Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 novembre 2008

Les dessous d'une libération médiatique.

bet_af_121108.jpgChoubine dans Choux de Siam nous donne le lien d'un article très intéressant du Devoir

quotidien  de référence québécois

à lire absolument

http://www.ledevoir.com/2008/11/12/215605.html

C'est une présentation du livre de

Jacques Thomet qui vient de publier un dossier accablant: Les Secrets de l'opération Betancourt (Fayard). 

ou "Comment la France a été roulée dans la farine par les FARCS."

Merci les Québécois.

Pour ma part j'offrirai ce livre à une belle-soeur qui a vécu plusieurs années en Colombie et a toujours été d'accord avec cette thèse de Jacques Thomet.

«Les Colombiens ont été révoltés par l'attitude méprisante de la France qui a concentré tous ses efforts sur Ingrid Betancourt et ignoré les autres otages, moins médiatiques»

Commentaires

Toute l'opération était filmée, des images sont passées, il me semble sur TF1,montrant l'intervention des 2 hélicoptères...et le récit d'Ingrit B. concrètisé par une vidéo.

Contrairement aux affirmations de notre gouvernement, "le président Uribe est un exemple pour tous les peuples d'Amérique du Sud"[dixit mon ami de BA]...il me disait aussi que Sarkozy ne comprenait rien à la mentalité de l'Amérique Latine.

Plus 2 ou 3 avis qu'il vaut mieux censurer, mais la démarche française est vraiment malvenue et attise l'aversion des peuples de ces pays émergeants à notre encontre.

Écrit par : Alsacop | mercredi, 12 novembre 2008

"Ingrid Betancourt a annoncé qu'elle publierait l'an prochain un livre sur sa détention. À Paris, les conjectures vont bon train sur l'avance astronomique qu'elle aurait reçue. Peut-être ce livre permettra-t-il d'éclaircir les circonstances de son enlèvement." : On peut rêver ! De toute façon, quel est le réel intérêt de toute cette soap ?

Écrit par : solko | mercredi, 12 novembre 2008

A propos de cette note ma belle-soeur m'a envoyé le message suivant :
Enfin des propos "raisonnables" sur cette affaire !
jacques Thomet (jacquesthomet.unblog.fr) journaliste à L'AFP et en poste à Bogota à l'époque avait sorti en 2006 un bouquin "Ingrid Betancourt : histoire de coeur ou raison d'état" qui lui avait valu des remontrances du Quai d'Orsay et de Matignon. Il y dénonçait les maladresses de la France et de son ambassadeur (qui, pour la petite histoire, a largué femme et enfants pour ramener dans ses valises Astrid Betancourt,soeur d'Ingrid); des politiques qui se la jouaient "perso" ignorants et peu respectueux de la Colombie et de son gouvernement . Et les Colombiens ne sont pas prêts à leur pardonner !"

Alsa : la Colombie n'est plus vraiment un pays émergeant.
Solko :
intérêt de toute cette soap ? sans intérêt sinon la mobilisation de biens et de moyens appartenant à l'Etat donc à nous tous.

Écrit par : Rosa | mercredi, 12 novembre 2008

A nous tous, oui, hélas... Je vous réponds plus directement chez vous à propos de Poésie Rencontre (cf Frasby), asociation que je ne connais pas du tout, mais il se trouve que je connais Frédéric Chambe qui l'a quittée depuis un moment, après s'y être je crois beaucoup impliqué, de même que dans l'association des amis de Jarry. Le monde est petit.

