Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 mars 2007

Beijing

Quand je dis que les Français ne connaissent pas la Chine...
Ce matin j'ai entendu sur France Inter, notre radio de "référence" et pour moi de préférence, Nicolas Demorand parler de Beijing comme d'une ïle au sud de la Chine...
Difficile d'admettre qu'un présentateur de ce niveau, sur une Radio de ce niveau, ignore le nom chinois de la capitale de la Chine... Mais aussi arrogance typiquement française de continuer à utiliser Pékin, nom dont nous avons baptisé cette capitale.

Commentaires

vous n'avez pas envoyé la page WIKIPEDIA à France Inter ,sur leur site?
Franck
}

Écrit par : franck | vendredi, 23 mars 2007

Oui, sur les cartes aussi ils continuent à écrire Pékin. J'oblige mes élèves à écrire Beijing...même en 5e! En ce moment mes élèves et moi, nous voyageons sur le Yangzi Jiang...A la rencontre du titanesque barrage des Trois Gorges.

Écrit par : Enriqueta | samedi, 24 mars 2007

J'ai eu la chance de naviguer sur le Yangzi avant la mise en haut du barrage, dans ces fameuses gorges célébées par des générations de poètes chinois... Ce barrage est controversé par les occidentaux mais je pense qu'il était nécessaire et pour les besoins énergétiques et pour réguler les inondations meurtrières.

Écrit par : Rosa | samedi, 24 mars 2007

Vous vous intéressez à la Chine et la culture chinoise, connaissez-vous le grand sinologue Patrick Carré ? l'auteur du palais des nuages ? Je peux vous indiquer son blog si vous le souhaitez. (à moins que vous ne le connaissiez déjà)

Écrit par : little wing | dimanche, 25 mars 2007

suis ravie je serai grâce à vous un petit peu moins ignare ce soir. moi zaussi je dis Pékin !!!
à votre avis je rougis ou jaunis de honte ??

Écrit par : adeline | mardi, 27 mars 2007

Mais non !
Ce qui m'a choquée c'est qu'un présentateur de Radio fasse cette confusion...

Écrit par : Rosa | mardi, 27 mars 2007

ils parlent de plus en plus mal...
suis une grand mère mais j'avoue que sur ce sujet je dis souvent ah lala c'est plus cke c'était (;-)))
et dans les livres maintenant il y a même des fautes d'orthographe
tout fout l'camp
Même Rosa qui part là bas en Chine
(j'aime bien rire .. )
... à lire tes impressions de voyage.

Écrit par : adeline | mercredi, 28 mars 2007

Les commentaires sont fermés.