Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 juin 2008

Lectures de vacances (2)

J'avais promis de récapituler vos suggestions de lecture pour l'été...

J'avoue que le manque de temps, mais oui, et  la difficulté de l'entreprise, s'il fallait également  présenter les livres, m'ont fait reculer.

Donc je vous renvoie seulement aux commentaires de la note. 

Ainsi j'ai juste envie envie de parler d'un roman-que je n'ai pas encore lu- d'un auteur de polars chinois que je connais bien.

51Gnf6C8SCL._SS500_.jpg Il s'agit de Xialong qui vit aux Etat-Unis dont les romans policiers sont merveilleux  pour découvrir l'âme chinoise. Si vous n'avez rien lu de lui mieux vaut commencer par "Mort d'une héroïne rouge" où vous ferez connaissance avec son fameux inspecteur Chen qui, pour moi, n'a d'égal, dans l'originalité, que le commissaire Adamsberg de Fred Vargas. Imaginez, un inspecteur de police qui publie des recueils de poésie. C'est pour toi Aliscan. Et tout à fait vraisemblable en Chine où la poésie est le genre littéraire considéré comme majeur.


512GWPQJ45L._SL500_AA240_.jpg
Le roman policier est souvent le meilleur moyen de découvrir une société et une culture. Et se prête tellement aux lectures d'été.

Commentaires

Je parle justement d'une réalisation chinoise sur mon blogue !

Écrit par : stéphane | samedi, 28 juin 2008

J'aime beaucoup les romans policiers, notamment ceux de Fred Vargas (sauf lorsqu'elle prétend faire parler des personnages en français québécois), de Donna Leon (sympathique et cultivé commissaire Brunetti, merveilleuse Venise), de Martha Grimes (je devrais m'y remettre, j'adore ses personnages excentriques) et d'Ian Pears (où il est question d'histoire de l'art - des bonbons).

Il faudra bien que je découvre l'inspecteur Chen.

Écrit par : Choubine | samedi, 28 juin 2008

Choubine, j'ai lu un excellent roman de Ian Pears "Le cercle de la Croix" dont j'avais trouvé l'organisation géniale. Il faudra que j'en lise d'autre car c'est très érudit.
Le personnage de Fred Vargas qui parle québécois c'est dans "L homme à l'envers" ou dans "Le vent de Neptune" qui commence au Canada ?

Écrit par : Rosa | samedi, 28 juin 2008

Les romans policiers d'Iain Pears (j'ai écrit «Ian» dans mon premier message, à tort) sont beaucoup plus légers, et pleins d'humour. Je les recommande vivement.

Dans «Sous les vents de Neptune», Fred Vargas met en scène plusieurs personnages qui parlent un français prétendument québécois. C'est très drôle.

Écrit par : Choubine | dimanche, 29 juin 2008

Choubine, as-tu lu "Le cercle de la Croix" sinon je te le recommande aussi.
C'est un des polars les plus originaux que je connaisse.
J'aime beaucoup Elizabeth George également qui fait de véritables études sociologiques.

Écrit par : Rosa | dimanche, 29 juin 2008

Que vais je lire pendant mes vacances ? Je ne sais pas. Je ne me suis pas encore donné le temps d'y penser. En tout cas, oui,ce serait que je me remettre à la lecture. Bonne fin de week end,Rosa.

Écrit par : xavier | dimanche, 29 juin 2008

«Le cercle de la Croix»? Je pense que je l'ai lu (en anglais), il y a plusieurs années. C'est un ouvrage imposant, auquel je préfère la série de romans policiers situés à notre époque.

Écrit par : Choubine | dimanche, 29 juin 2008

Bonjour Rosa, Mort d'une héroïne rouge est vraiment très bien. C'est le seul que j'ai lu de cet écrivain qui par le prisme du roman policier, brosse le portrait d'une Chine que l'on ne connaît pas bien. A lire.

Écrit par : dasola | lundi, 30 juin 2008

Choubine tu peux lire Xiaolong en anglais car il écrit dans cette langue.
Mais l'anglais, pour tes lectures de loisir, ne te rappelle-t-il pas trop le travail ?

Dasola, j'aime bien Xiaolong car il est sans complaisance pour le gouvernement chinois mais sait mettre en valeur les très nombreux aspects positifs de ce pays.

Écrit par : Rosa | lundi, 30 juin 2008

J'ai la collection de fred vargas. J'ai lu " sous les vents de neptune" que je trouve remarquablement bien fait et terriblement perspicace mais je préfère " coule la seine" qui est amusant et très facile à lire...

Euh... je ne sais plus qui voulait lire le livre de patrick de funes . Il est cher mais il a l'air interressant ironique à souhait ... j'ai lu le résumé à la fnac, bref , il me tente mais pour l'instant , il est trop dur à lire...
Mon fils m'a acheté l'avant dernier de la trilogie des " dieux" de Bernard Werber...On verra bien...
Je crois que je suis hors sujet là ?
Bon mais on parle des livres de l'été ...

Écrit par : cathy | jeudi, 03 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.