Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 juillet 2007

Confiture et intégrisme

à Cathy
Voilà deux mots qui théoriquement mots s'associent mal.
Et pourtant.
Vendredi j'ai entendu Jean-Pierre Coffe sur France Inter.
Je sais, il agace mais j'aime bien l'écouter, notre gourou de la cuisine française. Il présentait donc la confiture. Intéressant dans l'ensemble même si je n'ai rien appris.
Ce vendredi dernier, il m'a quand même fait bondir. C'est à propos du sucre enrichi en pectine (substance qui existe dans certains fruits et aide à faire "prendre" la confiture.)
Bien sûr il est contre.
Libre à lui d'aimer, comme il l'a prétendu, la confiture qui dégouline dans les trous de la tartine selon la chanson...
Mais qu'il ne nous sorte pas une c***erie comme celle-ci. "L'usage de ce type de sucres pour les fruits pauvres en pectine est une solution de facilité", une sorte de paresse en somme.
Or, si monsieur Coffe avait, une fois seulement, fait de la confiture, il saurait que l'étape la plus fastidieuse de sa confection est celle de la préparation des fruits : éplucher, dénoyauter... La qualité du sucre n'intervient que pour le résultat de la cuisson, laquelle doit être la plus brève possible pour que les fruits conservent leur saveur.
Donc j'affirme que monsieur Coffe est une sorte d'intégriste qui n'admet pas de changement, même le plus efficace, dans la tradition des confitures.
Comme tous les intégristes, de tous bords et dans tous les domaines, il n'a pas compris qu'un tradition se maintient en s'enrichissant de nouveaux apports et que c'est au contraire l'immobilisme qui risque de la faire disparaître.

c1d86977499d829668bc0d3b499578e1.jpg


Ma confiture de Reine-Claude de ce jour.

Commentaires

Merci Rosa !

euh... Comment dois-je le prendre ça ?

Nan parce que moi je mets du confisuc dans mes confitures !

Je ne sais pas mais je me sens un peu vexée là et même un ptit peu humiliée là !

cette chanson n'était qu'une petite chanson des frères Jacques ! Ce n'est pas moi qui l'ai écrit ... Les chansons sont faites pour plaire à un public et sont fictives ...

Écrit par : Cathy | dimanche, 22 juillet 2007

cathy, n'est-ce pas toi qui sur le blogue de Myster à la suite d'un de mes commentaires avait parlé de "confiture qui dégouline" ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 22 juillet 2007

Ben oui c'est moi ! Je ne m'en suis jamais cachée ! Mais c'était suite à ton com des confitures que la chanson m'ai venu en tête et rien de plus ! A chaque fois que je postais chez myster , je postais une chanson . Tu n'étais pas directement conçernée donc ce n'était pas une critique ! voili voilà ! Je n'ai pas l'habitude de mentir ou de dissimuler quoi que ce soit ! Et je n'ai pas l'habitude non plus d'être méchante sinon ne serai-ce pas me reprocher mes propres différences ? Bon je ne suis pas très claire ce soir , je suis fatiguée ... Bonsoir

Écrit par : Cathy | lundi, 23 juillet 2007

Hey mais Rosa et Cathy (que je ne connais pas, veulliez ne pas m'en vouloir de m'adresser ainsi directement à vous), les confitures sont le contraire d'un sujet à polémiques. Oui, il peut être dégoulinant ce sujet, intrinsèquement, cela s'entend...
Avec la confiture on en revient aux relations inter-générations, aux relations avec nos grands-mères (enfin, moi en tous cas). Il ne s'agit ni de nostalgie ni de mièvrerie, juste de quelque chose d'un peu sincère, authentique.
Les confitures sont sucrées, dégoulinantes de saveurs d'été, exhalant les saveurs, les odeurs des fruits que peut-être on a ceuillis soi-même sur l'arbre ou choisis sur un étal au marché, parfois même sans le vouloir, juste attiré(e)s par la bombance d'un abricot trop tentante, par le rouge trop irrésistible d'une grappe de groseille, et alors on se met à imaginer les petits bouillons des fruits et du sucre, de la magie s'opérant, de la gelée "qui prend", et cette écume, celle qu'on choisit d'enlever ou pas, en tous cas, celle que ma grand-mère enlevait et nous laissait sur une soucoupe et nous donnait, quel délice, on n'attendait surtout pas qu'elle refroidisse et on la préférait 1000 fois à tous les bonbons!
Et puis on imagine encore les froides après-midis d'hiver, quand la magie continuera d'opérer: on ouvrira la porte du placard, là où sont rangés les pots, on en choisira un selon l'humeur. Et "clac" fera le couvercle. Un thé chaud, un chocolat, un café, et hop, on trempera la cuillère directement dans le pot. Ou peut-être sur du pain, de la brioche. Mais pour moi, le plaisir est moindre alors. C'est une affaire de goût.
Les confitures. On a les bases, et puis on invente, on improvise, on essaie, on bidouille. Et on s'échange les pots, les recettes. Un p'tit pot, en cadeau.
Alors sucre gélifié ou pas.... on s'en fiche pas mal.
Enfin, je pourrai continuer longtemps. Les confitures, c'est comme un arc-en-ciel gustatif, aux combinaisons gourmandes et humaines infinies.

