Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 mars 2014

Dimanche

Je réédite ce texte que l'AFP m'avait interdit de publier parce que j'y utilisais leurs statistiques sur le travail du dimanche. Mais j'aime bien ce souvenir, et il me permet de retrouver des commentaires d'amis "disparus". J'espère que l'AFP me laissera tranquille ! 

J'arrive en retard à l'église avec ma grand-mère toute déhanchée par l'artrose. Nous avons traversé le village, calme. Je passe le seuil de l'église. Au fond, les bancs des hommes. ils se sont rasés ce matin mais leurs cravates sont de travers. Puis ceux des femmes, assises droites en bord de bancs. J'arrive à ceux des filles du cathéchisme. Tout devant, les garçons sont dans des chapelles latérales et nous regardent sournoisement. Une religieuse nous surveille, pas question de parler ni même de se retourner. Elle n'hésite pas à  vous faire sortir du banc et à vous placer à ses côtés en cas de mauvaise conduite. La honte. De la tribune descend la musique de l'harmonium, on entend presque les doigts sur les touches et complètement les grincements à chaque note. Puis la chorale où perce la voix de Philomène, tellement plus haute, on se demande jusqu'où elle va monter et surtout si elle va pouvoir redescendre. Je jette un coup d'oeil subrepticement. On dirait qu'Yvonne, la chef de choeur va passer par dessus la barrière. Les choristes ont le privilège de pouvoir défiler les premiers à la communion. Ils savent qu'on les regarde, les femmes mains jointes et confites en dévotion, les hommes à l'allure dégagée. Enfin éclate le chant final "Chez nous soyez reine...". Libérateur. Les hommes sont déjà dehors et se dirigent vers le café. Les femmes chantent encore à pleins poumons. Mais dès la dernière note, elles se hâtent pour préparer le repas. Mon père va retrouver ses conscrits au café, chaque dimanche, à la même table.

Je rentre avec ma grand-mère qui claudique en bavardant avec les voisines.

Aujourd'hui le dimanche on va chez Conforama...

 

Commentaires

Ca se déroule presque selon le même scénario à la paroisse de la mission catholique italienne, dans une rue croisant la mienne. Un café appartient à la mission, ainsi les paroissiens trouvent aisément où se débaucher après la messe.

:-)

Écrit par : Ben | vendredi, 28 novembre 2008

Je voulais faire une Note mais elle n’aurait pas eu ce charme. Bonne fin de semaine Rosa.

Qui veut du kit ?

"On est sur des droit sociaux en kit. On a le minimum par la loi et le maximum à condition qu'on on fasse des efforts individuels. On est en train de transformer notre système social. C'est ça le plus contestable en ce moment"(…) Derrière le travail le dimanche dans les magasins, il va y avoir les transports, les camions de marchandises qui vont rouler le dimanche, il va y avoir les transports publics, les crèches... Il va y avoir tout une activité et le dimanche ne sera plus un jour ordinaire",
François Chérèque mardi 18 novembre

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 28 novembre 2008

Non au travail du dimanche!

Comment les salariés pourront-ils dépenser le dimanche l'argent qui leur manque la semaine

Rosa, c'est vrai, jolie note pleine de charme et que de souvenirs qui reviennent!

Bisous bonne soirée

Écrit par : noelle | vendredi, 28 novembre 2008

Contraste des temps, tellement révélateur. La messe. Le shopping. Du dimanche.

Écrit par : xavier | vendredi, 28 novembre 2008

Moi dimanche je n'irai pas en procession à "made in Ikéa and co";j'irai certainement jeter un petit coup d'oeil sur le bassin d'Arcachon , oui même en automne ça vaut le coup,au fait que sont les oiseaux sauvages devenus depuis l'hiver ,les canards,les coin coin,les barges,les bécassines ,les poules d'eau,les courlis cendrés etc...Ou alors je suivrai le début de la coupe du monde de biathlon qui démarre et encourager la belle Sandrine Bailly.
Ou alors allez au ciné voir "Two lovers" film promis au succes avec plein de larmes et de passion.
Tout ça pour vous dire que le dimanche il y a beaucoup de chômeurs qui pensent à retrouver du travail...les jours de semaine.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 28 novembre 2008

Pierre !!!
Two lovers, grosse déception...
Je n'ai pas aimé je me suis presque ennuyée : lent et lourd.
Je n'ai pas fait de billet car je m'interdis de dire du mal des films qui m'ont déçue mais comme tu en parles...
Ni émotion ni passion, en ce qui me concerne...

