Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 septembre 2007

Les lunautes

Peut-être vous faudra-t-il aller sur les blogues de Gaspard, "Le grand pays"
http://le-grand-pays.hautetfort.com/

et de Bruno, "La prairie aux Lucioles"
http://anobon.over-blog.com/

pour comprendre cette note.

Le lunaute est un être poétique, imaginé par Gaspard, repris par Bruno, qui parle de notre rapport au temps.
Chez eux le lunaute est facétieux : embusqué sur les chemins du temps, il prend plaisir à vous égarer.
Chez moi, il risque d'être moins plaisant.

A une certaine époque de la vie, on peut se protéger des lunautes : un peu de vigilance, comme dit Gaspard, mais aussi l'abandon à une société qui se charge de mettre des barrières. Quand vous êtes dans la vie dite "active", terme abusif pour définir la vie professionnelle, vous êtes chaque jour bordé dans le lit de l'emploi du temps quotidien, immuable ou presque, avec ses rites et ses rythmes.
Arrive alors le jour , généralement plutôt attendu, où le temps devient cet espace rêvé, immense, quasi infini où l'on s'engage comme sur un trampoling espérant atteindre les nuages et posséder le temps.
Et c'est là que les lunautes attaquent, terriblement efficaces.
Ils sont partout et toujours avec vous et ne vous lâchent plus.
Ils dorment avec vous et vous captivent dès le réveil.
Vous croyez posséder le temps. Chaque jour vous enfournez tout un bri-à-brac dans votre sac de temps, et le soir, épuisé, vous constatez que les lunautes vous en ont confisqué la moitié.
J'ai entendu des moqueries sur une retraitée qui avait acheté un agenda pour la première fois au moment de sa retraite.
Il n'y a pourtant pas de quoi en rire.
Elle a seulement essayé de se procurer une arme contre les lunautes.

Et puis il se peut qu'un jour, comme pour ma belle-mère, ils colonisent complètement votre cerveau dans lequel ils ont creusé de si profonds sillons qu'ils sont repérés par les appareils médicaux.
Alors vous ne savez même pas que vous êtes leur otage et leur proie.

Gaspard, réjouis-toi de ne connaître les lunautes qu'à travers le retard de ton fils à l'école.
Il peut arriver un jour où on ne sait plus qu'on a un fils.

Commentaires

Je me faisais une réflexion moi-même qui rejoint cette idée, à propos des chômeurs de tous âges et de certains retraités qui pourraient encore finalement, par plaisir, exercer leur métier. Il y a un potentiel énorme de gâché dans notre société. Piqué par les lunautes ?

Écrit par : Stéphane | lundi, 01 octobre 2007

C'est vrai, je voyais plutôt les lunautes comme des êtres rêveurs et dénués de méchanceté ... ils s'emparent de toi, pour t'emmener en voyage ... pas pour te briser ... mais je ne suis pas propriétaire des lunautes, c'est eux qui nous gouvernent pas l'inverse. Alors s'il ont décidé de t'apparaître sous cette forme, qui puis-je ? :)

Écrit par : Gaspard | lundi, 01 octobre 2007

bon billet Rosa ,trés bon billet même.Dans le mot lunaute je vois qu'il y a lune et elle m'inspire.J'aime la lune et je peux la faire parler.Quant aux retraités qui ont un agenda et bien bravo messieurs et dames vous avez plein de choses a faire dans l'automne de votre vie et le lunaute pourra pas vous empécher de les faire.lol. Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 01 octobre 2007

Je vais faire un petit tour chez tes copains pour mieux connaître le monde des lunautes. Passer chez toi est toujours un plaisir . A très vite.
As-tu été voir la suite du making-of ? Bises

Écrit par : Laurence | lundi, 01 octobre 2007

C'est intéressant, ton point de vue sur le temps...et les lunautes. Le rapport du temps à la mémoire, c'est essentiel: que devient le temps lorsque l'on perd la mémoire? Ou alors, peut être que l'on perd la mémoire lorsque les lunautes nous dérobent notre temps..