Écrit par : Bleuenn | lundi, 23 juillet 2007

Désolée Cathy que tu aies mal pris cette dédicace qui se voulait au contraire un clin d'oeil amical !
Merci Bleuenn pour ces mots magnifiques qui vont remplacer pour moi George Duhamel comme référence littéraire. Je fais de la confiture pour toute la magie dont tu parles et après ... je la distribue en grande partie car malheureusement si c'est une merveille dans la bassine et dans les pots, cest une catastrophe sue les fesses.
en fait c'était un prétexte pour parler de l'intégrisme et des intégrismes qui viennent se nicher là où on les attend le moins : c'est un sujet auquel je suis très sensible y ayant été confrontée dans ma famille.
Bises à toutes les deux !

Écrit par : Rosa | lundi, 23 juillet 2007

J'avais, je crois chez Ossiane, perçu une bonne odeur de confiture et tel Maia l'abeille me voici arrivé au but, chez toi, Rosa, que je surprends penchée sur ton chaudron, remuant, controllant le bouillon. Déjà les pots s'alignent, se remplissent. Dis-moi, la dernière goutte, au fond de ta bassine, tu me la garderas? Quand j'étais gosse, j'y avais droit!

Écrit par : pierre2 | lundi, 23 juillet 2007

Tout ceci alors n'était qu'un large quiproquo ... je viens ici poster ce que j'ai mis dans mon blog .
La sagesse de Bleuenn et sa poétique me plaisent beaucoup

Rosa, dans le chapitre 4 de ma bio-fiction , tu verras comme je rends hommage aux confitures de ma grand-mère ...qui faisait même de tout petits pots pour sa collection de confitures... C'est un très grand souvenir pour moi ! Mais très douloureux aussi ...

Bon pour parler d'autre chose , j'ai vers moi une sympathisante qui veut faire ta connaissance car elle passe par Lyon et voudrait t'y rencontrer . je pense qu'elle a lu tout ton blog mais elle n'arrive pas à poster ... comment faire ? Elle passe à Lyon le 26 et 27 ...Voici une partie de son mail ... je sais qu'elle vient lire ton blog en passant sur le mien ... elle s'appelle peperpotte...

"Rosa : j'ai juste regardé en gros son site et repéré le café équitable Xanthines à Lyon et si je peux (mais pas sur) j'irais bien y boire un verre car ça a l'air agréable et que j'essaie autant que je peux de participer au commerce équitable
Ses voyages dans le désert et son expérience de la pédagogie m'intéressent aussi..."

voili voilà

Bises à toi

Écrit par : Cathy | lundi, 23 juillet 2007

si tu fais de la rhubarde, je réserve un pot !

Écrit par : ashab | lundi, 23 juillet 2007

La rhubarbe seule je n'aime pas trop. j'ai fait une excellente fraise/rhubarbe mais je n'en ai plus...
Il faut que je retrouve des fraises.
Actuellement je suis interdite de confiture car trop d'ordinateur+trop de confiture=x kilos en trop !

Écrit par : Rosa | lundi, 23 juillet 2007

Pour les kilos , donne moi en un peu s'il te plait Rosa ...

J'adore la confiture de fraise je la mange à la petite cuillère mais pas celle des magasins . Celle faites à la maison...
Les confitures d'abricots sont pas mal non plus ...

Rosa ... désolée de n'avoir pas vu le clin d'oeil amical...

Écrit par : Cathy | lundi, 23 juillet 2007

Ashab, j'ai fait de la rhubarbe avec une pointe de vanille, je peux vous en déposer un pot quelque part sur un trottoir lyonnais, ou, qui sait, derrière une pile de livres d'une certaine librairie...
J'ai fait aussi concombre-vanille-gingembre, de la gelée de groseilles, puis gelée et confiture de cassis, et encore de cerises. Je ne les mange pas vraiment, non que je n'aime pas ça, mais je ne suis pas très gourmande, mais c'est un vrai plaisir que de les offrir...
Cathy, j'ai découvert votre blog et je suis très touchée, ébranlée par vos textes.

Écrit par : Bleuenn | mardi, 24 juillet 2007

Bleuenn est la jeune femme la plus merveilleuse que je connaisse !
Cathy j'avoue que je n'aime pas la confiture de fraise ! sauf avec la rhubarbe justement ! L'abricot est ma préférée mais comme cette année ils sont rares et chers je sens que je vais m'en passer d'autant que j'ai d'autres fruits...
Bon Ashab, Bleuenn et moi on passera te voir dans ta librairie avec de la confiture

Écrit par : Rosa | mardi, 24 juillet 2007

Miam ! Fan de la confiture de fruits rouges en général (désolé Rosa), j'attends que tu me parles de Mo Hayder. Par mail? A bientot.

Écrit par : L.Myster | mardi, 24 juillet 2007

Ca viendra Myster très prochainement !

Écrit par : Rosa | mardi, 24 juillet 2007

je n'etais pas repasser sur cette note capitale. Bleuenn, je prends note de vos présents. Je n'en mange pas beaucoup non plus mais je me dis toujours que ça pourrait plaire à un ou une invité et accompagné un yaourt nature.... Je usi aussi très curieux de la seconde : concombre !? gingembre !? vanille !?

Écrit par : ashab | mercredi, 25 juillet 2007

Bon, j'ai envie de confiture, maintenant...

Écrit par : enriqueta | vendredi, 27 juillet 2007

Je ne suis spécialiste de la confiture que par 35 ans de tartinage matinal, et tout cette prose me fait dire vivement demain matin .. et M**DE à JP Coffe !

Merci pour ton passage dans ma sphère ...

Écrit par : Selig | dimanche, 29 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.