Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 mars 2007

Dimanche

Dans mes souvenirs de dimanche il en est un auquel je suis très attachée...
Dans mon village natal, nous avions des cousins que nous visitions de temps en temps le dimanche après-midi, pas assez souvent à mon goût.
Une grande ferme, une grande cour et une grande cuisine...
Les gens y venaient le dimanche après-midi, comme ça sans être invités : la famille, les voisins, les amis...
Sur la table, qui occupait presque toute la pièce, des gâteaux et des tartes aux fruits quand c'était la saison. On s'asseyait autour, les hommes étaient en bras de chemise, les femmes papotaient...
Ma mère, qui n'était pas de la campagne, n'aimait pas trop mais mon père adorait.
Aujourd'hui, le dimanche, on nous propose d'aller pousser des caddies dans les supermarchés.

Commentaires

Pas ici : les maisons sont ouvertes et le passage incessant.

Écrit par : L.Myster | dimanche, 11 mars 2007

La belle affaire !
comme on ne sait pas où c'est ; ici...

Écrit par : Rosa | dimanche, 11 mars 2007

Je suis d'accord avec vous Rosa : c'éait mieux avant !
Ma mère me raconte régulièrement ses souvenirs de cette époque bien plus conviviale que le monde "moderne" actuel.

Écrit par : Stéphane | dimanche, 11 mars 2007

Je n'irais pas jusque là ! En fait ce genre de souvenirs est suffisamment rare pour que je m'en souvienne et "avant" il y avait aussi des moments odieux que j'ai oubliés
Je voulais plutôt exprimer mon attachement à ce qu'on garde le dimanche comme un espace-temps "sacré" pour des activités moins triviales...
Et je suis pour cette raison opposée à l'ouverture des grandes surfaces le dimanche...

Écrit par : Rosa | dimanche, 11 mars 2007

Et ben moi aussi. D'abord pour ceux qu'on forcerait à travailler ce jour-là. Mais aussi parce que franchement, il y a autre chose à faire.

Écrit par : L.Myster | lundi, 12 mars 2007

Celà devient pénible de lire un peu partout que le dimanche sera désormais le jour des caddies de supermarché. Comme si les méchants libéraux voulaient inventer le travail le dimanche ! Bouh pas beaux.

Hier j'étais sur l'autoroute. Au péage des caissières. Nous sommes bien dimanche; et j'étais bien heureux de gagner du temps en évitant les départementales. Sur le bord de l'autoroute des techniciens et ouvriers de la voirie travaillent. On est dimanche. Quel bonheur d'aller en ligne droite jusqu'à ce rendez-vous familial ! J'achète une baguette chez le boulanger. Je prends des fleurs sur le marché. Il fait beau, nous sommes toujours dimanche.

J'ai croisé en tout 4 salariés (artisants compris). Ils travaillaient un dimanche. A méditer ...

Écrit par : Guillmot | lundi, 12 mars 2007

La voilà la confusion....
Si je suis contre l'ouverture des supermarchés le dimanche ça n'a rien à voir avec le travail du dimanche...
Cela a toujours existé
Mon père travaillait le dimanche
et je laisse aux syndicats le soin de règler cette question
Je suis contre cette idée que la société marchande s'impose comme loisir le dimanche
Il y a un temps "sacré" prévu pour faire autre chose et c'est ce temps que je défends
un temps symbolique qui rappelle que l'homme ne vit pas que de "pain" c'est à dire de matériel...
Moi aussi je vais au marché le dimanche... Mais acheter des fleurs n' a pour moi rien à voir avec l'activité de pousser un caddie....

Écrit par : Rosa | lundi, 12 mars 2007

Le monde était plus petit et souvent , c'est à pied que l'on se déplaçait...alors, forcément les échanges étiaent beaucoup plus réduits mais infiniment plus intenses!
Souvenir pour souvenir: les dimanches, quelque soit la saison, qu'il pleuve ou neige, nous allions chez l'oncle et la tante. La grande pièce commune, le feu dans la cheminée, une odeur de gauffre que ma tante faisait directement sur les flammes de la cheminée; je revois le gauffrier, emmanché d'un long manche, d'où sortaient des gauffres que je n'ai jamais retrouvé ailleurs... Autre époque, mais nous avons d'autres raisons de nous réjouir.

Écrit par : pierre2 | mardi, 13 mars 2007

C'est vrai Pierre mais je ne suis pas nostalgique
A cette époque nous n'aurions pas pu bloguer donc nous rencontrer.

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mars 2007

Il y a une chose qui me fait beaucoup rire, la moitié des Français veulent les supermarchés ouverts le dimanche mais combien d'entre eux souhaiteraient travailler tous les dimanches? le sondage n'a jamais été réalisé. D'autres part, les personnes de ces structures qui seront amenées à travailler n'auront pas le choix de le faire ou non, ceci entraînerait également un déséquilibre pour beaucoup de familles où seul le dimanche reste un jour où tout le monde peut se retrouver.
Alors que la majorité d'entre nous bénéficient d'un emploi du temps allégé avec les 35 h, que les grandes surfaces ne ferment pas avant minimum 20h30 voir 22h, comment les gens arrivent-ils à préférer passer leur dimanche dans des magasins alors qu'il y a tant à apprendre dans des balades simples ou visite de musées etc...!

Celui qui me dirait que les passe temps coutent chers alors je répliquerai pourquoi l'ouverture les dimanches si les personnes n'ont pas d'argent?

J'attends avec impatience que quelqu'un veuille donc bien faire ce sondage et je ne parle pas de travailler 7 à 8 dimanches par an, je parle bien de travailler le dimanche comme un autre jour de la semaine!

Écrit par : stéphanie | mardi, 13 mars 2007

Les commentaires sont fermés.