Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 mars 2016

Vieille dame...


Quand vous serez BIEN vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

En ce début de printemps des poètes c'est ce texte qui résonne dans ma tête.

Quand j'étais adolescente je frémissais  à la lecture du vers

"Vous serez au foyer une vieille accroupie,"

vers terriblement réaliste qui m'effrayait tout en me paraissant loin...

Maintenant je  doute de son  réalisme car s'accroupir devient plus difficile avec l'âge.

Mais soit : je suis devenue cette vieille dame qui a du mal à s'accroupir mais reste volontiers auprès du feu...

Vieille dame pourtant ne me correspond pas tout à fait… Encore très active, beaucoup trop me semble-t-il mais j'ai mes temps de vieille dame.

Ainsi pendant ces dernières vacances scolaires en Haute-Savoie.

La maison était envahie, neveux, famille recomposée, amis des neveux… beaucoup d'enfants, beaucoup de jeunes quadras...

Besoin de retrait au milieu du charivari.

près du feu, assise sous une lampe avec un livre, dans un coin, recul absolu.

Vieille dame je vous dis.

 

Commentaires

J'ai toujours (alors que j'étais jeune et belle) craint ce Ronsard revenchard. D'autres poèmes sont beaucoup plus beaux. Je n'avais pas encore songé à cette «vieille accroupie»... C'est méchant et faux, nous pouvons le prouver, nous les sexa-septua, bien allantes, même avec des prothèses (mot sans aucune poésie). Nous faisons avec – ou contre!

Écrit par : Natacha S. | mardi, 08 mars 2016

Les commentaires sont fermés.