Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 mai 2008

Tristesse pour le Sichuan

L'annonce du tremblement de terre avec ses destructions et morts m'a rendue très profondément triste.

J'ai parcouru cette région en 2001 et je garde un souvenir émerveillé d'une vie paisible, proche de la nature. 

Chengdu :  ville tranquille, son marché ou les gens déambulent lentement. Je revois les lycéens faisant leur gym dans la cour avant d'entrer en classe. C'est aussi la ville d'un des plus grands poètes chinois, Du Fu, de la dynastie des Tangs.

 

1759685090.jpg

 

 

"Les hommes passent leur vie isolés les uns des autres

Ils sont comme des étoiles qui se meuvent sans se rencontrer 

Le soir de ce jour, quel heureux soir est-ce donc,

Pour que la même lampe nous éclaire tous deux !

Combien peu durent l’adolescence et la jeunesse !

Déjà les cheveux de nos tempes indiquent le déclin de notre âge ;

Déjà la moitié de ceux que nous avons connus ne sont plus que des esprits.

Je suis pénétré d’une telle émotion que je me sens brûlé jusqu’au fond de l’âme.

Aurais-je pensé qu’après vingt années,

Je me retrouverais dans votre maison ?

Quand je vous quittai vous n’étiez point marié encore,

Et voilà que des garçons et des filles ont tout à coup surgi autour de vous.

Ils accueillent affectueusement le vieil ami du chef de la famille,

On lui demande de quel pays il arrive ;

Et, tandis que les questions et les réponses se succèdent,

Jeunes garçons et jeunes filles s’empressent d’apporter du vin.

Malgré la nuit et malgré la pluie, ils vont cueillir les légumes printaniers ;

Au riz nouvellement cuit ils ajoutent du millet jaune.

L’hôte ne se lasse point de répéter combien il est joyeux de cette rencontre inespérée ;

Et bientôt l’on a bu dix grandes tasses, sans s’en apercevoir.

Dix grandes tasses ont été bues. Cependant ma raison n’est point égarée ;

131938280.jpg

 

Mais je suis touché profondément de retrouver si vive notre vieille amitié.

Demain, il faudra mettre encore entre nous des montagnes aux cimes nuageuses,

Et, pour nous deux, l’avenir redeviendra la mer sans horizon."

408789950.jpg


 

 

 

Au Sichuan se trouve également le mont Emeishan, l'une des cinq montagnes sacrées. J'avais visité un temple de religieuses et nous avione échangé avec la mère supérieure.

Le mont Emeishan est un lieu de pélérinage mais c'est aussi une réserve prodigieuse d'animaux où vivent des singes mais aussi encore des pandas protégés par l'UNESCO. 

476217979.jpgJe garde encore le souvenir d'un producteur de thé, qui nous avait accueillis dans sa famille, près de Chengdu, sont-ils parmi les victimes du séisme ?

Enfin, près de Chengdu, à Leshan on peut voir, sculpté dans une falaise, le plus grand boudha du monde.

1875331545.jpg

 

 

Que la vie et la sérénité reviennent dans cette très belle région.

Commentaires

Aux désastres des guerres s'ajoute les désastres naturels, instable planète qui frisonne, les mauvais dragons souterrains soudain réveillés. Quoi de plus terrible? Là où l'instant d'avant le bonheur régnait... On comprend ta compassion, Rosa, toi qui y fut et rencontra ces gens et partagea un moment leur quiétude.

Écrit par : pierre | mardi, 13 mai 2008

images de détresse

j'ai compris Rosa que tu aimais beaucoup ce pays et je partage ta tristesse

bises

Écrit par : noelle | mardi, 13 mai 2008

Déjà en entendant l'info à la radio en voiture, je me disais en moi-même, Rosa n'aimera pas... je sentais que ta "tristesse" se préparait. Ne pouvant rien contre la nature, sachant que cette région du monde te tient à coeur, je veux juste te dire que j'ai prié comme j'ai l'habitude de le faire à chaque fois qu'une situation me touche ou touche mes "miens" ou mes amis...voilà, je tenais juste à le dire, et que tous ceux qui on cette même foi se joignent à moi, à nous, pour prier eux aussi, pour tous les habitants de ce "monde enchanteur" et jusque là préservé,dont tu nous parles Rosa, pour que les vies humaines "données" pour cette catastrophe soient utiles pour la suite, pour que les "droits de l'homme", des femmes et des hommes, en tous cas ces droits que Dieu leur a donnés, et que l'homme leur a interdit, puissent prendre de l'importance et se révéler au travers de cet évènement et de son retentissement !

Écrit par : Doume | mardi, 13 mai 2008

Merci Rosa de parler pour ce pays et pour ces gens. Merci de citer Du Fu. Une des choses les plus horribles à penser, c'est qu'au moment de l'annonce de cette catastrophe, un certain nombre d'êtres humains ont du avoir pour premier réflexe de prendre une calculette et d'estimer combien de points de croissance la Chine allait perdre, et l'impact que ça aurait sur le placements!
Bien à toi.

Écrit par : Bruno | mardi, 13 mai 2008

En fait, ayant suivi les infos avec attention,j'ai cru comprendre que les morts sont dans la ville puisque les gens partent se réfugier à la campagne.
J'espère que mon producteur de thé était déjà dans ses cultures (actuellement récolte du thé de printemps) et le monastère de religieuse trop loin.

Écrit par : Rosa | mardi, 13 mai 2008

Je savais pour tes voyages, mais je ne pensais pas que tu y étais passé....C'est horrible ! Je partage ta tristesse, pourquoi toujours "taper"les plus démunis ? Et toutes ces questions quant à ceux que tu connaissais, l'attente des retours....

Et ces gens sont si hospitaliées, je te laisse t'occuper d'eux....

Écrit par : alsacop | mardi, 13 mai 2008

Tristesse pour le Sichuan
Où est le printemps
Qu'on attendait en rêvant

Voici l'été
Qu'on attend en rêvant
Sur des chansons d'enfants
Mi,fa,la,ré

Bientôt vient l'automne
La pluie tombe
Et je frissonne
Sur ces tombes

L'hiver fait une prière au ciel
Pour que revienne le soleil

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 14 mai 2008

Pierre, merci à toi.
rien de plus réconfortant que la poésie, mode d'expression préféré des Chinois avec la peinture.
La Calligraphie est d'ailleurs un art à part entière, synthèse entre les deux.
C'est pour quand ton blogue "Sport et Poésie" ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 mai 2008

Oui, qu'en pense Doumé, peut-il donner le coup de main ?

Écrit par : alsacop | mercredi, 14 mai 2008

alsa ! Il faut d'abord que Pierre soit d'accord !!!!

Écrit par : Rosa | mercredi, 14 mai 2008

Ah ben voilà un fort joli blog ! :)

Merci aussi Rosa pour vos commentaires.

Écrit par : OG | mercredi, 14 mai 2008

Tu as tout dis dans la dernière phrase en regard de cette photo vraiment très impressionnante.

PS: sur la Côte d'Azur, je mis un petit mot en com.

Bonne journée, le facteur est-il passé hier?

Écrit par : LP | jeudi, 15 mai 2008

Bonsoir, ces photos donnent vraiment envie d'aller visiter ce vaste pays. La Chine fait partie de mes projets futurs comme destination pour visiter. Je me demande s'il n'est pas trop tard avec toutes les transformations qui sont en train de changer tout le paysage chinois. C'est un peu effrayant. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | jeudi, 15 mai 2008

Les commentaires sont fermés.