Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 juin 2008

Des nouvelles d'Haïti

J'avais eu l'occasion d'évoquer en avril la rencontre de mon ami Georges, le Résistant, et des lycéens haïtiens.

C'était les élèves d'une de mes belles-soeurs, professeur de Lettres au lycée français de Port-au-Prince. Voici les dernières nouvelles qu'elle nous envoie de son quotidien d'enseignante.

"Sur mon île , c'est  un triste quotidien . Les kidnapping ont repris , ce sont les enfants qui sont visés maintenant. Un de nos petits cinquièmes a été enlevé hier matin : les tractations sont en cours. La rançon a démarré à 120 000$, ce soir les enchères avaient baissé à  100 000 $.  La famille espère une libération dans les prochaines heures. C'est le scénario le plus optimiste ! La semaine dernière un lycéen de 16 ans a été tué après le versement de la rançon car les parents avaient donné des indications à la police ! Enfin la population semble en avoir assez de cette non-gouvernance (nous n'avons pas de 1er ministre depuis deux mois !) et de toute cette violence et demain une grande marche pacifiste est organisée à travers Port au Prince . Nous n'avons pas le droit d'y aller (fonctionnaires étrangers, devoir de réserve et bla bla bla) et sommes consignés au lycée ! nos collègues haïtiens sont autorisés à s'y rendre.
  (...)  Je vous avoue que je ne serai fâchée de me retrouver dans l'avion des vacances le 3 juillet."

Commentaires

Je sais que ce que je vais dire peut être interprété comme du pessimisme, mais je pense que si rien ne change en France (c'est-à-dire si les élites continuent sur le même chemin), ce qui se passe à Haïti sera notre quotidien prochain.

Écrit par : stephane | mercredi, 04 juin 2008

Stéphane, j'espère que nous réagirons à temps !

Écrit par : Rosa | mercredi, 04 juin 2008

Terribles nouvelles Rosa

Stephane tu es un grand pessimiste!

Écrit par : noelle | mercredi, 04 juin 2008

Mais que de malheurs de part le monde...
Stéphane, n'oublie pas que français et anglais ont colonisé les Caraïbes et que nous portons notre part de responsabilité.
Sur tout l'arc caribéen, seules les iles restée DOM vivent dans des conditions normales, assistées mais normales, que dire de Cuba ? Pour toutes les autres ce n'est que désolation.
Il fut une époque ou le peuple des Lumières aurait réagit...

Écrit par : Yves | mercredi, 04 juin 2008

Je te réponds chez toi, j'ai reçu avec grand plaisir 9 livres, tous bien choisis et un seul que j'avais déjà lu, mais je connais plusieurs personnes , beaucoup même qui n'ont rien reçu, c'est bien dommage car l'idée était bonne, mais c'est vrai que trouver 2 personnes qui vont jouer le jeu n'est pas facile.
Bonne journée.

Écrit par : mab | mercredi, 04 juin 2008

Tout cela est bien triste. Oui nous sommes coupables, Yves. Partout de par le monde, ici, en Afrique, comme ailleurs. Le blanc n'a apporté que du mal-vivre partout où il a fourré ses pieds. Et quand ils sont partis, d'autres jouent aux "petits-blancs"! Un monde de prédateurs. Christophe Colomb le premier d'entre-aux.

Écrit par : pierre | mercredi, 04 juin 2008

c est tres triste de voir que notre pays ne connait pas Dieu.Car lui seul,peut faire quelque chose pour notre pays .Haiti,appelle Dieu car lui seul peut dire un mot de ce qui se passe maintenant.

Écrit par : Fabiola | lundi, 18 août 2008

Bonjour Fabiola
tu es haïtienne ?

Écrit par : Rosa | lundi, 18 août 2008

Les commentaires sont fermés.