Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 juin 2007

Tan Dun

d0533aeafb4779423c6bbd2a0c08d5c7.jpg


L'Auditorium de Lyon a terminé la saison par une soirée consacrée à Tan Dun.
Je ne le connaissais pas, mais toujours curieuse des artistes chinois, j'ai eu envie de découvrir le créateur de la musique de "Tigre et Dragon" de Ang Lee. Un de mes films préférés...
Je ne suis ni mélomane ni musicologue : c'est donc en toute naïveté que j'ai été émerveillée par ce compositeur aussi atypique. Il nous a présenté son oeuvre avant de diriger l'orchestre symphonique de Lyon pour l'interprétation de "Paper concerto" et de "Water concerto".
Il nous a ainsi invités à entrer dans son univers musical, très particulier. Né dans le Hunan, région de Chine où la nature est préservée, Tan Dun est en recherche permanente des sons de son enfance. Dans ses deux concertos, les solistes sont les percusionnistes qui utilisent comme instruments le papier et l'eau.

fe2353a99f370194c796a06f3142b7d7.jpg


Le papier sous toutes ses formes : depuis la petite feuille de papier de soie délicatement froissée ou déchirée jusqu'aux immenses panneaux suspendus sur lesquels les percusionnistes se déchaînent comme sur une batterie.
Pour l'eau, des vasques où l'interprète peut tantôt jouer avec l'eau entre les mains ou la frapper avec des gobelets renversés ou autres improvisations.... D'ailleurs Tan Dun nous a dit avoir été très influencé par la musique de Debussy.
Ces deux concertos nous ont réellement entraînés dans des promenades en forêt qui n'étaient pas sans rappeler la superbe scène dans la forêt de bambous de "Tigre et Dragon". Film qui nous a été projeté après le concert et que j'ai revu avec un plaisir infini.
Un compositeur contemporain à découvrir et si vous revoyez "Tigre et Dragon" ou "Hero" soyez attentifs à la
bande sonore.

Commentaires

Passionnant article. La prochaine fois que je regarderai ces films, oui, je ferai attention.Là, mes dvds sont quelque part dans le Pacifique, il va me falloir attendre un peu!
As-tu vu, dans le même style (mais je ne sais pas qui a composé la musique): "Le Mystère des poignards volants"?

Écrit par : L.Myster | lundi, 25 juin 2007

Bien sûr Myster, plusieurs fois...
J'espère que tu auras l'opportunité de voir "Cité interdite" à ton retour sur grand écran !

Écrit par : Rosa | lundi, 25 juin 2007

Merci Rosa de nous faire partager tant d'univers différents...

(au fait j'ai du mal à trouver le livre de Wang Anyi, mais je ne désespère pas !)

Écrit par : anne | lundi, 25 juin 2007

Comme tu n'es pas loin de Lyon je peux te prêter mon exemplaire...

Écrit par : Rosa | lundi, 25 juin 2007

Je tenais à te dire que c'est toujours très agréable de lire tes découvertes.

(Le papier, c'est magnifique !)

Écrit par : Léa | lundi, 25 juin 2007

J'ai bien aimé le film, mais ne me souviens pas de la bande-son. C'est original ce concert. L'eau et le papier, cela sonne bien aux oreilles, oui cela me plaît bien. Merci Rosa.

Écrit par : Fauvette | lundi, 25 juin 2007

Comme toi Fauvette j'avais oublié la bande-son c'est pourquoi j'ai été contente de revoir le film dans la foulée du concert...
Le papier c'est magnifique Léa, on imite les bruissements d'ailes ou des feuilles d'arbre.
Ce qui était très drôle c'est qu'à un moment les très sérieux concertistes de l'orchestre symphoniques devaient ouvrir et fermer brusquement leurs partitions : le tout dans un ensemble parfait...
C'est vraiment un original ce TanDun !

Écrit par : Rosa | lundi, 25 juin 2007

Et tu avais aimé? Moi je crois bien que c'est celui que j'ai préféré dans ce style.
Je viens de terminer Tokyo de Mo Hayder. Livre policier terrible sur, entre autre, les massacres japonais à Nankin en 1937. Je ne sais pas si je peux te le conseiller. Tu connais un peu ce qui est arrivé à Nankin à cette période?

