Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 juillet 2007

Lectures de l'été : premières impressions

Tout d'abord en ce qui concerne le débat sur Dantec (note sur lectures d'été suite ) la palme revient à ses lecteurs et défenseurs.

A dire vrai je n'ai pas lu tout ce que j'avais prévu, faute de temps.
Je me suis régalée avec "L'Obèle" de Martine Mairal
d6d55bacb772c9bb289dbd7a9cca4c9d.jpg
Martine Mairal fait revivre Marie de Gourmay, fille spirituelle et éditrice de Montaigne. Livre savoureux car l'auteure imite à merveille la prose de Montaigne, ressuscitant le langage de cette époque pas encore épuré des mots du terroir : heureusement Malherbes n'était pas encore venu. Mais surtout le roman évoque la situation des femmes "savantes" de cette époque, ridiculisées à tords par Molière. Je sais, vous allez me dire que Molière n'a dénoncé que les excès des femmes instruites, c'est ce qu'on dit pour défendre notre monument national de la Littérature mais à ce jour je n'en suis plus si sûre : lisez "L'Obèle". Histoire de passion : pour la pensée, la littérature. Amour passionné de Marie pour Michel: lui répond par l'amour filial de celui qui a trouvé sa véritable héritière spirituelle, sa fille adoptive. Dévotion de Marie pour le restant de ses jours ; elle suivra l'édition de toutes ses oeuvres, et apparemment ce n'était pas une mince affaire, d'où le titre. L'obèle est une petite croix qui, dans la marge, signale un renvoi à un rajout et apparemment Montaigne en faisait beaucoup.
Ainsi ce petit livre a-t-il décidé d'une semaine de vacances dont le contenu n'était pas fixé : j'irai visiter Bordeaux que je ne connais pas.

J'ai beaucoup aimé "L'Infamille" de Christophe Honoré.

80f0a5f5c03c3714968bcad8a3b83607.jpg

J'ai préféré ce roman à "Livre pour Enfant" du même auteur. La famille finalement c'est le seul sujet important car nous sommes tous d'une famille et il nous faut vivre avec. Je parle de notre famille d'origine. J'aime le ton du roman qui aborde ce sujet dans la tragédie, le réalisme mais aussi la drôlerie. Des trouvailles inoubiables, comme les cendres du père, cachées après l'incinération dans un sac d'aspirateur. C'est ce que j'aime chez Christophe Honoré, il fouille des êtres dans le plus intime, leur faisant cracher l'inavouable tout en restant dans la banalité de la vie quotidienne. J'adhère à son idée de la famille : un groupe humain, fait de hasard dont on cherche à se libérer mais dont on ne peut se passer.
Le roman qui a le plus marqué mon début d'été est "Tokyo" de Mo Hayder. Et je remercie Myster de me l'avoir fait découvrir.
1943ef52b2f71160a046e400c2c74178.jpg

C'est un thriller qui repose sur un fait historique abominable, trop ignoré des Occidentaux : le massacre de Nankin.
En 1937, les Japonais ont envahi la Chine affaiblie par la décadence de la famille impériale et les guerres que la Chine a subi de l 'Europe durant le XIXème siécle. Les Japonais ont occupé Pékin où ils ont soumis la population de manière humiliante (lire Lao She). Le gouvernement de Tchang Kaï Chek s'étant installé à Nankin, les Japonais
sont entrés dans sa capitale de la manière la plus brutale qui soit, massacrant les civils avec une cruauté sans égal dans l'Histoire.
Le roman de Mo Hayder, c'est l'histoire d'une jeune anglaise en recherche d'une rédemption pour une faute qu'elle n'a pas commise. Dans sa quête, elle part sur les traces d'un témoin chinois du massacre de Nankin qui vit au Japon. Et c'est là que le roman est magistral : la cruauté de l'armée niponne de 1937 trouve écho dans la cruauté des yakuzas actuels. Tous des monstres. On suit en parallèle l'aventure de la jeune anglaise embauchée dans un club à hôtesses et le journal de décembre 1937 du Chinois dont le secret est bien verrouillé.
Il faut savoir aussi que les Japonais pratiquent un révisionnisme terrible par rapport à cet épisode de leur Histoire. Je suis allée sur un site Japonais consacré au massacre de Nankin : j'ai posé une question modérée sur le rapport à la mémoire. Quand je suis retournée ma question avait disparu.
à lire absolument.