Écrit par : Bruno | lundi, 01 octobre 2007

Je répondrai plus longuement quand mes problèmes d'ordi seront résolus en principe cette semaine

Écrit par : Rosa | mardi, 02 octobre 2007

C'est donc ça ! les lunautes ! j'aurais dû m'en douter... voilà donc pourquoi je ne trouve plus le temps de peindre depuis des semaines ! et je ne parle pas de la maison à tenir, des chevaux à sortir... Les Lunautes !
Existe-il un exorcisme ?

Écrit par : anne | mardi, 02 octobre 2007

Les Lunautes .... hum, hum, il me semble qu'ils m'ont ensorcellés récemment. Imaginez : le "jeune" restaurateur que je suis n'a qu'un jour de congé pour contempler béatement ses doigts pieds, étalés en éventail, endoloris par les allées et venues incessantes (si seulement) entre le bar et la terrasse de mon, je l'espère, honorable établissement. Ainsi donc, samedi dernier, je me lève l'oeil alerte, la bonne humeur aux lèvres décidé à ne pas perdre une miette de temps afin de profiter pleinement de mon micro weekend. Je descends dans la cuisine me préparer un somptueux petit-déjeuner quand je m'aperçois que la vaisselle de la veille est toujours dans l'évier. Je décide donc de m'atteler à cette tâche ingrate. Je fais couler l'eau du robinet mais une fuite intempestive et disgracieuse vient pertuber mon élan. Ni une, ni deux je fonce dans mon atelier à la recherche du joint miracle. Arrivé à bon port, impossible de trouver cette pièce indispensable et pour cause !!! Un vrai bazard, rien de rangé. Voyons, Yves, c'est pas sérieux ! alors, je retrousse les manches courtes de ma chemise et me mets au travail quand mon oeil "tombe" sur mon stylo "Mont B...." que je cherchais depuis des jours (comment est-il arrivé là ?) et qui aurait dû se trouver dans mon bureau. Afin d'être certain qu'il réintègre sa place je décide d'aller dare dare le ranger dans son écrin. En soulevant la jolie boîte noire, je constate que deux chèques sont là, posés négligemment et n'attendent que d'aller à la banque. Je sors une remise de chèques et commence à remplir le bordereau lorsque la minuterie de la cuisinière retentit. Je descends quatre à quatre les marches pour m'apercevoir que Christiane m'avait laissé une consigne pour le repas de midi. Plus d'allumettes, comment vais-je pouvoir allumer le gaz pour que la gamelle soit prête pour midi ? Je fouille un placard, puis un deuxième et dans le troisième je me prends les doigts dans un tapette à souris. Vite, la pharmacie. Je m'entoure le doigt d'une magnifique poupée, prends un cachet pour la douelur. La fatigue me gagne. Je m'allonge pour cinq minutes et quand je me réveille, le jour a disparu au fond de la nuit. Allez vous-en les lunautes, vous m'avez mangé ma vie.

Écrit par : Yves | mardi, 02 octobre 2007

Grande interrogation... bien amenée, ça donne un frisson dans les dos, pourtant je n'ai pas la sensation que le temps me mange ni que je n'en ai pas assez... ce sont les êtres qui me manquent.
Coup de chapeau au commentaire d'Yves !

Écrit par : rony | mercredi, 03 octobre 2007

Bon je squatte le bel ordi portable de mon fils de passage à à la maison.
Mais lui, il n'a pas de problèmes avec les lunautes qu'il a su dompter : ce qui signifie, en clair que je n'ai pas le droit de squatter trop lontemps.
Yves (c'est mon petit frère, enfin l'un de mes frères) nous rappelle que les problèmes avec les lunautes est familial !
Désolée Gaspard d'avoir dénaturée tes lunautes mais en fait je suis contente d'avoir trouvé un aussi joli mot pour parler des relations au temps.
Pierre tu m'as d'ailleurs comprise car c'est vrai qu'il y a le mot lunaute à laquelle je suis plus ou moins accrochée.
Anne j'irai te voir sur ton blogue quand je le pourrai ainsi que Laurence d'ailleurs.
Ceci dit le manque d'ordi est une belle protection des lunautes car j'ai pu faire plein de choses en attente !

