Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 juillet 2007

Divine !

Hier soir, aux Nuits de Fourvière, la merveilleuse, sublime Joan Baez.

bd01174499b1bcd7c2a79d42fc0a5bff.jpg

Les cieux étaient cléments sur le Théâtre antique où chaque fois que je vais à un spectacle j'ai une pensée émue pour nos très anciens colonisateurs romains. Public de ma génération...Peu de jeunes, quelques ados, sans doute entraînés par leurs parents. "Viens mon petit écouter la chanteuse que tes parents adoraient à ton âge".
Joan Baez...La reine de la "song protest"des années soixante. Celle qui symbolise pour nous l'époque où, ados, nous regardions vers les Etats-Unis, phare de la contestation, phare des libertés conquises, phare des "Peace and Love" qu'on a bêtement caricaturés ensuite. Car après tout "Peace and Love" ne devrait-il pas être le seul Credo universel ?
Elle est apparue sur scène : petite, menue, fragile et forte, très belle, merveilleuse ! Et elle a entonné les premières mesures d'Angelina : j'en avais des frissons.
Farewell Angelina...
de sa voix de soprano souple, chaude, sensuelle, vibrante qui vous descend au fond des tripes.
Puis elle a enchaîné, succès d'hier, chansons d'aujourd'hui, toutes engagées expliquant que c'était désolant de devoir toujours dénoncer les mêmes choses. (Chanson contre Georges Busch pour ses mensonges sur l'Irak).
Elle a chanté Bob Dylan mais aussi Renaud, et même a cappela son credo peace and love. S'exprimant entre deux chansons soit en Français, soit dans un Anglais parfaitement articulé pour que tout le monde puisse comprendre.
Je ne vous dis pas le nombre de rappels ! Elle a terminé par le fameux :
Here's to you Nicolas and Bart
Rest forever here in our hearts
que le public a repris car bien sûr tout le monde connaissait les paroles.
Séquence nostalgie personnelle : quand j'ai connu mon mari, il grattait aussi la même guitare et chantait les succès de la musique folk : Joan Baez mais aussi Leonar Cohen, Bob Dylan, les francophones Huges Auffray et surtout Graeme Allwrigth. C'était il y a presque quarante ans ! Depuis c'est plutôt lecture quotidienne de l'Equipe et Stade 2 tous les dimanches...
Quand je l'ai vu hier soir, jumelles vissées sur le nez pour mieux voir les accords de guitare, entendu fredonner en battant des mains j'ai pensé que la flamme n'était pas éteinte.
J'ai fait un rêve : ce week-end peut-être la guitare sortira de sa housse.
Mais suis-je bête : ce week-end c'est l'arrivée du tour de France.
Je vais peut-être acheter le dernier CD de Joan Baez pour lui faire oublier.

Commentaires

Oh comme j'aurais aimé y aller avec toi !
Des bises !

Écrit par : Fauvette | mercredi, 25 juillet 2007

Tous ces coureurs dopés ne l'écoeurent pas?

Écrit par : Choubine | mercredi, 25 juillet 2007

Hélas non Choubine ! Il "veut" y croire et dit chaque fois : "c'est fini il n'y en a plus"
Le tour de France c'est presque une religion.

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 juillet 2007

Grand coup de nostalgie! Ouah! Mais tu nous as fait formidablement vivre cette soirée avec toi. Bravo et je suis heureuse d'apprendre que Joan Baez a encore la révolte chevillée au corps pour s'insurger contre l'inénarable Bush! Et surtout essaie de sortir la guitare du placard, en lui disant que Joan Baez est toujours bien vivante alors que le Tour, lui est sans doute définitivement mort!

Écrit par : Laurence | jeudi, 26 juillet 2007

Les amies, compte-tenu des événements récents j'espère qu'on ignorera l'arrivée du tour cette année !
Mais cela me rend triste bizzarement : le tour c'est notre patrimoine et nous avons tous des souvenirs d'enfance qui lui sont attachés.

Écrit par : Rosa | jeudi, 26 juillet 2007

Ah Rosa, merci, merci pour ce post sur cette grande dame à la voix si douce, à l'engagement si intact!
Je l'écoutais avec mes parents, je l'écoute aujourd'hui avec ma fille. L'émotion est, elle aussi, intacte...
Quant au tour de France, je n'aurai aucun mal pour en ignorer l'arrivée, puisque c'est une événement qui m'indiffère totalement. Je suis juste en ce moment un peu écoeurée en voyant tout ça, en pensant à toutes ces vies gâchées, au nom de quoi?

