha, vivant en ville, je suis peut-être plus touchée par les émerveillements humains que ceux de la nature...

Écrit par : Rosa | jeudi, 07 janvier 2016

Bonjour poètes et philosophes !
les débuts d'année sont diversement ressentis et cela me va bien...
mais, une lueur d'espoir serait-elle de mise en ce qui concerne les "mots" de Rosa ??
En attendant : souhaitez-vous ce que vous voulez, car la vie court vite et n'est que très peu prévisible...pour ma part je vous souhaite d'être vivants, alertes et bons, et je le dis avec beaucoup d'amour !!!
Bises !
Doume

Écrit par : Doume | vendredi, 08 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.