Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juin 2008

Lectures de vacances

Comme l'an dernier...

Le temps de la dispersion plus ou moins générale approche. Donc pour que les vacances ne soient pas une "vacance", il me plairait que chacun indique ici les lectures qu'il envisage pour l'été...
Un titre bien sûr ou deux...
Cela peut donner des idées et permettre de partager à la rentrée.

Pour ma part, après le Journal d'Hélène Berr

ce sera :

"L'art de la Joie" de Golliarda Sapienza

et si j'en ai le courage

"Les Bienveillantes", de Jonathan Litell Prix Goncourt 2006. 

Et aujourd'hui on m'a offert :

un roman vietnamien

41JGSBY2GDL._SS500_.jpg"Terre de Oublis"

Prix des lectrices de ELLE 2007

 

et

 

"Roman Nègre" de Dan Franck

paraît-il très divertissant

l'histoire d'un Nègre professionnel qui a prêté sa plume à des célébrités. 

Commentaires

j'ai décidé de relire ma collection de BD, XIII & ressortir & relecture des Rougon Macquarts x19 de Zola, et reprendre Doc.Pascal au tiers du livre.... 40 ans plus tard...

J'ai déjà commencé la préparation pour éditer des petits commentaires sur le blog pour ces 2 séries...

Lecture au bord de la piscine....

Je viens de terminer le bouquin de Dati, et 2 autres en cours , l'un sur l'humanitude, le second...l'histoire d'un résistant du Vercors...

Entre les Echos, le Point, les DNA, des revues techniques plus zieuter les magazines de ma femme...je suis "overbooké"...

Maintenant que je ne vois plus tes "belles images" à l'approche de ton blog

Écrit par : alsacop | dimanche, 15 juin 2008

Quels sont les magazines de madame Alsacop ?
Les Rougon-Macquart c'est géant ... Je relis régulièrement...
Le docteur-Pascal, fin du cycle avec la mort de l'aïeule, la tante Dide qui était devenue folle dès "La fortune des Rougon".

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 juin 2008

elle, maison & jardin ?, recettes ?, 60 millions conso...version femina...je feuillette...donc les titres ? de base déco !!!

Écrit par : alsacop | dimanche, 15 juin 2008

Le troisième volume de la trilogie "MILLENIUM" DE STIEG LARSSON essayez, c'est de la dynamite !

Écrit par : aliscan | dimanche, 15 juin 2008

Aliscan, Science-fiction ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 juin 2008

je pars avec" Le Montespan" de Jean Teulé

"l'Homme à l'Envers" de Fred Varga, tu m'en avais parlé en regardant les photos du Mercantour

Sous le Vent De Neptune de Fred Varga

Écrit par : noelle | dimanche, 15 juin 2008

Pour les Fred Vargas tu vas te régaler...
Montespan est bien mais je préfère les autre Teulé...
Les vacances approchent Noelle ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 juin 2008

Oui départ samedi matin

et toi, quels projets?

Écrit par : noelle | dimanche, 15 juin 2008

Très limités mon cher et tendre ne pouvant prendre beaucoup de vacances cet été.
Un peu de Haute-Savoie en juillet et ...Le Havre pour lui tenir compagnie.
Fin de chantier (très gros chantier) très tendue.

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 juin 2008

merci, j'avais oublié "le montespan"...cela m'amusera!

Écrit par : alsacop | dimanche, 15 juin 2008

Alsa, j'en suis sûre !
çà doit amuser les hommes encore plus !

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 juin 2008

Je voudrais lire quelques milliers de livres…
Mais plus raisonnablement, j'envisage de m'attaquer prochainement aux derniers livres d'Hubert Lucot (Décadrages) et de Marianne Alphant (Petite nuit), deux excellents écrivains malheureusement inconnus du "grand public".
Et puis, enfin me mettre au fameux "Storytelling" de Christian Salmon…

Écrit par : kl loth | lundi, 16 juin 2008

Bonjour Rosa,
Au programme :
- les Cahiers de guerre de DURAS;
- Le Décaméron de BOCCACE;
- Les Fiancés de MANZONI;
- L'Art content pour rien de Pierre NAHON...
et peut être encore d'autres petites choses...car je dois avoir à peu près une trentaine de livres qui m'attend. Choix cornélien.
Cordialement
Arthémisia (transfuge de chez Aliscan)

Écrit par : Arthémisia | lundi, 16 juin 2008

Je ne sais pas si je vais lire beaucoup... Il va d'abord falloir que je m'occupe d'Elle. Alors je vais dévorer le roman de sa peau...

Écrit par : Fabrice | lundi, 16 juin 2008

@ Rosa

Je vois que tu vas lire "Les bienveillantes" et bien j'ai une anecdote la dessus.
Alain Juppé a lu donc "Les bienveillantes", et écouté en même temps la messe en Si de JS Bach.Pour lui c'était un contraste et il en avait la nausée passant de la cîme à l'abime.

Je lui ai répondu sur son blog que c'est bien ce qui s'est passé en réalité,Les condamnés allant à l'extermination au son de "La Chacone" de JS Bach.

Dompmage qu'il n'ait pas pubblié mon commentaire...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 16 juin 2008

Ki Loth, j'adore découvrir des auteurs inconnus du grand public.