Écrit par : L.Myster | mardi, 26 juin 2007

Tout à fait Myster ! Un massacre horrible... Un chinois de Nankin m'en a encore parlé durant mon dernier voyage et les Japonais n'ont pas comme nous le sens de la repentance.
Je le rajoute à ma liste !

Écrit par : Rosa | mardi, 26 juin 2007

C'est un policier qui se passe entre 2 lieux et 2 époques : Nankin en 1937 et Tokyo aujourd'hui, au milieu des Yakusas. Ashab connait peut-être. Mo Hayder est une jeune femme qui écrit des romans d'une violence inouie...

Écrit par : L.Myster | mardi, 26 juin 2007

Merci pour ton papier Rosa, j'ai revu Hero en pensant à ce que tu as écrit et je me suis rendue compte que mon enchantement, comme je l'avais pensé à une première lecture du film n'était pas que visuel mais bien aussi auditif. Cela nous a permis de plus une soirée cinéma réussie en famille, qui a autant enchanté notre adolescent que nous (nous n'avons pas toujours cette chance au vue de la création pardon production à l'usage de ce public adolescent).

En revanche, quoiqu'en dise notre "cher" président, je pense que le travail de repentance est encore assez sélectif en France, loin d'être terminé et nécessaire à l'avenir de l'humanité. Nous avons quand même eu deux présidents, membres du gouvernement de Vichy. Les algériens de la manif de 61 (tiens on ne parle que de Charonne, la manif des intellos) sont toujours portés disparus. Personne n'a jamais giflé en France Maurice Papon (l'inventeur de la méthode efficace - police française, cars de la RATP et Vel d'Hiv - qui a sévi sur les juifs en 42 puis les arabes en 61). Et notre politique "africaine", même après la décolonisation, n'a jamais été examiné de très près.

On peut se demander pourquoi il n'y a jamais eu l'équivalent d'un procès de Nuremberg en Asie. Peut-être parce que deux bombes atomiques ont couté la vie a suffisamment de civils japonais pour qu'on n'aille pas y regarder de trop près sur ce genres de crimes de guerre. Et tant pis pour les civils de Nankin, de Nagazaki ou d'Okinawa. Et tant pis si le nationalisme japonais fructifie sur ce détournement de regards. La repentance ne peut être sélective si l'on souhaite qu'elle ait une portée sur les générations à venir. Lorsque l'on regarde entre les deux doigts de sa propre main la ligne d'horizon est moins vaste.

Je vous conseille les documentaires de Marcel Ophuls sur le procès de Nuremberg (L'empreinte de la justice), sur Barbie (hôtel Terminus), sur la collaboration en Auvergne et en France (Le chagrin et la Pitié), le documentaire de Chris Marker sur Okinawa (Level 5) et le documentaire sur Jacques Vergès en salle actuellement (L'avocat de la Terreur).

Écrit par : Nef | mardi, 26 juin 2007

Myster, si j'ai bien compris Mo Hayder est japonaise... Quand j'ai rencontré ce Chinois de Nankin au printemps, le président chinois se trouvait en voyage au Japon pour "normaliser" les relations entre les deux nations car les Chinois craignent toujours les Japonais. Ils ont une image éloquente : le Japon est le ver à soir et la Chine la feuille de mûrier !
C'est là que je lui ai demandé si les Japonais avaient manifesté du regret de ce qu'ils avaient fait subir aux Chinois et il a eu l'air surpris de ma question. Ce n'est pas dans leur culture, les Chinois n'ont pas du tout notre conception du mal qui est issue de notre culture judéo-chrétienne.

