Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juin 2008

Polémique à Lyon autour d'une exposition

Une expo fait polémique à Lyon...

 

951543-1181500.jpg

 

Il s'agit de l'exposition de cadavres humains, traités de telle manière que les organes sont parfaitement conservés selon une technique particulière, l'imprégnation polymérique.

J'ai entendu à son sujet des propos très contradictoires. Passionnée par l'anatomie, j'ai essayé de me renseigner le mieux possible, me méfiant des premières condamnations qui venaient des conservateurs comme Broliquier, un proche de Charles Millon.

Pour certains, c'est pédagogique. Une jeune fille que je connais, et qui se destine à la police scientifique, m'a dit avoir été intéressée par cette confrontation à des cadavres. D'autres ont trouvé que l'on pouvait connaître et découvrir parfaitement l'anatomie du corps humain comme le font les étudiants en médecine au cours de leurs dissections. 

Mais le camp des "contre" donne de la voix. " Mise en scène odieuse de la mort" est le reproche qui revient le plus souvent. Les universitaires qui ont lancé une pétition d'opposition s'interrogent surtout sur l'origine des corps. Proviennent-ils d'un trafic aussi lucratif que douteux ? On sait qu'ils viennent de Chine et certains avancent la possibilité qu'ils soient les cadavres de condamnés à mort.

Finalement je fais confiance à cet avis de Bruno-Marie Duffé, théologien très connu à Lyon pour son ouverture. Il est aumônier du centre Léon-Bérard, le centre du cancer.

"Au premier abord, j'ai trouvé la mise en scène très soignée et réussie. Il y a un aspect pédagogique incontestable car on initie les gens à l'anatomie. Mais ensuite je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune explication éthique. On présente ces corps comme des objets, des machines parfaites. Mais justement un corps n'est pas un objet. Surtout on ne dit jamais qu'on est  face à des hommes qui ont vécu, aimé.... Et je me demande pourquoi les producteurs de cette expo n'ont pas utilisé des reproductions. Car voir ces corps nus, décharnés donne un côté voyeuriste. Il y a un manque total de respect. Ce qui au fond est monstrueux. Car quand on fait ce qu'on veut d'un corps, quand on lui enlève toute humanité, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Voilà pourquoi j'ai ressenti un malaise."

Cité par Lyon-Mag 

Finalement je n'irai pas la voir...

1Y4Y08822.jpgbodiesexhibition.jpg

 

Commentaires

JE n'aime pas du tout

Écrit par : noelle | vendredi, 13 juin 2008

D'accord avec toi, mais alors ne mets pas de photos sur ton chouette blog!

Écrit par : PAG | vendredi, 13 juin 2008

PAG, j'ai beaucoup hésité mais en même temps ces photos m'ont aidée à me faire une opinion.
Je ne suis pas sûre qu'on se rende compte sans elles...

Écrit par : Rosa | vendredi, 13 juin 2008

si controverse, ton blog n'a pas besoin de ces photos.....

Écrit par : alsacop | samedi, 14 juin 2008

Je crois que je n'irais âs non plus...

Écrit par : rony | samedi, 14 juin 2008

Si je ne m'abuse, cet artiste les cadavres utilisaient proviendraient de prisonniers politiques chinois condamnés à mort.

Il a fait des vaches coupées en morceaux aussi.

Il gagne beaucoup d'argent en affirmant que c'est de l'art.

Un escroc. Balancez lui des pavés à lui et à sa clique !

Écrit par : stephane | samedi, 14 juin 2008

Pas pris de décision, plus par manque de temps qu'autre chose d'ailleurs...

Écrit par : Trub | samedi, 14 juin 2008

De l'art ?! des hommes à qui on a volé le corps , qui devraient reposer en paix , et leurs familles , leurs enfants devront-ils venir aux expostions pour pleurer leurs morts ? C'est un viol , c'est encore pire que les actions de vandalisme des cimetières .
Le monde devient fou , et les galéristes qui osent laisser se monter de telles expositions encore plus fous ....Mais l'empereur pognon règne sur le monde en dérive !
Ca me rappelle ce que j'ai lu il y a peu sur un "artiste" qui a laissé crevé un chien de faim et de soif pendant des jours et des jours , c'était de l'art disait-il ?
Stephane a raison , des pavés !

