Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 mars 2007

Négocier le temps qui passe (Fin)

Le temps dit libre fait peur. A tel point qu'il ne l'est jamais, libre. Vite on le remplit, au hasard, de tout ce qu'on a à portée de main... Il ne faut pas qu'il reste vide, le temps, sinon il devient inutile.
Expérience faite en Mauritanie. Au cours d'un premier voyage, nous étions arrivés un vendredi (leur dimanche)
Les Mauritaniens qui nous ont reçus, sont restés l'après-midi entier sans rien faire, sinon bavarder et boire du thé.
Les Français n'en pouvaient plus : on va se promener... Faire quelque chose... On n'est pas venus pour traîner dans un salon. On est partis marcher, les Mauritaniens sont restés : eux marchent par obligation toute la semaine.
Toujours en Mauritanie.
Cette fois c'est une excursion de trois jours dans le désert.
Premier jour, départ à huit heures dans les dunes, en caravane, au rythme des chameaux.
Midi, arrêt sous le seul épineux aperçu à la ronde et fin de la marche jusqu'au lendemain matin. Panique générale : qu'est-ce qu'on va faire dans ce désert jusqu'à demain ? Il n'y a rien à faire...
Ce furent des heures merveilleuses à rêver, parler, somnoler, regarder, écouter...
Finalement je choisis l'épicurisme : goûter chaque instant.

Commentaires

Comme un chat...

Écrit par : Choubine | dimanche, 11 mars 2007

Tout à fait Choubine ! J'ai eu des chats et j'ai toujours eu le sentiment qu'ils savaient goûter la vie...
Impression qu'on n'a pas avec les chiens...
Allez savoir pourquoi....
Peut-être que le chien pense trop à satisfaire son maître !

Écrit par : Rosa | dimanche, 11 mars 2007

L'épicurisme dans ce cas semble être une approche de l'ennui : ne rien faire permet de savourer le bonheur des sensations.

Écrit par : Boulon | dimanche, 11 mars 2007

et oui ...Carpe Diem

Écrit par : bernard | dimanche, 11 mars 2007

Oui Boulon l'orogenèse de l'extase.

Écrit par : Rosa | dimanche, 11 mars 2007

"Il ne faut pas nécessairement quitter la pièce... Restez assis à votre table et écoutez. Il ne faut même pas écouter mais simplement attendre. Même pas attendre, être bien calme et solitaire. Le monde s'offrira librement à vous, sans masque. Il n'a pas le choix. Il se roulera d'extase à vos pieds"
(Franz Kafka).

"Tout le malheur de l'homme vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre"
(Blaise Pascal).

"J'ai vécu d'heureuses années sans écrire. Je menais une vie contemplative dont le souvenir m'est encore infiniment doux. Alors, comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup." (Saint Bernard de Clairvaux).

Écrit par : pauline | mardi, 13 mars 2007

Merci Pauline...
Je vois que nous avons le même univers culturel et spirituel...
Sachons retrouver "le Grand silence"...
Je vais faire un tour chez vous...

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mars 2007

Les commentaires sont fermés.