Louis-Paul, droits sociaux en kit...mais je pense surtout que le dimanche doit rester symboliquement un jour où on vit autrement.

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 novembre 2008

Rosa, très émue sous votre plume de retrouver un chant que j'avais complètement oublié et qui me met les larmes aux yeux en écrivant ces mots: "Chez nous soyez reine..." et qui effectivement sonnait la fin de la messe.Très beau billet (et suis farouchement opposée au travail le dimanche)

Écrit par : Sophie L.L | samedi, 29 novembre 2008

@ Rosa

J'irai qand même le voir pour me faire mon opinion.A part ce film il y a comme un creux au cinoche en ce moment mais je suis trop exigeant peut être.
Il reste aussi le week end musical avec Renaud Arbion pianiste de renommée internationale à Pessac.Que du lourd au programme:Mozart,Beethoven,Liszt,Ravel et les deux nocturnes 27 et 72 de l'ami Frédéric Chopin. Qui dit mieux entrée à 10 euros.

Un petit regret mais on ne peut pas être partout mon fils joue dimanche à la Maison de la Radio à Paris avec son orchestre.

Tu vois je parle de presque tout sauf de travail le dimanche...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 29 novembre 2008

Tu as raison Pierre...
Creux ? As-tu vu le Woody Allen ? Barcelona ?
C'est le même thème en fait, ultra banal d'un homme qui hésite entre deux femmes...
Mais ce qui est magique chez Woody Allen est lourd et plat dans Two lovers;

Écrit par : Rosa | samedi, 29 novembre 2008

J'étais servant de messe, j'aimais bien....traditions, famille!

En Alsace Moselle, le travail le dimanche, ce ne sera pas pour demain...

....

Écrit par : Alsacop | samedi, 29 novembre 2008

Heureusement que certaines régions résisteront.
Au Havre même les marchands de journaux sont fermés le dimanche.
Alsa "servant de messe" on disait aussi "enfant de choeur".
J'aurais bien aimé mais interdit aux filles à l'époque.

Écrit par : Rosa | samedi, 29 novembre 2008

@ Rosa et Rebecca...

J'ai laissé sur "Barcelona"...et Woody Allen un petit billet que tu peux retrouver dans tes archives.

J'ai non seulement aimé ce film mais suis tombé amoureux de l'actrice ,non pas celle que vous croyez peut être , mais de Rébecca Hall.Elle est MA-GNI-FIQUE.

J'attends son prochain film à Rebecca Hall avec impatience...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 29 novembre 2008

En effet...

@ Lumineux et mélancolique

Le trio fonctionne à merveille.Mais l'amour est fragile et pour inventives qu'elles soient les formules sentimentales n'en sont pas moins incapables de faire des miracles.
A 3,à 10,la passion reste éphémère et les constructions hasardeuses.Il n'y a au fond que l'art auquel on puisse se fier ,qu'il s'agisse des tableaux impétueux d'Eléna ou de ceux de Juan Antonio ou encore de cette folle machine à fantasmes que Woody Allen n'a jamais cessé d'alimenter. A plus de 70 ans il peut se permettre les rêves les plus fous car ce sont aussi .....les plus généreux...Allez le voir.

Pierre

Alors attention à la déception.
Mais finalement tu aimeras peut-être grâce à ma mise en garde.
Ma déception a été liée au fait que j'avais vu des critiques trop élogieuses.

Écrit par : Rosa | samedi, 29 novembre 2008

@ Rosa

Merci d'avoir retrouvé mon billet que j'ai titré effectivement: "Lumineux et mélancolique". Merci.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 29 novembre 2008

Pour le coup, vous avez l'art de la chute (de la pointe ?). Il parait que, derrière Ikea, se cachent des collabos ?
Qu'est-ce qui peut arrêter ce grignotement de tout par le commerce ? Votre billet est écrit avec beaucoup de finesse.

Écrit par : solko | samedi, 29 novembre 2008

Pierre
en fait en tant qu'homme, tu auras peut-être une perception de Two Lovers différent de la mienne : en fait le personnage masculin m'a exaspérée.
En tout cas ce n'est pas un film de génie.