Écrit par : debla | samedi, 14 juin 2008

à ceux qui me reprochent les photos,
j'avais lu une info sur le blogue de Trub qui est une élue de Lyon.
Elle n'avait justement pas publié de photos.
D'où pour moi un intérêt pour cette expo dont je n'avais pas compris le côté "mise en scène".
Donc mon intention était d'y aller et pour une autre motivation de lyonnaise que Trub connaît.
Car je n'aime pas et déteste par-dessus tout la censure et les manoeuvres d'interdiction.
Je me suis renseignée davantage : les photos et le point de vue de B.M.Duffé m'ont convaincue.

http://stupeurettremblements.hautetfort.com/archive/2008/06/05/our-body.html

Écrit par : Rosa | samedi, 14 juin 2008

"Exposition de cadavres humains" ?

Déjà, rien que le début du billet, avec cette phrase qui associe 'exposition' à 'cadavres', me donne plutot envie de passer le samedi à coté de ma piscine... De toutes manières, pas prévu de monter à Lyon ce weekend...

Exposition de cadavres humain... Z'etes surs qu'elle tourne normal la terre des fois ?

(bon weekend)

Écrit par : Falconhill | samedi, 14 juin 2008

Quelques idées..en vrac. D'abord, il est vrai que nos sociétés n'aiment pas le corps, ou plutôt l'intérieur du corps. N'oublions pas que De Vinci, passait beaucoup de temps à disséquer des cadavres pour appréhender le corps. Quand il peignait ou dessinait, c'était en connaissance de l'intérieur, des muscles, des os, des organes. Voir un corps intérieur, ce ne devrait dans les fait pas être "choquant", c'est une réalité intime pour chacun. Le problème, c'est moins cette dissection que le fait d'utiliser un mort pour l'exposer dans une démarche qui est artistique et commerciale. Mais après tout, n'est-il pas possible de penser que ce pourrait être mieux d'être ainsi conservé pour la postérité que d'être livré aux vers et à la pourriture (car il faut le rappeler, c'est cela qui arrive, en général...). Les momies égyptiennes du Louvre sont elles vraiment différentes? Il n'en reste pas moins qu'il y a malaise, car la question de l'atteinte à la dignité des individus est posée...à méditer, donc...

Écrit par : Bruno | samedi, 14 juin 2008

Moi je crois que je serais tentée d'aller voir, pour me faire ma propre opinion. Même si comme toi j'éprouve un malaise quand même... Cette histoire de cadavre chinois c'est vrai ou une rumeur ?
Bruno parle des momies égyptiennes, et il a raison.

Écrit par : Fauvette | samedi, 14 juin 2008

Merci Bruno...
En fait j'attendais une réflexion plus approfondie que la simple condamnation ou approbation...
Tu évoques Vinci mais Ambroise Paré devait se cacher pour procéder à des dissections, lesquelles étaient punies de peine de mort.
Pour ma part je vois dans cette expo plutôt l'évolution logique de la conception du corps que nous avons dans notre société scientiste.
Qu'il soit utilisé, après la mort, à des fins scientifique ou médicales ne dérange personne.

La différence avec les momies c'est que leur origine est un rite funéraire : c'est nous qui les transformons en objets et nous en voyeurs...car dans les deux cas on peut dire que nous le sommes.

Fauvette, on ne sait rien de l'origine des corps. C'est une supposition.

Je crois qu'en effet aller voir serait la meilleure solution pour une opinion personnelle mais le prix de l'entrée (15 euros) est pour moi dissuasif dans le sens où je risque de ne pas apprécier : c'est quand même l'équivalent de 3 places dans mon cinéma préféré !

Trub, c'est différent, elle est en charge des affaires culturelles de son arrondissement : c'est presque un devoir !

