Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 mars 2007

Richesse assurée

S'efforcer d'acquérir et réduire ses besoins
Se rendre compte des arts ; étendre ses connaissances par l'étude.
Constamment passer en revue les affaires domestiques.
Ne pas s'adonner au vin et aux femmes.
Ne pas manquer de régler ses dettes.
Quand les esclaves, hommes et femmes, sont habiles dans les travaux de l'agriculture et du tissage.
Dormir la nuit et se lever tôt.
Faire à la maison l'élevage des six sortes d'animaux domestiques.
En agriculture ne pas manquer la saison favorable.
Le moment venu faire la récolte et engranger.
Quand les enfants sont d'un seul coeur.
Quand la mère du maître de la maison ne croit pas en Bouddha.
Quand toutes les femmes de la maison sont en bon accord.
Ne pas être ennemi du simple et du frugal.
Avoir l'inventaire de ses biens.
Accumulant des petites quantités en constituer une grande.
Pour acheter ou vendre ne pas manquer le moment pportun.
Ne pas gâcher les objets utiles.

Li Yi-chan
Lettré du Xème Siècle.

N'ya-t-il pas encore des vérités bonnes à prendre ?

Commentaires

Oh, j'adore ce texte Rosa. Je ne suis pas d'accord sur tout (hm, le vin, les femmes...), mais quelle jolie leçon de vie. Et ça coule tout seul. Merci.

Écrit par : L.Myster | mercredi, 21 mars 2007

Moi non plus je ne suis pas d'accord pour le vin mais je trouve cette ligne instructive qui nous rappelle que le vin pouvait être abondamment consommé en Chine, ce qui ne semble plus être le cas depuis longtemps...
Ou alors on peut penser que c'était une boisson rare et coûteuse qui pouvait ruiner une famille
Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour trancher...

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 mars 2007

Bonjour Rosa,

"Quand la mère du maître de la maison ne croit pas en
Bouddha".
Cela pourrait, à mon sens, vouloir dire qu'elle ne se laisse pas détourner de son propre chemin, je le vois comme ça et j'aime assez.

Et le vin associé aux femmes ? je l'entends comme se tenir à l'écart des endroits où l'on boit du vin et l'on fréquente des prostituées, mais...
J'essaie d'imaginer.

A bientôt.

Écrit par : little wing | mercredi, 21 mars 2007

Les femmes en effet ce sont peut être les prostituées mais aussi les concubines qui pouvaient exiger des parures.
"La mère de la maîtresse de maison ne croit pas en Bouddha"ce sont très clairement les dépenses liées aux offrandes.
Nous sommes sous la dynastie Tang, la grande période de la route de la soie qui a introduit le boudhisme.
Cette religion a été au début mal perçue en Chine, les Chinois n'avaient pas de religion sinon le culte des Ancêtres (qui n'en est pas vraiment une).

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 mars 2007

J'aime assez "réduire ses besoins" dans notre société où tout pousse à consommer n'importe quoi, et souvent l'inutile.

Écrit par : pauline | mercredi, 21 mars 2007

Bravo Pauline!
C'est aussi celui que je préfère...En fait dans les deux premières lignes de ce texte du Xème siécle ...on a les clés de la réussite de la Chine d'aujourd'hui :
Acquérir....les technologies nouvelles
Réduire ses besoins...peut-être plus pour longtemps
L'étude... l'enseignement chinois est un des plus performants du monde..;

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 mars 2007

economie de moyen... Il y a meme encore des choses à réduire mais l'essentiel est là. Comment le reformulerions nous aujourd'hui ?

Écrit par : ashab | mercredi, 21 mars 2007

economie de moyen... Il y a meme encore des choses à réduire mais l'essentiel est là. Comment le reformulerions nous aujourd'hui ?

Écrit par : ashab | mercredi, 21 mars 2007

mais sans femme et sans vin quand même...

Écrit par : ashab | mercredi, 21 mars 2007

"Dormir la nuit" : tout à fait d'accord!
"Se lever tôt": bon... ça se discute ;))

Écrit par : Forestine | mercredi, 21 mars 2007

La traduction de ce texte est ancienne (1929) mais j'espère qu'elle est fidèle, dans ce cas "ne pas s'adonner" ne signifie pas s'abstenir mais ne pas abuser.

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 mars 2007

Il est très bien ce texte, Rosa, surtout : "Dormir la nuit et se lever tôt."...

Écrit par : Boulon | jeudi, 22 mars 2007

Moi pas trop...

Écrit par : Rosa | jeudi, 22 mars 2007

pour la religion , n'était ce pas le chintoïsme adoration de la nature ? qui avait aussi été pratiqué par les Japonais ensuite?

Écrit par : adeline | mardi, 27 mars 2007

Les commentaires sont fermés.