Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 juin 2007

Rencontre avec Insa Sané

Ashab le libraire m'a donné l'occasion de rencontrer récemment Insa Sané, auteur d'un très joli roman pour d'jeunes (et même vieux ! la preuve !).
Il lui a fallu tout d'abord me convaincre : facile ! Ashab me vend ce qu'il veut, je sors toujours de sa librairie enrichie par ses connaissances et le porte-monnaie allégé. Mais c'est un détail.
Donc il a dû me convaincre car j'avais horreur de la "littérature" pour ados. Quand j'enseignais, je l'ai toujours évitée même si parfois c'était vraiment très sportif de faire lire des lycéens mâles dans un établissement technique industriel...
Cette fois j'ai été séduite complètement par ce petit livre, Sarcelles-Dakar

f94ac56da81c424b821f8af9137f58ce.jpg

et par son auteur.

Ce jeune écrivain qui vit à Sarcelles, a commencé par le Slam et le Rap. Son premier roman est une petite merveille, tout à fait propre à intéresser les adolescents garçons qui n'aiment pas lire.
J'ai pensé à vous, Myster et Léa, selon vos futures classes...
Il s'agit du parcours initiatique d'un jeune homme -limite racaille- vivant dans une cité. Les premiers chapitres sont parfaitement accrocheurs dans le langage des banlieues.
Je fais une parenthèse pour noter un paradoxe : j'ai lu Sarcelles Dakar en même temps que l'Obèle de Martine Mairal qui donne la parole à Marie de Gourmay, éditrice de Montaigne. Livre écrit dans le langage de son époque. J'ai trouvé aux mots, de la banllieue et de Montaigne, la même saveur, celle d'un langage vivant et goulayant...
Donc notre héros, obligé par sa mère à partir pour le Sénégal, son pays d'origine, va vivre une véritable aventure intérieure au contact de la culture de ses ancêtres. En fait, dans un pays officiellement musulman, le héros découvre l'animisme, véritable religion et grande culture. Il en reviendra transformé...
Après le verlan, place à la poésie et de très beaux chapitres qu'Insa Sané nous a lus chez Ashab en Slam : magnifique.
J'en publierai un passage.
Si vous avez autour de vous des ados qui n'aiment pas lire, offrez-leur ce roman : ils vont adorer.

Pour terminer, hommage au jeune éditeur qui a créé cette collection EXPRIM aux éditions Sarbacane.

fe3ec7be7f7e1ddfcf26621e1d50d89b.jpg

Il s'appelle Tibo Bérard.

ce1860327ec42e0c81cb39291d4a2f8d.jpg


Insa Sané dédicace.

Commentaires

et bein voila maintenant, Rosa fait la d'jeunes (non je rigole). Le coeur n'a point d'âge. Je pense que tu peux leur mettre le début de "l'homme est une vague" quand même après une si belle note... Et je suis toujours très heureux quand j'ai réussi à partager une lecture parce que les livres on peut bien sur en parler mais les avoir lu, on a quelque chose qu'on a partagé avec quelqu'un... C'est tellement précieux, je n'arrive jamais à garder une lecture pour moi...

Écrit par : ashab | mardi, 26 juin 2007

C'est bien sûr le passage auquel j'ai pensé ! Si tu m'avais envoyé les photos directement Ashab au lieu de me les laisser piquer sur ton blog j'aurais pu les publier dans un plus grand format...
Tu peux encore le faire !

Écrit par : Rosa | mardi, 26 juin 2007

Et bien moi qui suit une panpsychique , cela me rend curieuse de savoir quel animisme peut animer un jeune garçon ! Très bellle religion par ailleurs trop souvent critiqué à tort ! Merci à toi ...

Écrit par : Cathy | mercredi, 27 juin 2007

Et bien moi qui suit une panpsychique , cela me rend curieuse de savoir quel animisme peut animer un jeune garçon ! Très bellle religion par ailleurs trop souvent critiqué à tort ! Merci à toi ...

Écrit par : Cathy | mercredi, 27 juin 2007

J'avais rencontré ce jeune auteur au printemps du livre à Grenoble en mars et j'avais été enchantée par cette rencontre. Un jeune homme très chaleureux. Tu m'impressionnes, Rosa, par ton incroyable ouverture! Bravo, et merci de nous la faire partager...
Bleuenn

Écrit par : Bleuenn | mercredi, 27 juin 2007

Cathy, j'ai été moi aussi étonnée par ma découverte de l'animisme faite en particulier grâce à ma rencontre avec Insa SAné qui m'a expliqué que, contrairement à ce que pensent les Occidentaux, c'était un monothéisme.
Bleuenn, Insa Sané est très chaleureux mais aussi gai et optimiste...
Il vient de la banlieue mais ne se complaît pas dans la victimisation comme le font certains...
Il écrit sur le Sénégal mais se reconnaît comme 100% français et d'ailleurs nous a dit détester Senghor et son concept de "négritude" : pour lui ça ne veut rien dire !
A tous :
j'ai oublié de dire que ce roman est le premier d'une série de dix volumes,
nous allons peut-être assister à la naissance d'un Zola "Francebané".

Écrit par : Rosa | mercredi, 27 juin 2007

j'ai hate de lire ce livre ! ET pourquoi pas un futur Victor Hugo ? Zola , je l'adore mais ses romans finissent toujours mal ! Et là si j'ai bien compris , celui ci est optimiste , non ?

Écrit par : Cathy | mercredi, 27 juin 2007

Oui Cathy, plutôt optimiste mais le dénouement introduit un suspens qui te fait attendre avec impatience la suite !
Je crois savoir que Victor Hugo est le poète préféré d'Insa Sané...
J'ai parlé de Zola à cause des Rougon-Macquart... C'était en fait une vision réaliste de la population du XIXème siècle...

Écrit par : Rosa | mercredi, 27 juin 2007

Je vais vendredi en ville acheter ce livre mais ... ma ville n'aime pas la culture alors je vais voir si je peux le trouver... Peut-être à la fnac , on ne sais jamais ...

En parlant auteur j'aime aussi beaucoup Marivaux qui était un précurseur des temps modernes et un avant -gardiste mais ce n'est que mon avis personnel...

Écrit par : Cathy | jeudi, 28 juin 2007

C'est vrai Marivaux n'a pas vielli et fait partie des intemporels...

Écrit par : Rosa | jeudi, 28 juin 2007

Les commentaires sont fermés.