Écrit par : Bleuenn | jeudi, 26 juillet 2007

Moi j'ai retenu Graème Allwright qui est venu par chez nous à Clermont--Ferrand toujours les pieds nus avec sa guitare à la main . Je connais presque toutes ses chansons par coeur... puis il y avait aussi à cette époque Simon et Garfunkel, Janis Joplin etc ... Bref : nostalgie...

Écrit par : Cathy | jeudi, 26 juillet 2007

Comme tu dis Cathy, nostalgie : moi aussi je connais les chansons de Graeme Allwright par coeur et j'écoute encore Simon et Garfunkel...

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 juillet 2007

Graeme Allwright, Simon et Garfunkel ,Joan Baez, Que de personnes que j'aime écouter.Merci pour cette note sur cette grande dame.

Quant au tour de France, depuis quelques années, je suis écoeurée, je n'ai pas regardé une seule étape comme je le faisais auparavant. Je ne trouve pas "sportif" de voir des robots qui pédalent, voir les étapes de montagnes où ils montent les cols sans un signe de fatigue et le derrière sur la selle.Je veux bien qu'ils aient l'entrainement, mais un homme reste un homme et a des limites que l'on retrouve dans le "groupetto"? mais pas chez ces machines bourrées de produits dopants.

Bonne journée.

laurence

Écrit par : laurence | vendredi, 27 juillet 2007

continuons dans la nostalgie : le tour et ses étapes de montagne, j'adorais regarder...
Aujourd'hui, il ne faut plus souffrir...alors !
Attention ! je ne fais pas de dolorisme !
mais je pense qu'on va trop loin dans le "sans effort".

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 juillet 2007

:)))) ...
moi aussi, ça m'a ramené quelques années en arrière tout ça ... Sacco et Vanzetti, juke box du camping de Médis (17), quel âge j'avais, 6 ans ?
ouais, je sais, Nicolas et Bart, sur un juke-box ... on est obligé de se débrouiller avec les souvenirs qu'on a.
alors je vais t'épargner les souvenirs perso de Graeme Allwright, de Léonard Cohen, de Simon et Garfunkel, puisqu'ils sont tous là bien à leur place aussi, dans ma mémoire.

Je laisse plutôt la parole à Aragon:

Le jour de Sacco-Vanzetti
Sur le port sur le port de Dieppe
Mais comment cela se fait-il
Qu'il y eût seulement des guêpes
Le jour de Sacco-Vanzetti

Écrit par : Gaspard | vendredi, 27 juillet 2007

Gaspard est de retour...
Chouette !
Et merci pour les paroles d'Aragon.
D'ailleurs pour commémorer la Résistance dans les lycées notre président aurait dû choisir l'Affiche Rouge.

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 juillet 2007

Bergman est mort une nouvelle qui endeuille cette journée ensoleillée. Je lui offre "Where all the flowers gone" de Pete Seeger chantée par Joan Baez.

Écrit par : Nef | lundi, 30 juillet 2007

Tu as raison d'évoquer la mort de Bergman sur laquelle les radios ont été dicrètes, eclipsée par celle de Serraut.
Bergman c'est pourtant un monument...
C'est à lui que je dois mon initiation au cinéma d'auteur par les ciné-clubs nombreux pendant mon adolescence.

Écrit par : Rosa | lundi, 30 juillet 2007

J'aime Joan Baez et le tour de France .Rosa a raison le tour est notre patrimoine notre attente permanente du plaisir du mois de juillet mais messieurs les tricheurs dehors svp.Il faut suivre l'avis éclairé de Bernard Hinault qui dit de sanctionner à vie une premiere incartade.Les coureurs se dopent jeunes car la peine actuelle est de 2 ans et il reviennent apres Moreau,Zabel,Millard n'auraient jamais du revenir dans le tour.oui j'ai boycotter le tour comme beaucoup de personnes car ces gens ces tricheurs étaient la.Bon maintenant il y a l'argent et les arrengements entre les plus forts et la c'est tres facile en connaissant un peu le vélo de voir ce qui s'est passé depuis 1999.

Écrit par : ulm pierre | lundi, 30 juillet 2007

j'ai oublie de vous dire que pour moi le tour c'est Poulidor,c'est le tourmalet c'est mes souvenirs d'enfants et qu'il existera toujours comme farewell angélina. Ulm Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 30 juillet 2007

Pour le tour , il y a eu Merckx et Hinault aussi ! (qui était breton , je crois ) Il avait raison de dire ça !

