Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mars 2007

Photos de famille

A l'occasion de mes flâneries sur les blogues, je regarde, j'apprécie et j'admire les superbes photos, cadeaux de nos amis blogueurs...
Et pourtant !
Les photos qui m'émeuvent le plus sont les photos de familles.
Ces photos modestes qu'on cache dans les albums comme si elles n'avaient rien à dire. C'est tellement vrai que je peux être touchée par des photos de famille de gens que je ne connais pas, comme ceux qui pleurent aux enterrements d'inconnus : si, si ça existe !
La photo de famille arrête le temps, généralement sur des instants heureux. Certes à les regarder dans des moments difficiles, on peut y arrimer sa souffrance et détester les revoir. Mais on peut aussi se souvenir que le bonheur à croisé notre route et qu'il n'y a pas de raison pour qu'il ne revienne pas.
Jeter un coup d'oeil aux photos de ceux qui nous ont précédés c'est se dire qu'ils ont eux aussi connu des périodes noires et qu'ils en sont sortis.
Donc regarder des photos de famille, quand on est dans un tunnel, c'est retrouver la lumière en les suivant comme le petit poucet avec ses cailloux.

Commentaires

Des photos semaient comme des cailloux qui égrainent tant de souvenirs…
Te souviens tu de cette photo où tu n'étais guère plus grande que ce palmier…ma fille?
Amitiés

Écrit par : langevin49 | lundi, 19 mars 2007

Cela peut aussi donner le bourdon ! J'avoue que je suis assez sensible aux photos de famille et que l'effet, pour moi, n'est pas très positif.

Écrit par : Stéphane | lundi, 19 mars 2007

C'est vrai qu'il y a une grande part de nostalgie à revoir ses photos de famille, ses photos d'enfance... ne serait-ce que pour revoir ses propres enfants bébés et les regarder si différents maintant !
Voir les ressemblances de génération en génération qui perdurent...

Mais n'a-t'on pas tendance à perdre le réflexe des albums avec les appareils photos numériques : il est rare de tirer sur papier les clichés qui du coup restent empilés sur un disque dur froid et ronflant ! Bien moins agréable que la reliure cuir de l'album familial...

Écrit par : anne | mercredi, 21 mars 2007

lire dans le nouvel obs de cette semaine le texte de Rambaud sur le blog....

Écrit par : ashab | mercredi, 21 mars 2007

Les commentaires sont fermés.