Écrit par : Rosa | samedi, 29 novembre 2008

Solko
merci même si je n'ai pas compris votre allusion aux collabos.
IKÉA pour moi est l'endroit où la consommation devient loisir. On y va flâner, ce qui m'exaspère.
Que le dimanche reste un jour à part, différent au moins sur le plan symbolique.

Écrit par : Rosa | samedi, 29 novembre 2008

Quelle belle évocation, elle appelle à la nostalgie...
je me souviens aussi de ces fameux grincements des pédales et des soufflets de l'harmonium...

Ikéa ? jamais le dimanche... Balade, même par temps froid, oui... ou réunion familiale

Cordialement

Écrit par : rony | dimanche, 30 novembre 2008

aujourd'hui dimanche
nous nous sommes levés à 8h30
nous avons mangé la bonne brioche de Dodo
nous avons souhaité un bon anniversaire à notre fille par internet
nous sommes en train de nous préparer pour aller célébrer le culte du premier Avent
cet aprème à un moment nous irons chez notre fille...
pour le reste j'aime cette journée, mais comme disait ma Dodo, né un vendredi, forcément on ne peut qu'aimer...
pas question de travailler "sauf forcé ce qui m'arrive régulièrement" parce que d'autres ne pensent et n'agissent pas comme moi...
mais bon encore quelques dimanches et....
bon dimanche à vous qui passez ici!!!!

Écrit par : doume | dimanche, 30 novembre 2008

Le Woody Allen sera notre prochain film : on le donne enfin chez nous. Un petit bijou, sinon, qu'on se le dise : "Séraphine" !!!

Je ne suis pas contre les magasins ouverts le dimanche, je suis contre les attitudes qu'on m'oblige à prendre. Tous ces besoins qu'on nous crée, c'est sans doute bien pour consommer dans ce moment de crise. Mais attention au gaspillage ! Toujours prendre du recul, garder son libre-arbitre, ne pas se laisser embrigader, ni envahir : ma devise !

Le dimanche ou en semaine, je ne déteste pas le lèche-vitrine, mais je déteste les foules qui déambulent lasses, indécises, encombrées, envahissantes.

Bises du dimanche !

Écrit par : gazelle | dimanche, 30 novembre 2008

Un dimanche sous la pluie...

Bisous Rosa bon Dimanche

Écrit par : noelle | dimanche, 30 novembre 2008

Merci pour ce billet, très sensible et aussi très politique. Je me souviens, pour moi, le dimanche commençait avec des croissants, que mon père allait chercher à la boulangerie. C'était un repas de fête, presque une cérémonie, ce petit déjeuner du dimanche...

Écrit par : Bruno | dimanche, 30 novembre 2008

Quelqu'un me disait l'autre jour que les supermarchés sont devenus les églises de notre époque. Les saints sont les marques. L'époque du Dieu consommation.
Mais voilà que surgit l'apocalypse et que les bourses s'effondrent, et concrètement se vident.
La solidarité sera notre seule échappatoire.

Écrit par : stephane | dimanche, 30 novembre 2008

Dimanche, jour de repos ! J'insiste....

Écrit par : Alsacop | dimanche, 30 novembre 2008

Rony merci de m'avoir rappelé les détails techniques de l'harmonium.

Doume moi aussi j'ai corrigé des copies le dimanche mais le problème n'est pas là.

Gazelle oui je sais pour Séraphine mais je n'ai pas encore pu le voir.

Noelle temps à aller au cinéma, en espérant que Pierre et toi n'avez pas subit de dégâts liés à la météo.

Stéphane tes images résument parfaitement l'intention de cette note.

Alsa, bon dimanche ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 30 novembre 2008

Personnellement, je suis dans le principe contre le travail le dimanche car évidemment ça ne fera pas baisser le chômage, c'est sur le principe des heures supp' donc le dimanche journée réservée par tradition à la famille, il faudra aller acheter son sandwich chez "..." pour espérer voir sa mère pour certains. Bel article Rosa, bonne semaine!

ikea et les collabos, pas au courant mais certainement que ça doit être dans les fondateurs? solko, passant par là précisera! En tout cas en matière sociale Ikea est dans le rouge, ils respectent pas leurs employés!