Écrit par : rosa | mercredi, 03 octobre 2007

quand on clique sur rosa on nous dit qu'il n'y a pas la page demandéePar exemple sur le site de Hervé Torchet je clique il n'y a rien obligé d'aller sur le moteur de recherche.Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 04 octobre 2007

Rosa, le fait qu'un(e) jeun(e) retraité(e) achète un agenda à l'aube de sa nouvelle vie ne me surprend pas. Toutefois, je trouve triste que cette personne ait dû durant quarantes années (durée moyenne d'une carrière professionnelle) subir la monotonie et la routine quotidienne, à savoir le fameux "métro, boulot, dodo". En effet, à bien regarder de près cette personne n'a pas eu à gérer deux paramètres qui interviennent dans notre vie, au quotidien : le temps et les priorités que l'on a ou que l'on se fixe. Dans la vie active, les priorités sont toutes évidentes !! dans la vie de retraité celà l'est moins, d'où la nécessité de les organiser (un agenda électronique, en anglais est un "organiser" prononcez "or-ga-naï-zoeur).
Je pense que lorsque mon heure sera venue (j'entends l'heure de la retraite) je ferai cadeau de mes montres, mendules et autres horloges. Bises. yves

Écrit par : Yves | jeudi, 04 octobre 2007

très, très intéressant. j'adopte le mot, lunaute !

Écrit par : Fauvette | jeudi, 04 octobre 2007

Pierre, comme j'ai des problèmes d'ordi et que je vagabonde, je n'entre plus systématiquement mon URL...
Fauvette je vais moins chez toi pour les mêmes raisons...

Écrit par : Rosa | jeudi, 04 octobre 2007

En fait je définissais le temps en " bloc" , alors je me pose la question : " Que sont les lunautes pour toi ? "
Que sont les lunautes pour moi Rosa ? C'est un bien grand mystère mais le temps doit-il être résolu ? Ou bien est-ce ce que l'on fait de ce temps qui est important ? Je pencherai pour la deuxième . Bien des gens , quand on leur pose la question, : " Qu'avez vous fait pendant tout votre temps d'existence ici sur cette terre ? " , répondent : " rien ... rien de bien pour moi en tout cas !" .

Écrit par : Cathy | samedi, 06 octobre 2007

hey ! les lunautes mangent mes coms ! J'en ai mis deux ! Mince alors !

Écrit par : Cathy | samedi, 06 octobre 2007

Ils ont bon dos les lunautes !;-)
J'adore ta petite anecdote Yves, ça me rappelle moi. Manque de temps ou d'organisation? en ce qui me concerne un peu des 2 ! Pourtant j'ai mon petit agenda Quo-Vadis, mais je pense de plus en plus à acheter un de ces fameux "or-ga-naï-zoeur" qui me bipperait ce que je dois faire. Faut-il encore entrer une liste de choses à faire ;-).
Très prosaïque tout ça. Mais je vois qu'ici tout le monde se comprend, je n'ai donc pas peur de le dire haut et fort : j'ai super peur d'avoir mes 30 ans bientôt !
Je sens que les lunautes version Rosa commencent à me turlupiner.

Rosa, salutations, désolée d'avoir séché ton blog un petit moment, pas de panne d'ordi mais pas le temps d'y aller :D
Et ta prose sur les lunautes est très inspirée ! je suis contente d'être de retour.

Écrit par : Chacha | lundi, 08 octobre 2007

Chacha, cette annecdote n'est que pure fiction !!! heureusement que mon jour de congé je l'emploie ...... à ne pas faire grand'chose ou tout du moins, à prendre beaucoup de plaisir. N'aie pas peur d'avoir trente ans, bon sang de bonsoir, car les lunautes ne rôdent pas encore autour de toi !!! Je crois qu'ils s'accrochent aux basques de ma soeur aînée mais comme je la connais, elle saura s'en débarrasser facilement.

Écrit par : Yves | lundi, 08 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.