Parce qu'on me l'a offert, j'ai parcouru "L'élégance du hérisson". Bofffff!!!!!! De la veine d'Amélie Poulain avec une bonne tartine de gloubi-boulga philosophico-culturel. Tout ce que je déteste ! J'ai du mal à comprendre ce phénomène de "best seller".

Et vous ? vos lectures ?

Commentaires

Mes lectures...Hum.! "rien ne vaut la douceur du foyer"de Higgins Clark ," parce que je t'aime" de Musso, "jamais sans ma fille", "quand j'avais 5 ans je m'ai tué", et plein d'autres dont je ne me souviens pas... =)

Écrit par : adèle | vendredi, 27 juillet 2007

et bien tu as eu le temps de lire. Tu peux pas pas savoir comme c'est horrible quand les gens vous disent qu'ils n'ont jamais le temps de lire. moi je lis beaucoup en ce moment comme d'hab mais je me dis que je manque un peu de vie dans mes vacances sur place mais ne fais ou ne sait quoi faire pour y changer quelque chose. Comme d'hab je vais me mettre à avoir envie faire plein de chose en bossant et je serais vite à nouveau fatigué... bref j'arrête là ! Une vie plein de lecture à partager et....

Écrit par : ashab | vendredi, 27 juillet 2007

J'ai aussi lu "Tokyo", véritablement haletant !
Sinon, un des derniers qui m'a bien plu, c'est un livre de nouvelles de Philippe Delerm "Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables". Toutes les nouvelles sont délectables !

Écrit par : Baïlili | samedi, 28 juillet 2007

De retour et de passage, bien content que tu aies aimé à la fois L'infamille et Tokyo. J'aime lire tes compte-rendus, celui notamment sur le Mo Hayder met des mots sur mon ressenti.
Pas trouvé le Sarcelles Dakar, j'ai fait 5 librairies, à chaque fois la même réponse "on peut vous le commander". Ah ben oui, mais je bouge moi hé!
Par contre, ni Higgins Clark ni Delerm ne m'interessent vraiment. Mais j'ai pas lu le "Dickens etc..."
Bon week end!
PS : Ashab, les 2 livres que tu m'avais conseillés et qui sont arrivés à Tahiti je ne peux pas encore les lire, je sais plus pourquoi ils sont dans la caisse de déménagement qui arrivera fin aout!

Écrit par : L.Myster | samedi, 28 juillet 2007

Ashab, les vacances c'est le repos !
Adèle, j'ai eu une période Higgings Clark mais je trouve que cette auteure se répète beaucoup.
Baïlili j'avoue ne pas aimer Delerm, c'est la même veine que "L'élégance du hérisson"...gentil ! Je ne suis pas sûre qu'on fasse de la bonne littérature avec les bons sentiments...
Myster, quand tu en auras le temps, toi qui connais bien l'oeuvre de Christophe Honoré, dis-moi comment tu interprètes l'Infamille.

Écrit par : Rosa | samedi, 28 juillet 2007

Je suis période " Bernard Werber" , bref tous les Werbers, j'ai fini àlors j'ai lu "la grande sultane" ,puis je suis sur "élevée avec les loups " de Misha Defonseca et j'ai en réserve " Sarcelle-Dakar" avant que tout le monde l'achète ! Il est très demandé... Pour les classiques je me suis remis dans Zola ... ben oui , j'aime quand ça ne finit pas toujours bien... Pour les lectures théâtrales j'ai relu les Mynianas "boomerang" que j'ai joué et que j'adore, "les bonnes " de Genêt puis "les présidentes" de Schwab que j'adore! (j'aimerai jouer Marie !) Euhhhh en fait je lis tellement que je ne me rappelle plus des autres bouquins... Par contre " lettres à un jeune poète" de Rilke estmon livre de chevet donc , il me suit partout et je le suis partout aussi ...Bref ...j'arrête . Je me suis remis au dessin et à la peinture, à l'écriture Sf aussi ...
Je vais éclater mon petit cerveau de piaf ! (pardon pour les fautes d'orthographe!)

