Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 avril 2008

Le Résistant et les Haïtiens

Il y a deux semaines, nous avons reçu, au musée de la Résistance de Lyon, un groupe de lycéens haïtiens. Mon ami Georges, ancien Résistant, qui fut déporté à Mauthausen et témoigne dans les lycées, a de nouveau été mis à contribution.

Ces lycéens sont en classe de Première au lycée français Alexandre Dumas de Port-au-Prince, bien sûr des privilégiés. Dans ce lycée où se côtoient aujourd'hui descendants d'esclaves et descendants d'esclavagistes, le professeur d'Histoire organise chaque année un voyage sur les lieux de Mémoire, de l'esclavage, mais aussi, thème de cette année, de la dernière guerre mondiale.

Ainsi le groupe arrivait du fort du Joux, dans le Doubs, où est mort Toussaint Louverture, le grand héros haïtien libérateur. Auparavant les lycéens avaient visité Auschwitz.

178930392.jpg


Ce musée  est situé dans les murs où le sinistre Barbie, chef de la Gestapo lyonnaise, torturait les Résistants , dont Jean Moulin. On y projette un film avec des extraits de son procès, constitué des dépositions de témoins faites à la barre. C'est particulièrement dur et émouvant, impossible ou presque de voir ce film sans pleurer. Pour ma part je l'ai regardé une fois et serais incapable de le revoir. Ce sont donc des adolescents très bouleversés que nous avons retrouvés après la séance. Notre "jeune homme" de 89 ans a détendu l'atmosphère en racontant  sa vie dans la Résistance et en concentration. Il est toujours très pudique sur les souffrances endurées se concentrant essentiellement sur ce qui l'a aidé à survivre.

 Il a même fait sourire les jeunes avec des anecdotes comme celle du vélo volé.

Quand il est entré dans la Résistance, on a exigé de Georges qu'il ait un vélo. Ne sachant comment s'en procurer un, il l'a volé à un soldat allemand sur les conseils d'un ami. Ainsi toute son activité de résistant, écourtée par son arestation, s'est faite avec un vélo de l'armée allemande.

 On a terminé par une séance de photos, notre Georges ayant, malgré son âge, toujours plaisir à se trouver en compagnie de jolies filles.

 

1053213111.jpg

Le groupe poursuivait sa route sur Nantes, la ville qui a eu le courage d'assumer son passé esclavagiste. L'an dernier, une élève a dit à l'un de ses professeurs : "j'espère ne pas retrouver le nom de ma famille", dans la liste des noms d'esclavagistes.

Les jeunes Haïtiens  sont rentrés chez eux pour  être confrontés aux émeutes de la faim, la pire des atteintes aux Droits de l'Homme. Le lycée français est fermé.

Commentaires

Beaucoup de choses et de symboles dans ce billet.Ma mére quand elle est arrêtée à Lyon ,elle est arrêtée avec son vélo car elle retourne chez elle et subit un contrôle.
Et puis la faim dans le monde ,à Haïti bien sûr et aussi en Afrique comme le Burkina ,l'Egypte avec des émeutes et des violences car quand on a faim on est violent .


Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 17 avril 2008

C'est vraiment un jeune homme ce Georges.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 17 avril 2008

Pierre, il faudra qu'un jour tu te décides à nous raconter l'histoire de ta mère...
c'est à Lyon qu'elle a été arrêtée ?
Je suppose qu'elle a été libérée puisque tu es né après la guerre...une évasion ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 avril 2008

Oui bien sûr arrêtée à Lyon et libérez à Drancy en juin 1944 et c'est là dans un premier temps qu'il faut remercier les cheminots de la gare de Lyon qui résistaient eux aussi à leur maniére.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 17 avril 2008

Napoléon a fait éliminer Louverture. C'est une de ses grandes erreurs, je crois.

Rosa, je te l'ai déjà dit, je ne partage pas ta volonté de repentance par rapport à l'esclavage. De tout temps, toutes les civilisations ont usé de l'esclavage (les romains, les grecs, les chinois, les arabes, etc...) De plus, ce sont les "blancs" qui ont aboli l'esclavage, or c'est toujours eux que l'on montre du doigt tels les pires esclavagistes. Alors que, par exemple, les arabes ont longtemps pratiqué la traite des blanches, que des gens du sud de l'europe, du sud de la France et de l'Italie ont à l'époque été razzié, on n'en dit presque rien aujourd'hui.
Il y a de plus toujours de l'esclavage au Darfour.
J'ajouterai que ma famille est d'origine Nantaise. Mes ancêtres étaient marins, capitaines au long cours, et armateurs.
Même si d'après mes informations, ils n'ont pas trempé dans le commerce triangulaire, si c'était le cas, je n'en aurais pas honte, pas plus que le noir de Dakar descendant de trafiquant d'esclave noir n'a honte que son ancêtre est participé à la traite qui à l'époque a enrichit aussi son pays.
Ca ne signifie pas non plus que je trouve que c'était une chose bien, mais c'était le système économique de l'époque, critiquable certes. Ce n'est pas une raison pour se mettre en position de souffre douleur, et hériter du "mal commis par ses ancêtres". C'est avec le même genre de raisonnement que certains en ont voulu aux juifs au nom du "mal qu'ils portaient en eux".
Oui, la critique unique des "blancs" à propos de l'esclavage est une forme de racisme.

D'autre part, je vais parler également de Haïti. J'ai une amie qui est là-bas actuellement.

