Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 décembre 2008

La clope

à Norbert

qui fut Aliscan dans une autre vie.

C'est jeudi après-midi. Jour de congé pour les lycéennes. En terminale, on a le droit de sortir l'après-midi. Nous sommes en jupe plissée bleu-marine dans une petite ville très laide au pied des montagnes. Il pleut et c'est sans importance. En entrant dans le bar nous respirons goulûment la fumée. L'odeur nous change de celle du réfectoire. À midi il y avait de la polenta, jaune fade, fade sans beurre ni fromage. Comme tous les jeudis mais heureusement l'après-midi nous sortons en ville. Nous comptons nos sous, juste ce qu'il faut pour commander un chocolat. Puis Suzanne sort le paquet de Pall Mall. C'est la seule qui ait les moyens d'acheter des cigarettes. Le paquet bordeaux est brillant et nous le faisons circuler négligemment. Toute une semaine à attendre ça, la cigarette Pall Mall dans un bistrot miteux. Les chocolats sont à la flotte mais qu'importe. Nous tirons  sur nos cigarettes en prenant des pauses comme au cinéma. Nos cigarettes au goût de liberté. Dans la fumée d'une seule cigarette, chaque semaine, nous ne sommes plus des pensionnaires en jupe plissée mais des stars de l'écran.

Maintenant c'est pas bien de fumer mais pour mes 80 ans, promis juré je me mets au chichon.

 

Commentaires

on pourrait également évoquer la cigarette au ciné: avant, une star qui fumait, c'était la classe, aujourd'hui c'est sacrilège!
Pas besoin de faire grand chose pour être rebelle aujourd'hui:il suffit juste de dire que l'on aime fumer!

Écrit par : eelsoliver | jeudi, 11 décembre 2008

Un souvenir qui va disparaître... comme les ballades du dimanche!



Bonne journée Rosa ,ici, c'est le froid, avec un ciel tout gris...pas de petite marche

Bisous

Écrit par : noelle | jeudi, 11 décembre 2008

Exact Oliver, qu'est-ce qu'on fumait dans les films anciens.
Imagine-t-on Lino Ventura ou Gabin sans leur clope ?
Autant j'ai arrêté de fumer il y a longtemps et sans problème, autant la cigarette comme objet social me manque.

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 décembre 2008

J'avais 16 ou 17 ans lorsque mon frère, matelot sur le Porte-avions Arromanche (et oui) me rapportait les belles boites métalliques rouges contenant les douces Craven A, et la délicieuse odeur ! Je fumais la cigarette "du samedi et du dimanche", après le café... Mais je n'ai jamais "sû" fumer vraiment, je n'avalais pas la fumée et, si les fumeurs étaient trop nombreux, mes yeux pleuraient ! J'avais toujours un paquet dans mon sac à main, histoire de partager si l'occasion se présentait. Ah, l'élégance du geste de la Star en robe du soir... et le fume-cigarette d'Audrey Hepburn !

Écrit par : Tatidany | jeudi, 11 décembre 2008

Tatidany la cigarette a été pour les filles de notre génération un objet mythique... mais aujourd'hui elle donne plus l'impression d'être un produit de drogués...

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 décembre 2008

Je me souviens des "Week-End"...parce que moins cher par paquets de 10 et qui "coulissait"...
Et quand c'était la "dèche", les Parisiennes, P4!

Bons souvenirs que ces ronds de fumées pour épater les filles en faisant un petit trou avec le bout incandescent sur l'étui plastique et en soufflant la fumée dedans puis tapoter en dessous pour faire sortir les fameux ronds!
C'était le temps de l'insouciant, le temps des pieds nus sur les bords de mer et (toujours pour les filles) l’entraînement à écraser la clope finie avec la plante des pieds…
« C'était le temps des fleurs
On ignorait la peur
On était jeunes et l'on croyait au ciel. »

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 12 décembre 2008

Autant je connaissais les Craven de Tatidanièle, autant je ne connais pas tes marques Louis-Paul.
Très joli souvenir qui me rappelle mes copains d'alors mais que je trouvais à l'époque "bêtement frimeurs". Comme quoi le souvenir embellit le passé et je ne sais pas comment aujourd'hui on épate les filles pour draguer.
Je crois d'ailleurs qu'on ne cherche plus à les épater.

"Et l'on croyait au ciel" : beaucoup nous reprochent notre insouciance...

Écrit par : Rosa | vendredi, 12 décembre 2008

Quand l'a t'on perdu? c'était ce qui était le meilleur!