Écrit par : Léopold | lundi, 01 décembre 2008

Léopold oui il me semble que c'est dans les fondateurs pour Ikéa.
Mais ce n'est pas l'important d'ailleurs j'ai choisi cette enseigne comme exemple de "consommation/loisir" car c'est un lieu où on se promène autant qu'on achète.

Écrit par : Rosa | lundi, 01 décembre 2008

@ Rosa

Oui ça a soufflé fort du côté d'Andernos ;la petite ville dont je te parlai la dernière fois quand je suis allé faire une balade toute en méditation ; avec beaucoup de panne d'électricité rétablie en grande partie depuis.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 01 décembre 2008

@ Andernos chérie

Toutes mes pensées vont vers toi Andernos chérie
Do,mi,sol mi
Fa,si,sol,si
Oh!ce n'est pas un drame
Ma chère Dame
Ma chére âme

A marée basse les âmes perdues
Suivent les petits chemins
Cachés par les touffes de spartine méconnue
Qui envahissent le fond du Bassin

A marée haute les âmes retrouvées
Suivent ces petites routes maritimes
Cachées par des grands pignots aux cimes
Qui délimitent les esteys

Tous ces accords
Sont des rêves d'or

Et je vais danser pour oublier
Devant la mer
Et je vais danser pour oublier
Tes parfums de chimère

Pierre (écrit le 20-7-2008 )

Écrit par : ulm pierre | lundi, 01 décembre 2008

j'ai pensé à toi Pierre en entendant le journal d'hier soir... j'espère que ça va mieux ?
bonne journée à toi !

Rosa : pour tes copies on ne te demandait pas de te "déplacer" entre pays européens ou plus, tu faisais cela dans ta chaise à la maison, ça ça ne compte pas ..;-) c'est de "l'occupation" ! Je sais ce dont tu veux débattre...
En tous cas il y a des personnes qui "travaillent vraiment, hostos,urgentistes, bistrots, musées, etc... et des pays où le dimanche est travaillé généralement...
;-)

Écrit par : doume | lundi, 01 décembre 2008

Je confirme, ce repos hebdomadaire est indispensable, la législation oblige cet arrêt.

Certaines professions travaillent obligatoirement les dimanches [curés, pasteurs, pompiers, hôpitaux, restaurants & hôtels, transports en commun (avions, trains,métro...ambulances...musées...etc]...et ces salariés là, ils bossent beaucoup.

Ouvrir les magasins tous les dimanche, je suis contre...j'aime cette habitude de "break" du dimanche, ces réunions de famille, ces promenades, la sortie, le cinéma...

il y a 15, 20 ans...faire 100km le samedi matin, passer les 2 jours dans une famille amie...et quelques semaines plus tard recevoir cette famille pour le WE.

....je vais bien.

Écrit par : Alsacop | lundi, 01 décembre 2008

Il est bien loin le temps où je cherchais désespérément un bureau de tabac ouvert le dimanche...

Écrit par : aliscan | lundi, 01 décembre 2008

Même Dieu s'est reposé le 7ème jour !

Écrit par : organza | lundi, 01 décembre 2008

Ikea et les collabos, c'est Frasby qui m'en a parlé une fois de façon allusive. Les fondateurs, oui, sans doute ...

Écrit par : solko | lundi, 01 décembre 2008

De passage dans la "région", je viens déposer ma griffe...

Quelqu'un qui a un Mac est forcément quelqu'un de bien ;-)))

Amitiés

Écrit par : Minijupe | lundi, 01 décembre 2008

Minijupe j'ai entendu parler de toi aux Xanthines !

Solko, pour Ikéa il me semble avoir lu un dossier à charge dans Courrier International qui mettait en cause en effet les origines mais un fonctionnement de type sectaire.
Mais encore une fois ce n'est pas le plus important.

Organza tu nous rappelles une vérité fondamentale qui vient de la nuit des temps.

Aliscan on ne saura sans doute pas si tu ne fumes plus ou si tous les bureaux de tabac sont ouverts le dimanche : je parie pour la première hypothèse.

Pierre merci pour la réédition de ton poème.

Alsa on est en phase.


Doume
c'est toi qui commence la polémique : dire que corriger des copies n'est pas du travail mais une occupation.
Voilà pourquoi je dis que les enseignants ne sont pas compris;
Tu en es la preuve !

On ne travaille pas, on s'occupe !

