Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 décembre 2008

Désolation

400px-The_Lyons_people_wall_(colinedwards99).jpg Ce blogue n'a jamais été le mur des lamentations.

Le "tout fout le camp" ou autres litanies de "y-a-plus"

de politesse

de religion

d'orthographe

de morale

ce n'est pas le genre de la maison.

Mais là, attention

coup de gueule

on touche à du lourd, du sacré.

La gastronomie, NOTRE gastronomie.

Dans le numéro de décembre de Lyon-Capitale, un dossier sur la gastronomie lyonnaise. On y apprend, entre autres, qu'elle est  totalement sous la coupe de Paul Bocuse, qualifié tantôt de parrain tantôt de pape, selon l'estime qu'on lui porte. Il ferait le jour et la nuit au Michelin et pour obtenir des étoiles il faudrait, non seulement appartenir à sa galaxie culinaire, mais en plus utiliser les services de son décorateur et ami intime, Alain Vavro.

Mais on ne va pas tous les jours chez les étoilés.

Il y a beaucoup plus grave.

Il y a péril en la demeure avec

la formation des futurs maîtres-queux.

Les nouveaux programmes des CAP de cuisine : une catastrophe.

Pour réussir  cet examen, on n'a plus besoin de savoir :

"ouvrir les huitres, hacher de la viande au couteau, préparer un gigot, ouvrir et nettoyer des coquilles saint-jacques, découper une selle d'agneau, pocher des quenelles, désarêter un poisson plat et rond, tailler une escalope".

En revanche on enseigne à nos apprentis-cuisiniers à :

préparer et cuire des produits surgelés, utiliser des produits agroalimentaires industriels et semi-élaborés (légumes pré-épluchés, fonds de sauce, crème pâtissière en poudre...)

et "remettre en température". Traduisez, "réchauffer au four à micro-ondes".

Vous devinez qui a élaboré ces programmes : ces messieurs-dames de chez Sodexho, Flunch et compagnie.

Ainsi, avec mes modestes compétences de cuisine familiale, je pense en savoir plus que ces futurs marmitons dûment diplômés. Faudra-t-il en revenir à la tradition des Mères lyonnaises, qui firent la renommée de notre gastronomie, pour échapper au Saint Fast-Food quotidien ?

Maigre consolation, toujours d'après le magazine on apprend que

"Les gens du Rhône dépensent deux fois plus d'argent que la moyenne des Français dans les marchés".

C'est vrai ! J'ai déjà commandé mon cardon pour Noël.

Cardon2.jpg

Commentaires

Bon coup de gueule Rosa

Je suis sûre que tu vas déjà mieux!

Mais quelle tristesse!

Bisous

Écrit par : noelle | lundi, 15 décembre 2008

Rosa, -car j'adore faire la cuisine- je brûle de savoir ce que vous aimez cuisiner, ce que vos amis vous réclament, si vous êtes plutôt salé ou pâtisserie ou ceci ou cela, et quels sont justement les plats lyonnais que vous cuisinez?

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008

Un moustachu du Larzac se présente aux européennes, de la bonne bouffe !

Écrit par : Alsacop | lundi, 15 décembre 2008

Et tu es cuisine Lyonnaise ou savoyarde?

Tu as reçu mes messages? encore merci

Écrit par : noelle | lundi, 15 décembre 2008

Sophie, trop vaste sujet pour répondre ainsi...Je ne suis d'ailleurs pas une fanatique de la cuisine des bouchons (cochonailles et je déteste les tripes)
Je préfère la cuisine des Mères, cuisine dite aujourd'hui familiale mais en fait bourgeoise !
Il faut reconnaître à Bocuse le mérite d'avoir fait éditer le cahier d'une cuisinière lyonnaise anonyme.
Le livre s'intitule "Cuisinière lyonnaise" chez Stéphane Bachès.
Je collectionne les livres de cuisine, j'en ai deux anciens dont on ne peut aujourd'hui suivre aucune des recettes !
Mais jes les lis comme des romans...
Ma bible c'est le Mathiot mais j'ai été très déçue d'apprendre que Ginette Mathiot n'avait jamais cuisiné.

Alsa, je doute que le moustachu des Causses défende la gastronomie. Je n'ai pas connaissance de l'existence de grande cuisine dans cette région.

Écrit par : Rosa | lundi, 15 décembre 2008

Noelle, les deux !
mais aussi méditerranéenne, et de ta région...

