Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 juin 2008

Et vous qui dites-vous que je suis.

Week-end un peu particulier de ressourcement, dans une Abbaye de religieuses bénédictines, avec des amis.

 

1565246125.jpg L'abbaye de Pradines qui nous a accueillis est dans un petit village, près de Roanne, à une heure trente  de Lyon.

Le monastère compte une cinquantaine de religieuses dont un nombre considérable de jeunes. Deux jours pour vivre à leur rythme, avec les repas en silence mais accompagnés de musique. Bach, une évidence.

Les offices : j'ai découvert ceux du soir, vêpres à cinq heures, complies et vigiles à 22 heures.

C'est vraiment magnifique.

Des chants qui vous transportent. Des voix d'anges, on ne peut  dire autrement, d'une pureté et d'une limpidité inouïe. Des solistes, souvent par deux ou trois, qui alternent et se répondent. Alti et Sopranes à tour de rôle qui se confondent et se mêlent.

Des femmes par ailleurs rayonnantes et accueillantes.

 

927957446.jpg

 

 

Ce week-end avait pour thème de réflexion la phrase de l'Évangile : "Et vous, qui dites-vous que je suis ?" 

Je vous passe l'enseignement religieux, qui risque de ne pas trop vous intéresser, pour aborder l'aspect plus philosophique car nous nous sommes aussi interrogés sur notre identité, sur ce qui nous constitue.

J 'ai noté que les hommes se définissent volontiers dans ce qu'ils "font", même à la retraite. Les femmes plus par ce qu'elles "sont".

Mon identité,  il m'a toujours fallu l'assumer dans la dualité : "classique et rebelle" m'a dit mon directeur à l'occasion de mon départ, "intellectuelle et matérialiste", la tête dans les nuages et les pieds dans la glaise, "réfléchie et frivole"...

Exercice intéressant en tout cas.

Deux journées de contact avec la beauté, celle qui transcende. Car ces religieuses savent la mettre partout.

 

1466210078.JPG

 

Commentaires

Le sujet intéressant... mais plus ce soir, je dors presque. Ravi de voir un autre de tes intérêts... intéressant ! Définitivement : Bonne nuit, je travaille demain, moi...
;-(

Écrit par : Doume | dimanche, 01 juin 2008

J'ai fait plusieurs retraites dans des monastères, c'est toujours enrichissant, celles que je préfère ce sont les retraites silencieuses, ça fait du bien !
Et toi, donc, qui dis-tu que tu es? (pas facile la question!)

Écrit par : Tiphaine | lundi, 02 juin 2008

Je crois que j'aurais bien aimé ces deux jours

mais"qui dis-tu que tu es?" exercice intéressant, mais je ne sais pas si je sais encore faire!

Bonne journée Rosa

bisous

Écrit par : noelle | lundi, 02 juin 2008

C'est mieux qu'mc solar ! A côté de chez moi, il y a Solesmes ! C'est fantastique aussi !

Écrit par : stéphane | lundi, 02 juin 2008

Cette question doit se resituer dans son contexte avant tout;
Alors lisez : Matthieu 16 - 13 à 20 :
16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
16.17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
16.19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
16.20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Je dirais que la "provoc'" ne date pas de 68 (désolé Rosa) mais que dans son genre, ce mec, Jésus savait poser les questions à bon escient. Et les gars autour de lui réagir, surtout pierre, qui avait besoin de savoir... Alors se poser la question en live comme cela n'est que motivation à philosopher, mais se poser la question en son for-intérieur devient en quelque sorte une remise en question, un décorticage de notre propre personnalité, et là cela devient beaucoup plus compliqué; depuis que je blogue , j'essaye de donner une réponse à ceux qui me demandaient souvent, comment tu fonctionnes, qui es-tu, quelles sont tes attentes?.. etc... et vous voyez, si vous me lisez que je n'ai fourni qu'une réponse très partielle et que je crois que je ne fournirais jamais une réponse aussi claire que celle du texte biblique.
Merci Rosa, parce-que rien qu'en posant la question, tu participes, pour un peu au bonheur qu'aura chacun qui lira de rentrer un peu en soi et se découvrir, exercice qui n'est pas facile et surtout de longue haleine !
désolé pour la longueur du commentaire, si tu ne veux pas le laisser tu peux l'enlever et je le publierai chez moi...

Écrit par : Doume | lundi, 02 juin 2008

"Et vous, qui dites-vous que je suis ?"

Mis à part l'origine biblique de cette question, l'interprétation de Doume...cela me plairait assez de poursuivre cette réflexion, tenter de répondre, de savoir surtout...pourtant depuis que je blogue, j'essaye de tempérer mon ego !

Mais g m !...trop!

Écrit par : alsacop | lundi, 02 juin 2008

Dimanche soir, c'était "esprits criminels"....

J'avais déjà lu "classique & rebelle" dans ton "à propos"....

Écrit par : alsacop | lundi, 02 juin 2008

Doume, tu as raison
exercice de longue haleine.
Alsa, tu peux commencer à t'y coller si tu ne l'as pas encore fait !
Pourquoi tempérer ton ego ?
Je l'aime bien moi ton ego !
Je plaisante mais le sujet est sérieux.
Domu, ce qui est réconfortant à propos de Pierre, il a la bonne réponse et il est le "bon" disciple mais quand on sait ce qu'il a fait après....

Écrit par : Rosa | lundi, 02 juin 2008

à travers mes lectures je ne visais pas que mon ego, j'ai l'impression que tu n'es pas la seule "classique & rebelle", une chose est certaine, des (P)ierres : plein les rues !

Domu, c'est un nouveau "disciple" bloggeur ?

Écrit par : alsacop | lundi, 02 juin 2008

Alsa, arrête de te moquer
les fautes de frappe ça arrive à tous le monde !

Écrit par : Rosa | lundi, 02 juin 2008

Bonjour Rosa, je ne savais pas que ces abbayes étaient ouvertes au public, personnellement, j'en ferais volontiers l'expérience et puis je ne connais pas la région, cela me ferait un but. Bonne journée.

Écrit par : dasola | mardi, 03 juin 2008

Dasola, elles ne le sont que partiellement.
On y est hébergé dans un bâtiment à part mais on peut assister aux offices.

On y est très bien accueilli. C'est un lieu de ressourcement.

Écrit par : Rosa | mardi, 03 juin 2008

Pas moquer...je savais qu'il s'agissait d'une déclinaison !

Tu nous apportes de belles expériences, NOUS apprécions !

Écrit par : alsacop | mardi, 03 juin 2008

L'être et le faire. Faut-il le rapprocher du yin et du yan? Je serais pour. J'ai toujours rêvé d'un lieu de retraite, d'un lieu (d'une cure) de silence. Cela fait partie de mes imginaires. J'ai été tenté par l'écriture sur le sujet... abandonné par faute de recueillement, de concentration. Histoire de se régénérer.

Écrit par : pierre | mercredi, 04 juin 2008

Les commentaires sont fermés.