Écrit par : Rosa | mardi, 26 juin 2007

Nef, je me demande pourquoi tu n'ouvres pas un blog, tu as tellement de connaissances à partager...
Les films de Ang Lee (encore que je n'ai pas aimé "le secret de Bromback Montain") permettent en effet un lien entre les générations comme ceux de Yang Zimou... Il faut aussi que je revois Hero !
comme toi je préfère les notions de jugement comme Nuremberg à la repentance que je trouve malsaine. En ce qui concerne les deux bombes il me semble que les Occidentaux ont suffisamment reconnu leur faute et le mal commis.
Comme je le dis à Myster, les Asiatiques issus de religions et cultures différentes des nôtres ne sont pas enclin à ce retour sur le passé.
Je n'ai pas encore vu le film sur Vergès mais je le ferai en juillet, je suis débordée en ce moment...

Écrit par : Rosa | mardi, 26 juin 2007

Tu as raison, j'ai vraiment des scrupules de ne pas ouvrir un blog, non pas parce que j'estime avoir autant de choses que cela à partager, mais parce que je trouve incorrect de venir parfois s'imposer si longuement sur le blog des autres sans leur laisser l'opportunité de la réciprocité. Cela me semble un peu mal élévée de ne pas m'engager dans mes propres articles et de venir un peu intempestivement m'imposer sur ceux des autres. En ce moment, j'ai vraiment l'impression de manquer de sens de l'hospitalité. Je dois passer le cap de la création du blog, mon plus gros frein psychologique car technique. Et puis cela évitera les quiproquos d'identité et permettra à mes interlocuteurs de mieux me situer. Je pense que l'été devrait me permettre de me lancer (moins les enfants qui vont se faire chouchouter chez leur mamie et moins de travail).

Écrit par : Nef | mercredi, 27 juin 2007

Bravo Nef ! Même si je trouve tes scrupules complètement éxagérés !
Je maintiens : tu as beaucoup de choses à partager...
Ne fais comme Hervé qui a commencé par des billets littéraires et qui a sombré corps et biens dans le débat politique !
La technique n'est pas un problème : les enfants, tu les couches tôt ! Moi je blogue surtout le soir (je ne regarde plus la télé )
Je te conseille Hautetfort si tu veux privilégier les échanges car c'est l'hébergeur sur lequel les commentaires sont plus facile, d'accès et de lecture... Certains blogues me découragent tant l'écriture des commentaires y est laborieuse...

Écrit par : Rosa | mercredi, 27 juin 2007

Merci pour les conseils Rosa, j'ai d'ailleurs commencé à travaillé sur un site Hautetfort. La politique n'y sera pas absente néanmoins, mais peut-être un peu plus ludique et moins centrée sur le Modem que les billets d'Hervé. Dans ma nef des fous, j'aimerais accueillir tous ceux qui pendant 5 ans vont se trouver sur la même galère (de toutes couleurs politiques, roses, rouges, verts, rouges). Et soutenir ou parler culture cela n'est pas une démarche inutile lorsque la droite est au pouvoir. J'aimerais également avoir une démarche un peu collective en demandant à des amis écrivains, artistes, musiciens, documentaristes, photographes...de venir nous distraire de notre vie quotidienne. J'avoue que tout n'est pas clair encore. Mais au moins j'y réfléchis sérieusement et j'ai commencé. J'avoue que je suis en train de me faire un peu aidée, car ma première visite au site hautetfort m'a laissé plus que perplexe (un blocage). Je suis à priori une femme du papier, mais justement les préjugés c'est fait pour être dépassés. Alors haut les coeurs.

Écrit par : Nef | jeudi, 28 juin 2007

J'espère d'abord que tu continueras à venir dialoguer sur les blogs amis...Car c'est un vrai plaisir de te lire...
Parler politique c'est en effet très bien si tu es assez motivée (pour ma part je suis un peu blasée dans ce domaine)
j'apprécie que les jeunes prennent la relève au niveau de la réflexion, comme le fait Hervé même si je regrette ses billets littéraires du début.
Ne rêve pas trop sur l'aspect collectif : c'était le mien (tu as noté mamies est au pluriel...) mais je me suis aperçu qu'il était difficile d'amener des amis à participer régulièrement.
Seule ma jeune amie Bleuenn m'a confié des textes...

Écrit par : Rosa | jeudi, 28 juin 2007

Les commentaires sont fermés.