Jolis souvenirs de LP

Bonne journée Rosa

Bisous

Écrit par : noelle | vendredi, 12 décembre 2008

et c'était bien... et c'était bien, dit une chanson
nostalgie quand tu nous tiens
ça fait du bin parfois

cordialement
rony (juste en longue pause)...

Écrit par : rony | vendredi, 12 décembre 2008

Eh oui, quand les stars fumaient à l'écran...
Vous vous souvenez :
Mais j’ai vraiment fumé plus tard
Lorsque j’ai vu Humphrey Bogart
Pincer entre ses lèvres une cigarette
Identifié à ce héros
Je marchais en courbant le dos
Je me prenais pour un roi du racket
[...]
Et j’entends des voix me dire
Elles reviennent en souvenir
Pour devenir un homme
Fume cette cigarette

Écrit par : Pascal | vendredi, 12 décembre 2008

J'ai arrêté toutes les cigarettes. Le tabac n'est pas bon pour la santé, et ce que certains y ajoute non plus.
Mieux vaut le grand air, un bon jogging, une balade en montagne, pour respirer !

Écrit par : stéphane | vendredi, 12 décembre 2008

J'ai arrêté le tabac aussi . Je suis d'accord avec Stéphane .
Il y a aussi le coût et c'est cher pour la santé ...
Certains se vantent alors qu'ils n'ont pas arrêtés !pfffff ...
Je préfère voir des fumeurs FRANCS mais là n'est pas la question . Bref, il faut quand meme respecté la liberté de chacun....
J'ai connu les P4 aussi ... 20cts . lol .

Écrit par : cathy | vendredi, 12 décembre 2008

Noelle et Louis-Paul
après "c'était le temps des fleurs"
la suite de la chanson est
Et puis sont venus les jours de brume
Avec des bruits étranges et des pleurs
Combien j'ai passé de nuits sans lune
A chercher la taverne dans mon cœur "

d'actualité non ?

Stéphane, on a tous arrêté de fumer, laisse-nous fantasmer sur nos premières cigarettes.

Cathy, contente de te retrouver.

Écrit par : Rosa | vendredi, 12 décembre 2008

Je t'ai lue ce matin depuis mon bureau de travail, je n'ai pas eu la possibilité de t'écrire un commentaire ( le patron n'était pas assez loi ;-)
Ce n'est pas la clope que je retiens de ton texte, c'est la douceur, la nostalgie, l'émoi du souvenir, le tic tac du temps qui n'a rien effacé.
Une émotion.
Rosa, à mon avis, Aliscan fume encore dans sa mémoire, peut être un peu comme toi.
J'ai beaucoup aimé tes mots,et le parfum de la fumée de tes Pall Mall.
Tiens, ça me donne envie de m'e, griller une en oubliant le Dalaï Lama ;-).
Bonne soirée

Écrit par : lidia | vendredi, 12 décembre 2008

Je te souris.
Merci

Écrit par : lidia | vendredi, 12 décembre 2008

1001ème post sur mon blog que je t'invite à venir voir!

Écrit par : eelsoliver | vendredi, 12 décembre 2008

Né de parents fumeurs, je n'ai jamais ressenti la cigarette comme quelque chose qui faisait classe, au contraire, je la trouvais avilissante pour mes parents qui ne pouvaient rester plus de 3 heures à un endroit sans devoir "en griller une". En revanche, je suis fasciné par le cigare, comme quoi quand on est con, on est con... :)

Écrit par : Léopold | samedi, 13 décembre 2008

Merci pour tes encouragements Rosa... Personnellement j'ai arrêté la clope il y a 6 ans, courir 20 bornes n'est pas un problème... pourtant j'en fumerais bien une parfois ; juste pour dire merde aux non-fumeurs qui triomphent aujourd'hui !

Écrit par : paulrem | samedi, 13 décembre 2008

Mince alors Aliscan moi j'ai arrêté depuis très longtemps (en fait je crapautais paraît-il !) mais je suis bien incapable de courir 20 kms.
Et moi aussi ça me fait ch... que les non-fumeurs triomphent.

Léopold je te comprends mais moi j'ai eu une mère qui considérait qu'une fille fumant la cigarette était une pute... Chacun réagit en fonction de son expérience finalement.

Écrit par : Rosa | samedi, 13 décembre 2008

@Rosa
Restons en aux fleurs et oublions les pleurs quelques instants. Dehors, ici, c'est Dame nature qui verse des torrents de larmes. Elles permettront au printemps de faire pousser les jolies fleurs.

Écrit par : Louis-Paul | dimanche, 14 décembre 2008

Bien sûr Rosa, chacun en fonction de son expérience, c'est ce qui façonne l'homme :)

Écrit par : Léopold | dimanche, 14 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.