Écrit par : Cathy | samedi, 28 juillet 2007

Ah pardon ! J'ai oublié que je voulais lire " Harry Potter " mais je ne sais pas lire l'anglais , je n'ai pas fait beaucoup d'études alors... je suis déçue... je suis cette série depuis le début !

Écrit par : Cathy | samedi, 28 juillet 2007

Cathy tu es une vraie boulimique...
Pour Harry Potter ne t'inquiète pas, la traduction ne tardera sans doute pas...

Écrit par : Rosa | samedi, 28 juillet 2007

la traduction arrive à Noël... quel eclectisme, ça fait laisir, la littérature c'est un peu de la gymnastique, on essaie des trucs, on trouve quelques rythmes de ond, une respiration. Mais rassurez vous je suis nul en gymnastique !!!

Écrit par : ashab | dimanche, 29 juillet 2007

Merci ashab, Cathy te voilà rassurée. Pourras-tu attendre jusqu'à Noël ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 29 juillet 2007

Les brumes du passé, de Léonardo Padura ( pas mal du tout, sans être un chef d'oeuvre )
c'est comment l'amérique de Frank Mc Court ( interessant, poignant et drolatique )
Sale prof, de Nicolas Revol, une sacrée plongée dans la banlieue ...interessant et pertinent.

bref pour l'instant, pas de choc littéraire, mais des lectures sympa quand même.

Écrit par : gaspard | dimanche, 29 juillet 2007

gaspard je retiens Padura...

Écrit par : Rosa | dimanche, 29 juillet 2007

Merci ashab... la gymnatisque , je ne la fais que sur la scène hhihihi ! En fait , oui je suis éclectique mais j'ai l'impression de ne jamais rien savoir alors je lis ... Parfois je suis en manque , j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose ...C'est une drogue quoi !

Adèle , j'ai lu aussi " quand j'avais cinq ans je m'ai tué" et aussi " jamais sans ma fille " (très beau livre!) . Dans cette série où il est question d'enfants j'ai lu " Bruno mon fils" et " l'enfant du cinquième nord" ( SF) . Puis il y a aussi " les oiseaux se cachent pour mourir " (que j'ai dévoré) et RIEN à voir avec le film !

Rosa : QUOI ???????? Harry Potter au mois de décembre ? Mais je vais mourir !!!!
Bon ... Ben je vais me replonger dans les "Christian Bernadac !" . J'ai presque fini le livre de Misha ...
Au fait Rosa , je t'ai répondu dans mon blog . Il y a 11 épîsodes de "les larmes du ciel". Mais chaque fois ça me fait mal alors ... j'espace ...

gaspard : tes propositions de bouquins m'interressent, il va falloir que je les cherche .

Dans cette discussion je me sens bien ....ici !

Écrit par : Cathy | dimanche, 29 juillet 2007

AH ! Pardon j'ai oublié : les livres sont la nourriture de l'âme . Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Cathy | dimanche, 29 juillet 2007

cathy, réjouis-toi que Harry Potter ne sorte qu'en décembre !
C'est le dernier tome.
Pense au vide "après".

Écrit par : Rosa | dimanche, 29 juillet 2007

je cherche à te joindre de toute urgence. C'est laquelle la porte principale ?

Écrit par : ashab | lundi, 30 juillet 2007

Cathy tu as raison de lire Zola : pour moi c'est l'un des plus grands de la Littérature française. C'est celui qui a le mieux analysé les rapports sociaux et l'organisation d'une société...
En revanche je ne partage pas son point de vue sur le déterminisme de l'être humain. Tu es la preuve que nous pouvons réussir notre vie quel que soit ntre passé.