Écrit par : Rosa | samedi, 14 juin 2008

Bon week end & belle visite !

Écrit par : alsacop | samedi, 14 juin 2008

Je ne sais pas si c'est scientifique ou pédagogique, mais c'est morbide! je préfère moi aussi aller au cinéma

ton prochain film Rosa?

bisous

Écrit par : noelle | samedi, 14 juin 2008

Ça me fait penser à un débat que nous avons eu hier au Forum sur la culture de Libération..Sur le beau, le laid, le réel et l'utilisation dans la fiction ou dans l'art contemporain.

Écrit par : Laurencel | samedi, 14 juin 2008

Hier soir , le "malaise" c'etait de voir ces photos à la suite du journal D'Helène Berr...

Écrit par : noelle | dimanche, 15 juin 2008

Evenutellement pour l'aspect scientifique, mais des maquettes feraient tout aussi bien l'affaire... quant au soi-disant aspect artistique, désolée, je ne comprends pas.

Écrit par : anne | dimanche, 15 juin 2008

C'est assez impressionnant. On peut imaginer qu'un jour prochain nous serons peut-être exposés dans une vitrine chez nos enfants ou petits-enfants... Je n'invente rien Barjavel l'avait imaginé dans "ravage".

Écrit par : aliscan | dimanche, 15 juin 2008

Noelle, tu as raison !
et je n'ai pas réalisé.

Anne, il y a en effet ambiguïté sur cette expo entre l'artistique et le scientifique.

Aliscan, véridique des industriels suisses transforment, après crémation des corps, des cendres en diamant !

Écrit par : Rosa | dimanche, 15 juin 2008

Rosa > la réponse est non....
sinon, je lis actuellement un livre de Lui Palau : Quel Dieu pour l'homme moderne ? (hypermarché des religions, liberté de choix et adaptation des goûts personnels à la croyance...Dieu moderne ?...quelle est son utilité actuelle ?) voilà...
Comme livre de chevet je relis quelques pensées de Pierre Dac...
En vacances je lis le journal du coin et je me passe de me prendre la tête en réfléchissant.
Pour mes lectures journalières, les échos, l'usine nouvelle, challenges, et différentes revues techniques env. une demie heure entre midi....
et le soir vers hres je me couche.
Pour ce qui est de tes bonhommes dépecés : j'essaye de ne pas regarder... (j'ai aussi un passé d'opéré...)
Pour hélène, son histoire...je n'en parle pas , ma belle mère était allemande d'origine et mon beau père : "malgré nous" et prisonnier français des allemands ensuite, j'ai travaillé en allemagne, j'ai aimé des allemandes,je travaille pour un grand paton financier allemand en France et je ne veux plus penser que ce type d'évènements puissent réapparaitre.
J'ai regardé hier un reportage sur Oradour (de cette année en coopération avec FR3 Limoges et Strasbourg, un vrai symbole) et pu sentir au travers des témoignages à quel point c'était terrible, nous pleurions ensemble devant la télé mon épouse et moi...mais je me demandes toujours encore s'il faut alimenter ou expliquer, comprendre...
Voilà et maintenant je m'arrête, mon épouse veut dormir et ce n'est pas marrant pour elle que je tappotes autant sur mon clavier, je la comprends.
Très bonne nuit.

Écrit par : Doume | dimanche, 15 juin 2008

Merci Doume !

"Quel Dieu pour l'homme moderne" m'intéresse
en revanche pour moi

les échos, l'usine nouvelle, challenges,
ce serait vraiment prise de tête !

Écrit par : Rosa | lundi, 16 juin 2008

Quelle horreur en effet, encore une chose affreuse dont je ne soupçonnais pas l'existence!

Écrit par : Ivi Kromm | lundi, 16 juin 2008

J'avais mis sur mon blog un billet sur le même sujet auquel tu avais répondu Rosa.

Définitivement, pour moi il n'y a aucune notion artistique là dedans.

Écrit par : organza | mardi, 17 juin 2008

Les commentaires sont fermés.