Écrit par : stéphane | jeudi, 17 avril 2008

Stéphane, reconnaître l'existence de l'esclavage et en donner les repères historiques n'est absolument pas une repentance morbide mais la vérité historique.
Cela n'empêche pas ces jeunes Haïtiens de cohabiter dans ce lycée. Même si tes ancêtres avaient participé à ce commerce, il ne s'agit pas de les juger ni des les condamner. C'est du Passé.
On n'est pas responsable de ce qu'on fait nos ancêtres mais le cacher ou l'occulter est pire. Une vérité historique.
Pour te rassurer, je dois te dire que j'ai beaucoup de mépris pour un Voltaire qui dénonçait le système de l'esclavage mais avait des actions à la Compagnie des Indes, pierre angulaire du système.
Quant à la responsabilité des Africains elle existe également mais ce n'est pas à nous de la reconnaître.
Je crois que cela est fait à l'île de Gorée...

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 avril 2008

Ils s'appelaient Léon,Pierre,Eugéne,Aimé,Gaston ou encore Jésus....

Beaucoup n'ont pas de nom.
Ils sont l'exemple,le symbole de l'importance de la Mémoire,celui de la foi entière en l'Homme...

Impressionnant...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 17 avril 2008

Pierre, pourquoi faut-il remercier les cheminots de la gare de Lyon ? Ils ont fait libérer ta mère ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 avril 2008

Non ,mais tu pouvais laisser des messages pour la famille qui était sans nouvelle apres ces arrestations qui étaient arbitraires.Imagine ma grand mére qui un soir du mois de Mai ne voit plus revenir sa fille qui est partie à Lyon de Villeurbanne en vélo.Lorsque les convois partent pour Paris et bien on pouvait tjs laisser des messages pour les familles.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 17 avril 2008

Je travaille en ce moment avec une classe sur le camp d'extermination d'Auschwitz que nous avons "visité" au mois de mars (cf album blog). Dernièrement deux anciens déportés d'Auschwitz-birkenau sont venus en classe témoigner de leur cruelle expérience après que nous ayons échangé une correspondance importante. Les élèves face à ces deux personnes de 88 et 84 ans (frère et soeur)se sont montrés attentifs et souvent émus.
Ces deux résistants furent arrêtés à Lyon et déportés à Auschwitz en tant que juifs. Leur message : l'urgence de transmettre ce que fut la shoah avant que les derniers témoins ne disparaissent.

Écrit par : aliscan | jeudi, 17 avril 2008

Aliscan et Pierre : urgence de témoigner mais aussi de pérenniser le témoignage.
Il serait souhaitable que les enfants prennent le relais.
Malheureusement souvent les déportée n'en ont pas parlé à leurs enfants.
Je vais suggérer à Georges qu'il invite une de ses filles à ses interventions mais je crains qu'il ne soit pas d'accord.

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 avril 2008

Tres exact Rosa,souvent ils en ont pas parlé ou les enfants ont découvert eux mêmes en trouvant une lettre,un témoignage...etc..etc...
Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 17 avril 2008

Je pense que nous vivons ce que Régis Debray appelle la " crise de la transmission";les leçons des anciens ont été de plus en plus négligées.

Je constate malheureusement que l'individalisme à tout crin ,l'égoïsme à tout crin aussi,la fuite dans le consumérisme corrodent aujourd' hui notre société.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 17 avril 2008

pour se souvenir et parler de"ce passé" un très beau roman de Natacha Appanah

Il existe à l’Île Maurice un cimetière bien entretenu où sont enterrés des Juifs qui n’avaient pas l’intention d’y mourir. En 1940, en route, pleins d’espérance sur l’Atlantic, pour la terre promise, avec, à bord, quelques 1500 personnes, ils ont été refoulés par les Britanniques sur cette île-colonie qui leur appartenait. De cet exil imposé dans un camp au joli nom de Beau-bassin, ils ne connaîtront que la réalité sordide de l’enfermement.

jolie rencontre Rosa ,entre ces éleves haïtiens et georges, ton ami.

Écrit par : noelle | jeudi, 17 avril 2008

Noelle, merci pour cette information. Je note le titre.

Pierre, je ne partage pas ton pessimisme.
Bien, sûr égoïsme et pessimisme existent mais que je vois davantage chez les adultes que les jeunes... qui le deviennent par contamination ou obligation à l'entrée dans le monde du travail.
Certes les jeunes rejettent une forme de transmission : les repères culturels et surtout moraux. Mais pas les expériences de vie. En tout cas pas les Ados. Et Georges a toujours été bien accueilli dans les classes, c'est aussi ce dont témoigne Aliscan. Quand il ne l'a pas été, c'était ... à cause des idées politiques des parents car il n'y a pas que les universitaires qui sont révisionnistes, et les négationnistes ont des enfants !

D'où la nécessité de témoigner : tu n'as jamais envisagé de prendre la relève ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 avril 2008

Je ne pense pas que je sois pessimiste ,non tu ne me connais pas assez pour dire cela,je suis fondamentalement réaliste et mon épouse elle ,elle est optimiste de nature.

Disons que je suis comme Jacques Delors c'est à dire fondamentalement réaliste comme je l'ai dit plus haut et de temps en temps comme avec toi je me heurte à des personnes qui me croient pessimiste alors que je ne le suis pas ,mais pas du tout.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 18 avril 2008

Tu ne réponds pas à ma question !

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 avril 2008

Les commentaires sont fermés.