Écrit par : Rosa | lundi, 01 décembre 2008

Bien sûr qu'il y a toujours eu des gens qui travaillaient le dimanche, mais là ce n'est qu'une question de profit pour une certaine catégorie d'individus. Même si je ne vais pas à la messe le dimanche, mécréante que je suis, j'aime ce jour entre parenthèses.Bisous Rosa

Écrit par : Laurencel | lundi, 01 décembre 2008

Ce billet est très finement écrit je l'aime vraiment beaucoup... Ikea, on y va en procession le dimanche déjà , à certaines périodes il me semble (je me suis fait piégée un dimanche avant Noêl, en région parisienne dans un ikéa monstrueux,par l'entremise d'amis, qui avaient décidé d'aller "s'y promener" (sic) et comme j'étais logée chez eux, que je ne connaissais pas ikea ,j'ai découvert "la terre promise" et ils m'ont traînée avec eux comme on traine un toutou. un supplice interminable, c'est immense ! Il y avait un parcours obligé (en fait il est suggéré) très malin pour faire "consommer +" mais c'était difficile de prendre un autre chemin et j'ai un souvenir monstrueux de couples (de mon âge) des gens en train de "se mettre en ménage" sortant tous avec des Yucas géants (et bien sûr pas chers!) (on remplace les églises par les ikea , les cierges par les yucas mais on garde l'idée de procession, c'est gonflé tout de même non ? ;-)
Je n'ai jamais beaucoup adoré aller à la messe (mais si je devais choisir, plutôt trois messes, des vêpres tout ce que vous voulez ! qu'un dimanche à Ikea) quant au sujet politique , je crois qu'il serait important qu'on arrête avec cette folie du travailler + comme "crédo" ça devient du bourrage de crâne à force, il ne s'agit pas d'obliger des gens à travailler ou non le dimanche, mais de garder intacte l'idée d'un jour de repos (et que ceux qui veulent travailler le dimanche puissent le faire sans pression,que ceux qui ne veulent pas puissent dire "non" sans sentir au dessus d'eux un "couperet"ou un chantage à demi-énoncé (la peur d'être "mal vu ou pire) le repos c'est aussi une valeur qui doit avoir son jour !
Enfin pour l'histoire de "collabos"(sympathies nazies,plutôt)c'est le passé d'un des fondateurs d'ikéa qui a posé problème, quand on l'apprît, il y eût grosse polémique sur le sujet à une époque, je joins ici un lien Wiki, pour vous assurer que cette rumeur a des sources autres que "radio moquette".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingvar_Kamprad#L.27affaire_des_sympathies_nazies
Encore merci, Rosa, pour ce beau texte...

Écrit par : frasby | jeudi, 04 décembre 2008

Le problème aujourd'hui Frasby, c'est que si "certains" travaillent le dimanche parce qu'ils n'y voient pas de problèmes, la pression est immédiatement créée. Ikéa, nouvelle église oui. L'avant dernier ce spectacle de Gad Elmaleh a été filmé à Lyon, il demande à Lyon "vous un Ikéa ici?" et eux de répondre un immense "oui", Elmaleh de dire "ça va, ça va, c'est pas une fierté nationale, c'est pas comme si un poète était né ici". Baudelaire l'est, mais BAudelaire même s'il n'est pas cher, c'est pas Ikéa.

Écrit par : Léopold | jeudi, 04 décembre 2008

Léopold, j'ai cherché le sketch de Gad Elmaleh sur Ikéa mais apparemment You Tube l'a supprimé.
Pression du groupe ?

Frasby le problème du passé nazi n'est pas ce qui me dérange le plus, mais c'est vrai que ce groupe fait le plus pression pour l'ouverture des magasins le dimanche.
Quant à la messe, c'est plus pour moi le symbole de l'activité gratuite, de ressourcement et de rupture...ce qu'on peut trouver ailleurs à condition qu'on en laisse le temps.

Écrit par : Rosa | jeudi, 04 décembre 2008

Nombreuses, sont les petitions qui circulent sur" non au travail du dimanche"

Rosa, je viens de trouver une image historique, transmie par la CGT : une des premières fermetures de dimanche, en 1905 (avant le vote de la loi), dans la ville de Lyon.

je l'ai posée

Bisous

Écrit par : noelle | jeudi, 04 décembre 2008

Pff que dire. Merci Rosa, et pour cette note que j'ai relue avec émotion, et pour ton passage chez "moi" sur mon texte que toi et Noëlle ont inspiré.