Écrit par : solko | mercredi, 12 novembre 2008

Solko, en effet Poésie-Rencontre est pour moi un vieux souvenir et j'ai perdu de vue cette association que j'ai fréquentée il y a plus de 15 ans. Mais je n'y étais pas du tout impliquée, j'étais abonnée à la revue et allais à leurs rencontres. J'appréciais beaucoup le fondateur, un instituteur et directeur d'école qui a beaucoup marqué mes enfants et avec qui je partageais l'amour de l'Italie.
Je dois avoir un recueil de Fréderic Chambe, il faut que je le retrouve.
Mais j'avais un peu l'impression que l'association publiait un peu n'importe quoi, sans compter une certaine mode d'écriture poétique qui ne me convenait pas du tout.
Finalement je préfère ce que je lis aujourd'hui sur certains blogues !
L'association des Amis de Jarry c'est lyonnais ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 12 novembre 2008

Non, non. En fait, Frédéric Chambe, qui est un collègue,a aussi laissé tomber cette association (Jarry), mais il en a été membre et je sais que certains membres de Poésie-rencontre étaient "pataphysiciens". C'était une forme de poésie conceptuelle et hyper-intellectualisée qui ne m'a jamais trop plus moi non plus ( à laquelle, plutôt, je n'ai jamais compris grand chose...); Quant aux Amis de Jarry, je crois qu'ils ne font plus grand chose non plus.

Écrit par : solko | jeudi, 13 novembre 2008

C'est bien comme ça que j'avais ressenti cette libération, comme un énorme coup médiatique.
Bien sûr cela ne remet pas en cause la libération d'Ingrid Betancourt, mais tout ce cirque m'a mis mal à l'aise.
Et puis, quid des autres otages effectivement... la France a joué uniquement sa propre carte sans se soucier du reste.
Quant au livre qui sera publié.... il aura certainement un grand succès... mais sans moi.

Écrit par : organza | jeudi, 13 novembre 2008

Solko, ça me fait drôle d'entendre à nouveau parler de Poésie-Rencontre... j'avais tout oublié depuis si longtemps.

Clin d'oeil du destin, hier j'ai rencontré chez une amie l'ancienne présidente de Poésie-Rencontres qui écrit et publie.
Femme très sympathique et très intéressante quand elle parle de ses voyages mais dont l'écriture poétique est précisément ce que je n'aime pas comme je l'ai dit chez Rasby.
son site
http://www.genevieve-vidal.com/

Écrit par : Rosa àSolko | jeudi, 13 novembre 2008

Organza, je suppose que tu parles de l'éventuel succès du livre d'Ingrid Bétancourt.

Écrit par : Rosa | jeudi, 13 novembre 2008

Le "sans moi" d'Organza mérite d'être exploré. Va t-on dire "je ne lis pas" mais faire un article sur son blog pour le dire (cf = publicité) ou bien va t-on l'ignorer absolument?

Je penche évidemment pour la deuxième solution. Sarkozy méprise beaucoup de peuples, les Africains (l'homme africain appartient au passé comme il avait dit) l'Amérique Latine (avec leurs luttes moyennageuses), les Chinois (à qui il n'est pas capable de parler concrètement), les Japonais (qui ne peuvent pas se le blairer tant il a été malpoli avec eux)...

La France = un pays ouvert?

Je me marre!

Écrit par : Léopold | vendredi, 14 novembre 2008

Léopold, dans son mépris, tu oublies les Québécois, avec sa phrase sur l'unité du Canada.
Pas étonnant d'ailleurs que cet article soit paru à Québec.

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 novembre 2008

N'était-ce pas Fillon?

Écrit par : Léopold | samedi, 15 novembre 2008

Oui Rosa quand je parle de succès, je fais allusion au prochain livre d'Ingrid Bettancourt.

Léopold, non seulement je ne lirai pas ce livre mais je n'en ferai aucune publicité, mais il n'a pas besoin de moi pour ça.
Quand on sait le succès qu'ont les livres autobiographiques, je ne me fais aucun souci pour celui là.

Ce sont ces livres là qui ont le plus grand succès en librairie, c'est désespérant... mais ceci est un autre débat.

Combien de jeunes auteurs brillants ne trouvent pas leur place au milieu d'un ramassis de "bouquins" sans intérêt.

Écrit par : organza | samedi, 15 novembre 2008

Léopold je demanderai à Choubine.

Organza en effet elle n'aura pas besoin de la pub sur nos blogues...

Écrit par : Rosa | lundi, 17 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.