Écrit par : Rosa | lundi, 30 juillet 2007

Rosa
Je viens de lire un livre délicieux qui devrait te ravir. Il est tout petit mais aussi délicieux que son titre "Des gourmandises sur l'étagère" de Françoise Moreau à l'Escarbille. C'est ciselé, délicieux, amer et doux, sucré et acide. En un mot je me suis régalé. "La farine et le sucre sont des histoires. Le four chauffe. Les oeufs se séparent : or et neige. Marie-Gabrielle chantonne doucement à bouche fermée. Elle s'inquiéte des quantités. Elle a des repentirs. Un trai de rhum. Ou deux ? un rien de sel mais pas trop de sucre. Plus menu le zeste. Pourvu que la pâte lève bien. " Ce livre c'est "des douceurs pour apaiser les manques, pour souligner le bonheur, pour épicer l'ennui." Se confiturer avec de la bonne littérature pendant l'été quel bonheur !

Écrit par : Nef | lundi, 30 juillet 2007

Cela m'a donné envie de faire de la gelée de sureau.

Écrit par : Nef | lundi, 30 juillet 2007

Nef, ravie de ton retour...
Dis-moi ton livre, ça ne ressemble pas à du Delerm ?
Tu sais que je l'ai en horreur.

Écrit par : Rosa | lundi, 30 juillet 2007

C'est de l'anti Delerm ma chère Rosa. C'est suave mais pas écoeurant. C'est du sucre filé et non de la guimauve. Le livre est petit donc je ne t'en dirais pas plus. Il parle des générations, des différences dans les familles. Des gourmandises et des écoeurements. L'écriture courte n'est pas toujours une petite et pauvre littérature. C'est sucré mais pas mielleux.

Écrit par : Nef | lundi, 30 juillet 2007

Tu me rassures donc j'irai voir...
Je lis Lolita en ce moment : j'ai du mal mais j'irai jusqu'au bout.

Écrit par : Rosa | lundi, 30 juillet 2007

Rosa ,

Après Harry Potter ben ... J'essaierai Tolkien ...puis si j'ai la nostalgie , ben j'ai tous les Harry Potter donc... je replongerai mon nez dedans .

Pour Zola , oui ... Celui que je préfère est " L'assomoir" , il m'a vraiment marqué . Puis j'ai eu l'occasion d'avoir en main le VRAI journal " J'accuse" pour l'affaire Dreyfus ... J'en tremblais tellement je me sentais chanceuse...Etrange aussi , c'était l'amie de Cézanne... que j'aime beaucoup ... Bref je redis que le hasard n'existe pas mais le destin , oui ...
J'aime aussi beaucoup Giono pour ses questions sur la nature humaine . Je crois même qu'il a fait de la prison pour ça... mais je n'en suis pas sure, il me semble juste l'avoir lu.

Moi je m'insurge sur les affirmations de Sartres qui dit que la génétique se reproduit et que tout néant qu'il y a en nous se révelè un jour ou l'autre ... bref " la néantisation" de Sartres m'a beaucoup énervée , pour moi ce n'est qu'une large co******! Nous nous faisons nous même... ou nous ne nous faisons pas ! Il faut se prendre en main..

Ensuite Victor Hugo qui a prouvé par ces écrits de "Les misérables" le harcèlement qui pèse toute une vie sur un être humain pour une simple erreur de jeunesse représenté par Javert ... une vie gachée par la hargne et la haine ...
Bref , je parlerai littérature toute la nuit alors il faut que j'arrête là !

Écrit par : Cathy | mardi, 31 juillet 2007

Tolkien, ça c'est une bonne idée ! Je te conseille Le Seigneur des Anneaux, mais aussi Les Contes et Légendes inachevées qui tournent autour des Terrres du Milieu. Un vrai régal !

Écrit par : Pascal | mardi, 31 juillet 2007

@cathy
Giono n'a fait que quelques semaines de prison à la Libération pour ces parutions dans des revues liée au Vichysme et à Drieu. Il fut disculpé. Tu confonds peut-être avec Jean Genet ?