Écrit par : xavier | jeudi, 04 décembre 2008

Hey Rosa..
commentaire discret N° 44 sur ta note sublime...
Après demain c'est dimanche... le 2ème de l'Avent... je n'en suis séparé que de quelques heures de boulot , de travail (excuses), et de route... que d'occupation... alors à très vite !!
amicales bises
Doume
ps : mon humour est définitivement le mien, même pas alsacien je crois bien, mais des références comme Gad... pfffffffff !! de l'humour ça ?

J'oubliais : merci à Minijupe... j'ai dans mon "bazar" du Mac + en montant tous les modèles depuis 19882 si je me souviens bien...et je suis vendeur ! j'ai même encore un des premiers portables couleur écran 11 pouces... il a facilement 15 ans...et déjà Word 6 (héhé)
Ciao
et Organza, Dieu, lui il me connait bien : hein Rosa ?! mais connait-il Ikéa ?

Écrit par : doume | vendredi, 05 décembre 2008

Chez nous, le dernier chant est en allemand !en 2008...

Écrit par : Alsacop | vendredi, 05 décembre 2008

Rosa, il n'y a pas un sketch particulier sur Ikéa, c'est un fil rouge du spectacle. Euh si youtube a supprimé c'est par respect des droits d'auteur :) le spectacle doit être "l'autre, c'est moi"

Écrit par : Léopold | vendredi, 05 décembre 2008

Quel beau billet tendre et émouvant, et si bien écrit.
Merci.

Je n'aime pas l'idée qu'on oblige les gens à travailler le dimanche. Qu'on leur permette au moins de travailler tous, en semaine.

Écrit par : Fauvette | vendredi, 05 décembre 2008

Doume tu n'aimes pas Gad ? ça m'étonne de toi.

Léopold, j'avais pourtant trouvé des viéos s'appelant Ikéa mais elles annoçaient qu'elles n'étaient plus visibles. Je ne savais pas que c'était un fil rouge.

Alsa, toujours aussi hermétique.

Merci Fauvette et bon week-end à toi...

Écrit par : Rosa | vendredi, 05 décembre 2008

Gad Elmaleh ? J'aime bien

Écrit par : Alsacop | vendredi, 05 décembre 2008

Oui il y a un passage plus important sur ikea c'est vrai. J'ai quelque peu cherché à mon tour mais, malheureusement, elles sont toutes effacées.

Écrit par : Léopold | samedi, 06 décembre 2008

Donc vous ne mangez pas de pain frais le dimanche... ?

Écrit par : anne | dimanche, 16 mars 2014

Mais je ne vois pas de statistiques, alors ce très beau billet va pouvoir rester! La tribune des choristes était placée où? Chez nous (au Québec, à Saint-Raymond de Portneuf), elle était complètement à l'arrière de la nef, très haut, plus haut que les jubés; on ne s'y sentait pas du tout observé pendant la quasi-totalité de la messe, sauf peut-être à la messe de minuit, car à Noël tous les jubés étaient remplis, alors les choristes (dont j'étais, longtemps seule adolescente parmi des adultes) bavardaient, bavardaient pendant le sermon! Et nous n'avions pas d'harmonium, mais un orgue, splendide instrument, installé en 1917.

Écrit par : Choubine | dimanche, 16 mars 2014

Anne le pain oui mais Conforama le dimanche on peut s'en passer ! Et puis c'était ma chute : le changement par rapport à mon enfance !

Oui Choubine j'ai supprimé les statistiques que l'AFP m'avait reproché d'avoir publiées...J'avais fait un copier/coller.
La tribune de la chorale était au fond de l'église, en hauteur...à cette époque j'étais enfant puis j'ai fait un temps partie de la chorale dans ma pension religieuse, plus tard...

Écrit par : Rosa | lundi, 17 mars 2014

le dimanche nous mangeons de la brioche, du Kugelopf, du gâteau à la cannelle etc... le tout fait maison... et nous allons encore au culte ... un peu moins.. quand nous sommes en "villégiature, il nous arrive d'aller à la messe aussi... quand à il y a plus de 50 ans, j'étais servant de messe, petit chanteur etc.... et le truc c'est qu'à 40 ans en n'abandonnant pas trop vite les us et coutumes, eh bien : j'ai retrouvé ma foi... Bon lundi !

