Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 janvier 2008

Hommage aux babyboomeuses

On n'est jamais si bien servi que par soi-même : c'est connu !

Ballade des Dames du temps jadis

Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour eut cette essoine.
Semblablement, où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La roine Blanche comme un lis
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Bietrix, Aliz,
Haramburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ;
Où sont-ils, où, Vierge souvraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ni de cet an,
Que ce refrain ne vous remaine :
Mais où sont les neiges d'antan ?

François Villon

Messieurs, Cathy et moi attendons votre ballade aux belles blogueuses...

Commentaires

Rosa , tu as traduit en français ... Dommage , ces messieurs auraient du traduire ... mwouahhahah ! Le francien me plais beaucoup et les messieurs étaient plus galants ... sourire ... " yo ma soeur t'es une belle meuf!"
(je vais mettre la poésie en francien sur mon blog si tu me le permets)

Bises

Écrit par : Cathy | mardi, 15 janvier 2008

Villon le voyou au coeur tendre, de nos jours il serait rappeur je pense. merci de ton passage chez moi. je reviendrai ici.

Écrit par : mab | mardi, 15 janvier 2008

Chère Rosa,
Cette ballade de Villon est... bien balancée, si je peux me permettre!
Presque autant que celle qui finit par:
"Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!"
Tu n'aurais pas voulu que je mette la ligne la plus connue, quand même!
Amitiés.
P.S. Je n'ai aucun sens de la poésie!

Écrit par : Armand | mardi, 15 janvier 2008

Mab, Villon chanté par Brassens.
Armand, je ne sais pas de quelle ligne tu parles : dans la "Ballade des Pendus" ou dans celle-ci ?

Écrit par : Rosa | mardi, 15 janvier 2008

Villon rappeur ? C'est beaucoup trop d'honneur pour le rap, je pense. Le hard rock est plus proche de ce romantisme des voleurs, avec des paroles plus élaborées, me semble-t-il.

Écrit par : stéphane | mardi, 15 janvier 2008

Stéphane, Villon était "une racaille" et même pire.
Lire le livre que lui consacré Jean Teulé.

Écrit par : Rosa | mardi, 15 janvier 2008

Chère Rosa,
Dans la ballade des pendus.
Le paradoxe est que la première phrase est plus connue que celle qui est répétée à chaque strophe:
"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis."
Je connais encore ça par coeur, après un demi-siècole!
L'autre ballade ne me plaît pas beaucoup.
Les neiges d'antan qui disparaissent me feraient penser à un slogan écologiste sur le réchauffement climatique! ;) ;)
Tu vois, on est tous différents: la castration d'Abélard pour en faire un prêtre me laisse froid alors qu'elle t'émeut probablement! ;)
Amitiés.
P.S. Du temps où j'avais un blog, j'étais connu pour mon absence de sens de la poésie! J'ai d'ailleurs dû faire un gros effort pour trouver quelque chose à dire au sujet de ton article... N'oublie pas que je n'ai pas fait des études de lettres!

Écrit par : Armand | mardi, 15 janvier 2008

Je rêve d'un match de rugby France -Angleterre à Rouen et que l'on batte l'Angleterre rien que pour venger notre belle Lorraine.....

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 15 janvier 2008

Armand, point n'est nécessaire d'avoir fait des études de Lettres pour aimer la poésie : dans un lycée technique j'ai eu des élèves qui l'adoraient alors qu'ils n'aimaient pas d'autres genres littéraires...
Oui je suis touchée par Abélard ; comment ne pas l'être ?
Mais surtout ne te force pas pour commenter !
Enfin j'ai retenu que ce n'est pas de toi que viendra la Ballade aux blogueuses...
De Pierre peut-être...
Tu peux rêver encore lontemps Pierre car Rouen n'est pas vraiment une terre de rugby...

Écrit par : Rosa | mardi, 15 janvier 2008

Et non , mais on a un nouveau super entraineur,plus rien à voir avec Laporte , et qui sait ce que faire le ménage veut dire.


Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 15 janvier 2008

En voilà une bonne nouvelle dans l'actualité morose...
J'espère qu'il ne sera pas trop inféodé à son prédecesseur !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 janvier 2008

A vous qui écrivez des mots aux féminins
Charmantes inconnues aux rivages lointains
Je dis mon affection, par un petit quatrain
Léger et facétieux, qui finit en baise-main

Écrit par : Bruno | mardi, 15 janvier 2008

wouah Bruno !!!! très jolie ! Merci pour nous babyboomeuse !