Écrit par : Nef | mardi, 31 juillet 2007

aH oui ! j'aime beaucoup Genêt aussi ! Je me suis surement trompée ! Mais j'ai dit que je n'en étais pas sur . Merci Nef pour les précisions j'ai du faire un amalgame!

Écrit par : Cathy | mardi, 31 juillet 2007

Toujours sur Tolkien, ne pas oublier Le Silmarillion et Bilbo le Hobbit. Tous les livres de Tolkien sont en édition de poche entre 4 et 8 euros, ce serait dommage de s'en priver.

Écrit par : Pascal | mardi, 31 juillet 2007

Toujours sur Tolkien, ne pas oublier Le Silmarillion et Bilbo le Hobbit. Tous les livres de Tolkien sont en édition de poche entre 4 et 8 euros, ce serait dommage de s'en priver.

Écrit par : Pascal | mardi, 31 juillet 2007

Tu as raison Cathy, le problème de Zola est qu'il pense que nous sommes déterminés dès notre naissance.
Lis Cyrulnik comme je te l'ai dit sur ton blogue qui prouve le contraire.
Moi je crois aussi que nous sommes "sauvés", au sens chrétien du terme c'est à dire que nous pouvons faire de choix, que notre vie n'est pas tracée.
Mais c'est une conviction très personnelle dont je me garderais bien de faire une Vérité !

Écrit par : rosa | mardi, 31 juillet 2007

Pascal j'ai découvert ton site avec beaucoup d'intérêt, et j'y retournerai pour me documenter sur le théâtre.Mais comme je suis débutante sur Internet je n'ai pas bien compris le fonctionnement.

Écrit par : Rosa | mardi, 31 juillet 2007

Bonjour Rosa,
Quel fonctionnement, plus précisément ?
Heu, je viens de voir que mon dernier com est édité deux fois ?
Une mauvaise manioulation ?

Écrit par : Pascal | mardi, 31 juillet 2007

Pascal, c'est pour les commentaires, je n'ai pas trouvé...

Écrit par : Rosa | mardi, 31 juillet 2007

Rosa, pour déposer des commentaires sur notre forum il faut t'inscrire à l'aide de ton email. Tu te choisis un pseudonyme, un mot de passe et éventuellement un avatar et tu peux te connecter afin de discuter de tout et de rien.
Voili.

Écrit par : Pascal | mercredi, 01 août 2007

Merci Pascal mais le système Forum m'attire moins que les blogues.
Et je passe déjà assez de temps sur Internet mais j'irai te voir...

Écrit par : Rosa | mercredi, 01 août 2007

Merci !
Viens quand tu veux, il y aura toujours une tartine et de la confiture et une tasse de chocolat pour toi !

Écrit par : Pascal | mercredi, 01 août 2007

En ce qui concerne mes lectures effectives, je me suis rabattu sur "les caractères" de La Bruyère, "le papillon des étoiles" de bernard werber, "ange et démon" de dan brown, "l'histoire universelle de la pensée, de cromagnon à steevy" de basil de coch et frigide barjot...

En bref, mes lectures potentielles initialement prévues n'ont pas eu lieu... Je ne fais que des relectures.....

Mis à part bien sûr, ma passion pour les comics (bandes dessinées américaines, ma chère tante), qui me permet de renouveler chaque mois mes lectures....

bonne continuation.....

Écrit par : ulysse | jeudi, 02 août 2007

Je croyais moi aussi que vous étiez en vacances ! J'y suis physiquement pour ma part, mais je n'arrive pas à m'empêcher de faire quelques mises-à-jour sur mon site !
J'assisterai à un mariage franco-japonais ce week-end. Je ne sais pas si je leur parlerai de Nankin !

Écrit par : Stephane | jeudi, 02 août 2007

Peut-être pas encore que les Japonais eux-mêmes ont plutôt envie de connaître la vérité.
C'est l'extrême droite proche des Yakusas qui fait obstruction.
Mais je crois que les choses se normalisent...

Écrit par : Rosa | vendredi, 03 août 2007

Les commentaires sont fermés.