Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 mars 2014

Où est passé le nain jaune ?

Retour d'une semaine en Haute-Savoie et en famille... Famille élargie d'ailleurs, huit enfants pour sept adultes. 

Du ski bien sûr -plus pour moi !- mais aussi de "l'avant" et de "l'après" ski... Jusqu'à cette année, l'occupation de ces temps était assez rituelle : un peu de devoirs scolaires, à doses homéopathiques, les douches et surtout les jeux de société.

Aux dernières vacances passées ensemble, à Toussaint ce n'est pas vieux,  le jeu de société qui avait triomphé était le nain jaune. Jeu ancien et intergénérationnel, inventé en Lorraine en 1760.

Cette année, plus de nain jaune ni d'autres jeux de société d'ailleurs. 

Si  les parents ont sauvegardé les séances scolaires, les jeux de société ont été remplacés par les "tablettes" dans les chambres. Certes tranquillité pour les parents auxquels, nous, les vieux, nous ne nous sommes bien gardés de faire des remarques, mais

quelle tristesse ! 

280px-Nain_jaune.jpg

Commentaires

Nous "les après ski", c'était belotte, tarot ou 421...

Écrit par : anne | samedi, 15 mars 2014

C'est bien triste en effet.

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu; le plateau que tu nous montres est magnifique...

Mes parents aimaient beaucoup s'amuser aux jeux de société, d'abord avec nous, puis surtout avec leurs petits-enfants. C'étaient de belles occasions de rire ensemble, en camarades!

Écrit par : Choubine | samedi, 15 mars 2014

Les petits chevaux ont encore un certain succès...

Écrit par : aliscan | samedi, 15 mars 2014

Anne nous avons eu aussi de longues soirées Tarots
Choubine le Nain jaune est un vieux jeu de cartes français et donc limité à notre hexagone puisqu'au Québec vous ne le connaissez pas...

Aliscan (toujours heureuse de retrouver mon poète préféré) le problème n'est pas le style de jeu mais sa disparition... provisoire j'espère !

Écrit par : Rosa | dimanche, 16 mars 2014

Retour à petits pas ! Sur tablette & Iphone.
…Mais jouons encore un peu aux jeux de société.
Bonne journée.

Écrit par : alsacop | dimanche, 16 mars 2014

Retours à petits pas pour moi aussi Alsa : contents de se retrouver...

Écrit par : Rosa | dimanche, 16 mars 2014

pour ma part j'adore "jouer" et j'ai une préférence pour le scrabble, je joue aussi sur mon iphone, c'est pratique, chez le toubib, le dentiste, lors de mes nombreux examens des derniers temps... mai nous jouons au jeu de l'oie, au monopoly, au Rami, au mille bornes etc... avec nos petits enfants, nos nièces, neveux et leurs enfants... ça n'est pas tout à fait perdu Rosa !!
allez retour au job, demain on pose une cuisine !!!
je repasserai ce soir.

Écrit par : Doume | lundi, 17 mars 2014

A la MJC de mon quartier, il y a des soirées jeux de société qui ont un énorme succès...

Écrit par : Nénette | mardi, 13 mai 2014

Les commentaires sont fermés.