Écrit par : Doume | lundi, 17 mars 2014

le dimanche nous mangeons de la brioche, du Kugelopf, du gâteau à la cannelle etc... le tout fait maison... et nous allons encore au culte ... un peu moins.. quand nous sommes en "villégiature, il nous arrive d'aller à la messe aussi... quand à il y a plus de 50 ans, j'étais servant de messe, petit chanteur etc.... et le truc c'est qu'à 40 ans en n'abandonnant pas trop vite les us et coutumes, eh bien : j'ai retrouvé ma foi... Bon lundi !

Écrit par : Doume | lundi, 17 mars 2014

Même chemin que toi Doume, (sauf que j'étais plus jeune quand j'ai retrouvé la foi) j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler plus longuement et plus profondément

Écrit par : Rosa | lundi, 17 mars 2014

ah oi le souvenir des parties de SKAT de papa après la messe, ça aussi c'est un trait de moeurs des années 50/60 !
désolé de ne pas être plus dispo mais je bosse dans les Vosges... peinture, tapisserie, mécanique, travail du bois etc... aussi des trucs que nos jeunes n'apprennent quasiment plus avec les jeunes parents semblerait-il ?
mais bon ne soyons pas trop critiques - les choses de la vie sont différentes de nos jours ...

Écrit par : Doume | lundi, 17 mars 2014

D'accord avec toi Doume, les choses de la vie sont différentes de nos jours : il faut accepter... La nostalgie est un poison...

Écrit par : Rosa | lundi, 17 mars 2014

Oui c'était ta chute, mais il y a eu tellement de commentaires/débat sur le travail du dimanche...
Conforama j'y allais enfant, le dimanche, avec ma mère pour rêver de choses que nous ne pouvions nous offrir.
La foi, nous l'avions perdue, et à ce jour toujours pas retrouvée...

Écrit par : anne | lundi, 17 mars 2014

comme dit Rosa et comme je pense que c'est à faire : nous en parlerons Anne !
bonne soirée tout le monde !
;o)

Écrit par : Doume | lundi, 17 mars 2014

Anne, je te répète : sans nostalgie... C'est vrai que ce billet était au moment du débat sur le travail du dimanche. J'ai évolué depuis sur cette question ! Je n'ai pas voulu supprimer les commentaires car c'est une page de l'histoire de ce blogue et qu'ils me rappellent des blogues amis disparus...
La Foi : une vaste affaire ! Qu'est- ce que la Foi ? Certainement pas celle de notre enfance. Je ne pense pas qu'on puisse la "retrouver"... Pour ma part je dirais que ma "pratique religieuse" de jeunesse n'était pas "la Foi". J'ai même dû faire un gros travail de déconstruction de mes anciennes "croyances" pour accéder à ce que j'appelle aujourd'hui la Foi qui signifie étymologiquement "confiance".

Je dirais que c'est la confiance en ce qui nous dépasse, la prise de conscience que nous ne pouvons pas tout maîtriser ou gérer comme on dit de tout aujourd'hui.

Qu'en pense Doume ?

Je

Écrit par : Rosa | mercredi, 19 mars 2014

Doume a des choses à dire... mais il est en "villégiature" et s'attache pour l'instant à des trucs à faire avec foi en soi surtout car bricoler fait partie de ces dons spirituels "inqualifiés" (néologisme Doume ;( : ... mais je reviendrais sur la foi, c'est promis Rosa !!
Coucou Anne ;o)

Écrit par : Doume | mercredi, 19 mars 2014

Honnêtement Rosa, je n'avais pas vu que les commentaires dataient également... de 2008. Je me suis laissée porter sur ce fameux débat... je me rendors :d

Ma Foi à moi serait plutôt de croire que je ne suis que ce que je décide d'être et que la fatalité*) fait le reste. L'histoire des choix qui marquent nos propres chemins... un truc dans le genre.

*)Dans la notion de fatalité, il y a un aspect sidéral un peu fourre-tout qui permet de s'abandonner parfois et que j'aime bien.

Coucou Doume ^;^

Écrit par : anne | mercredi, 19 mars 2014

Les commentaires sont fermés.