Pour la chanson , la nostalgie ,,,chez les français , c'était aussi : M le forestier avec "parachutiste" " février de cette année là", et aussi les groupes chiliens comme Quilapayun, Pachacamac, los incas... Rholala , c'etait quand même une bonne saison !

Écrit par : Cathy | mardi, 31 juillet 2007

A ulm Pierre, pourquoi Poulidor et pas Anquetil ? Peut être parceque le premier est toujours vivant et en bonne santé et que l'autre est mort depuis longtemps..... Qui a dit qu'il était dopé ? Pour ma part, je me rappelle, comme si c'était hier, alors que je ramassais des cerises sur le toit du garage de la 2CV (Rosa sait de quoi je parle), le commentataire annonçait, d'une voix tremblante d'émotion et d'excitation ce qui allait être les derniers tours de roue de Simpson dans l'ascension du Mont Ventoux. Contrairement à vous, je ne boycotterai jamais le tour car je veux pouvoir encore suivre ce qui est la plus grande course de vélo du monde. Il faut faire confiance aux hommes (les dirigeants du tour) et non pas au système. Ce sont les hommes qui éradiqueront le dopage et prendront le pas sur le système. Du moins, je l'èspère.

Écrit par : Yves | mardi, 31 juillet 2007

Cathy tu oublies Les Muchacos qui sont d'ailleurs établis à Lyon.
Yves pouquoi dis-tu contrairement à vous ? Personne n'a parlé de boycoter le Tour.
A l'heure où le foot reprend, (Yves tu sais ce que ça signifie pour moi) je regrette presque le tour qui a au moins le mérite de montrer superbement filmés les plus beaux paysages de France contrairement au foot où l'on est enfermé dans un stade à voir des pubs et des mecs qui courrent derrière un ballon.

Écrit par : Rosa | mardi, 31 juillet 2007

Yves
Anquetil est décédé en 87 d'un cancer a l'age de 53 ans .Pas plus tard qu'hier j'ai relu son bouquin la legende de jacques Anquetil de Pierre Pelissier.J'ai aimé les deux coureurs mais vraiment aimé a leur écrire et leur faire des petits cadeaux.J'ai parlé du tourmalet mais aussi du ventoux que j'ai grimpé jusqu'à CHALET reynard.Je me souviens de Simpson chez Peugeot qui s'est ecroulé pas trés loin du sommet.Son copain Hoban a gagné le lendemain et Pingeon remporte le tour à 27 ans.Oui c'était en 67.Bien sur que l'on éradiqera le dopage mais en radiant les coureurs a vie.Comme disait le Général de Gaulle seule une guerre peut empécher le tour d'avoir lieu.

Écrit par : ulm pierre | mardi, 31 juillet 2007

Rosa, c'est ulm Pierre qui parle de boycotte dans l'une de ses notes
La Classe, ulm Pierre, pour avoir grimpé le Ventoux. Je n'ai même pas osé le faire en voiture de peur de voir le moteur surchauffer !! Pour en Anquetil, c'est vrai qu'il a été diagnostiqué un cancer mais maintenant que faut-il croire ?
Rosa, un grand nombre d'anciens, regardent le Tour, non pas pour voir le vainqueur car ils ne retiennent pas les noms étrangers (ulm pierre pourra confirmer ou infirmer mais il me semble que dernier vainqueur du Tour était Bernard Hinault), mais uniquement pour les régions, les paysages, les sites touristques que l'on voit filmés d'hélicoptère. Angle de vue que l'on a jamais lorsque l'on visite ces régions.

Écrit par : Yves | mardi, 31 juillet 2007

En courant ... Il passe ce soir : TOMMY des who ! Comédie musicale que j'ai vu une dizaine de fois ! (en passant par les "issues de secours" des cinémas de l'époque)
AHHH nostalgie quand tu nous tiens !
Rosa , j'essaie de faire le contrendu des secrets des confitures de ma grand-mère demain ...
Bises

Écrit par : Cathy | mardi, 31 juillet 2007

Yves
Oui le dernier vainqueur francais du tour de france est bien Bernard Hinault en.......1985 .Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 31 juillet 2007

Rosa j'ai laissé un message à tous ceux qui viennent sur mon blog... il y en a un spécialement pour toi dans " jeudi 2 aôut"
bise

Écrit par : Cathy | jeudi, 02 août 2007

Les commentaires sont fermés.