Arthemisia, inutile de te présenter. Je te lis chez Aliscan et je suis allée sur ton blogue.
J'adore le Décaméron : nouvelles très grivoises
et Manzoni que j'ai lu étant jeune (il y a très longtemps)
en italien : "I Promessi Sposi", beau roman romantique et patriotique. Comme toi j'ai toujours une pile d'avance mais j'adore car je ne risque pas de manquer.

Fabrice je sais par ton blogue que tu es en pleine découverte amoureuse avec Jane...C'est beau.

Pierre, pas encore sûr que j'arrive à lire les Bienveillantes.
Tu vises haut avec le blogue de Juppé : "ils" ne répondent jamais mais publier le commentaire, ce serait la moindre des choses.

A tous : merci des suggestions.
Je publierai la récapitulation.

Écrit par : Rosa | lundi, 16 juin 2008

Rosa

Recapitulation avec une note pour chaque lecture?

Bon commentaire Pierre et tellement vrai, dommage qu'il ne soit pas lu!

Écrit par : noelle | lundi, 16 juin 2008

Noelle, la note serait à faire par chacun...
Difficile.
Mais j'essaierai...
Je suppose que tu te consoles du mauvais temps sur Internet...

Écrit par : Rosa | lundi, 16 juin 2008

oui c'est un peu çà!

Écrit par : noelle | lundi, 16 juin 2008

@ Rosa : Sur la trilogie Millénium

C'est un polar qui se déroule en Suéde ; l'auteur est mort après avoir confié ses trois manuscrits à son éditeur. Cette trilogie connait un immense succès dans le monde entier.

J'ai lu "Les bienveillantes". Un livre terrible notamment lorsqu'il évoque l'épisode de "la Shoah par balle". Le chapitre sur la bataille de Stalingrad est extraordinaire.

Écrit par : aliscan | lundi, 16 juin 2008

Merci Aliscan, j'avais fait une recherche sur Internet.
Je crois que ce polar a une visée sociale compte-tenu des engagements de l'auteur.

Écrit par : Rosa | lundi, 16 juin 2008

Je n'ai pas encore réflechi à la question. J'ai tant de livres sous la main, à lire ou relire!
Pessoa (que je viens de me procurer): sûr.
Un ou deux Bachelard, sans doute.

Pour le reste, je vais étudier la chose et faire en sorte que ma femme ne supervise pas ma valise de livres!

Écrit par : pierre | lundi, 16 juin 2008

Les lectures de vacances c'est comme les médicaments pour le clochard. Ces derniers sont à prendre avant chaque repas, mais quand y'a pas de repas, on fait quoi ?
Alors, pas de vacances, pas de lectures ?
Bon je lirai quand même.

Écrit par : Claudiogène | mardi, 17 juin 2008

J'en ai préparé quelques uns :

Tango de Elsa OSORIO
Dans la main du diable - Anne Marie GARAT (un pavé)
Vaste est la prison - Assia Djebar
Le canapé rouge - Michèle Lesbre (celui là j'ai pas attendu les vacances je l'ai déjà lu)
Pleine Lune - Munos Molina

Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout lire, mais l'intention y est

J'ai lu Les Bienveillantes, un livre très dur, extrpêment bien documenté... le style je n'ai pas trop aimé.

bonne lecture

Écrit par : organza | mardi, 17 juin 2008

Comme Claudiogène je ne pars pas… mais je lis toute l'année.
Et puis… pendant la période des "vacances", les amis sont au loin et le temps d'attente des transports en commun est interminable… alors oui, il y a des occasions de s'adonner à la lecture.

Écrit par : kl loth | mardi, 17 juin 2008

Claudiogène et Ki Loth, mon mari non plus n' a presque pas de vacances.
Moi je suis censée l'être toute l'année mais j'ai gardé mes vieux réflexes de vacances scolaires...
Beaucoup de lecture aussi dans les transports en commun.

Organza, je note tes titres...

Écrit par : Rosa | mardi, 17 juin 2008

L'été, j'aime acheter un ou deux livres parues en poche, en général de l'année précédente pour leur première publication. Ce format me convient bien et puis, c'est moins cher!

Alors cet été, sans doute un Musso ou un Werber et j'attends la parution dans ce format de l'autobiographie de Simone Weil.

Mais les vacances sont loin...

Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 18 juin 2008

Louis-Paul
ne rentres-tu pas de vacances précisément...

Écrit par : Rosa | mercredi, 18 juin 2008

Vacances de printemps et c'était en mai.

Demain c'est l'été...je parlais d'autres vacances!

A venir...

Faut se ménager, un certain FF m'a rallongé mes annuités!

Écrit par : LP | jeudi, 19 juin 2008

Sujet d'un de mes premiers billet en janvier 2007, Les bienveillantes. Roman qu'on aime ou que l'on n'aime pas mais il faut pouvoir le lire jusqu'au bout. Je connais des lecteurs qui ont calé dès le début. Mais c'est pour moi un souvenir inoubliable parce que Littell a dédicacé mon livre lors de la seule vente dédicace qu'il a faite à Paris, le 5 octobre 2006 au Virgin Megastore aux Champs Elysées.
PS: j'ai trouvé preneuse pour le roman de Garat. C'est une Parisienne. Voir son commentaire. Bonne soirée Rosa et bonne fête de la musique.

Écrit par : dasola | samedi, 21 juin 2008

Les commentaires sont fermés.