Écrit par : Cathy | mardi, 15 janvier 2008

Les blogueuses de Rosa

Les blogueuses de Rosa
Je les prendrai bien dans mes bras
Les blogueuses de Rosa
Je leur offrirai bien du lilas

Mais elles sont parties
Comme des oiseaux dans un aprés-midi
Oui,elles sont parties
Par un beau jour de Janvier béni

Écrit par : ulm pierre | mardi, 15 janvier 2008

@ Pierre :*Bravooooooo ! mais ... on est pas parties ?

@ Armand : je n'ai pas fait d'études de lettres ...Je n'ai meme pas été à la fac et je n'ai même pas mon bac !

@ Rosa ... Tu le voulais en françien c'est ça ou j'ai mal compris ? Je te le donne bien aisément et avec bonheur ma rosa ...

Dites moy ou, n'en quel pays
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, né Thaïs
Qui fut sa cousine germaine,
Echo parlant quand bruyt on maine
Dessus rivière ou sus estan
Qui beaulté ot trop plus qu'humaine.
Mais ou sont les neiges d'antan?
Qui beaulté ot trop plus qu'humaine.
Mais ou sont les neiges d'antan?

Ou est très sage Hélloïs,
Pour qui chastré fut et puis moyne
Pierre Esbaillart a Saint Denis?
Pour son amour ot ceste essoyne.
Semblablement, ou est royne
Qui commanda que buridan
Fut geté en ung sac en Saine?
Mais ou sont les neiges d'antan?
Fut geté en ung sac en Saine?
Mais ou sont les neiges d'antan?

La royne blanche comme lis
Qui chantoit a voix de seraine,
Berte au grand pié, Bietris, Alis
Haremburgis qui tient le Maine,
Et Jehanne la bonne Lorraine
Qu'Englois brûlèrent a Rouen;
Où sont ils, ou Vierge souveraine?
Mais où sont les neiges d'antan?
Où sont ils ou Vierge souveraine?
Mais où sont les neiges d'antan?

Prince, n'enquérez de sepmaine
Ou elles sont, ne de cest an,
Qu'a ce refrain ne vous remaine:
Mais ou sont les neiges d'antan?
Qu'a ce refrain en vous remaine;
Mais ou sont les neiges d'antan?

Écrit par : Cathy | mardi, 15 janvier 2008

Merci à Bruno et Pierre..
Avec Cathy on n'a plus vraiment l'habitude, enfin je parle surtout pour moi, de rencontrer encore des troubadours et trouvères...
En tout cas ça me change des skieurs barbares de ce dernier week-end...
Cathy, j'aime bien la version moderne telle qu'elle est chantée par Brassens...
Armand je te répète que la poésie n'a rien à voir avec les études !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 janvier 2008

oh oui Rosa , moi j'en ai des troubadours et des trouvères ... mais quelques parts ça fait plaisir puisque ton titre hein ! lol...
Pour le francien , ben j'avais pas compris mais tu m'as dit dans un de tes posts (je ne sais plus lequel mais il parlait de poèmes ) que cela enrichirait la poésie d'en mettre alors... j'ai mis ! Et puis ça fait du bien quand meme de connaitre cet ancien français ... enfin , c'est ce que j'en pense hein ! Ben sinon tu peux l'enlever...
Bises Rosa et Bruno et Pierre ulm

Écrit par : Cathy | mardi, 15 janvier 2008

Mais non Cathy, c'est juste pour ce texte... à cause de Brassens !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 janvier 2008

Salut belles dames d'aujourd'hui..J'attendais un article sur Cohn Bendit...et je trouve du François Villon!, c'est autre chose, mais pas désagréables! Bisous, je vais fouiller un peu, parce que j'ai raté quelques épisodes.

Écrit par : Laurencel | mercredi, 16 janvier 2008

Laurence, le débat avec Cohn Bendit est prévu jeudi soir...

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 janvier 2008

AH ben j'aurai bien aimé d'autres poésies pour nous gentes daaaaames !

Écrit par : Cathy | mercredi, 16 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.