Écrit par : Rosa | mardi, 16 décembre 2008

Après la licence microsoft, le master conforama, va t-on avoir droit au CAP Flunch? CAP MacDo?

Je partage ton coup de gueule!

>> je vais aller moudre mon café :)

Écrit par : Léopold | mardi, 16 décembre 2008

Coup de gueule que je partage (j'adore cuisiner moi-même) contre des méthodes dégueulasses qui furent dénoncées en leur temps par Jean-Pierre Coffe sur l'antenne de France-Inter (le samedi à midi, jusqu'à l'été 2008) à la suite de quoi il fut viré comme un mal-propre ! Sûrement à l'initiative et sous la pression des ces empoisonneurs publics !

Écrit par : Pascal | mardi, 16 décembre 2008

Pascal, j'ignorais que Jean-Pierre Coffe avait été viré, moi aussi j'adorais "ça se bouffe pas ça se mange" ne serait-ce que pour le titre très significatif de l'émission.
Léopold l'arôme de ton café me parvient jusqu'ici ! :)

Écrit par : Rosa | mardi, 16 décembre 2008

Dans cette émission, Jean-Pierre Coffe prenait la défense des consommateurs eet partait surtout en guerre contre la mal-bouffe (plats cuisinés hors de prix, etc...) et donnait des recettes et des conseils pour manger bien et pour pas cher... Avez-vous déjà comparé le prix d'un kilo de pommes de terre et le prix d'un kilo de frites surgelées ? Si non, faites-le et bonne surprise !

Écrit par : Pascal | mardi, 16 décembre 2008

Courons aux barricades!

Écrit par : PAG | mardi, 16 décembre 2008

J'y suis déjà !

Écrit par : Pascal | mardi, 16 décembre 2008

Aux armes citoyens !!!!
Sauvons notre gastronomie
Et peut être aussi nos économies !!!
Car non seulement l'assiette n'est plus terrible
Mais l'addition est de plus en plus salée.

Pour les lyonnais, ou ceux qui passent par chez nous, je recommande Le Fleurie rue de Gerland. Excellent rapport qualité-prix (moins de 15 €) et cuisine française raffinée.

Écrit par : Yves | mardi, 16 décembre 2008

Pour être venu à Lyon une fois, j'ai été étonné de voir autant de restaurants proposer de goûter les spécialités... mais après c'est comme partout, pour bien manger, il faut mettre le prix sinon...

Écrit par : eelsoliver | mardi, 16 décembre 2008

j'ai tant de choses à dire sur ce sujet, la pédagodie, les élèves, les résultats et un peu sur la cuisine... mon fils est sorti de là... mais un autre jour...
bonne aprème

Écrit par : doume | mardi, 16 décembre 2008

Ttout le monde y peuvent pas être de Lyon... ça rend jaloux ! Et pi, les yonnais, y mangent pas que de la cochonaille. Les filles cuisinent comme leurs mères (mais tout dépend si elles sont d'Ainay ou de la Croix-Rousse, ou de l'ancien quartier de la Rhodiacéta à Gorge-de-Loup). Si l'on dépense beaucoup en Rhône-Alpes, c'est que la vie est chère et que l'on tient à nos fruits et légumes de saison en toutes saison ! J'ai comme livre de chevet : "meilleures recettes des bouchons de lyon" de J-M. Fonteneau (éditions Ouest-France) et "La cuisine traditionnelle lyonnaise" de la Mère Courtin (éditions des Traboules) mais je tiens la recette du gâteau (et non flan) de foies de volaille d'une maman qui allait aux Halles acheter sa tête de cochon entière pour faire de la "tête roulée" dans un torchon de lin !

Écrit par : tatydanylyon | mardi, 16 décembre 2008

Yves en effet économie et gastronomie sont conciliables surtout quand on a comme toi une femme cordon-bleu.

Tatydany moi aussi je fais le gâteau de foies de volailles mais certainement pas la tête de veau : je me vois mal rapporter ça chez moi.

Doume on attend tes commentaires avisés car je sais que tu as beaucoup de connaissances dans ce domaine.

Pascal tu es d'une région qui a aussi de bons produits et Pag est de Lyon il me semble.

Il y a les barricades mais il y en a aussi qui ont démonté des Mac Do :)

Écrit par : Rosa | mardi, 16 décembre 2008

Sortons les couteaux !

Écrit par : paulrem | mardi, 16 décembre 2008

Et les fourchettes !
Rosa : Oui ! On mange très bien ici ! Et si on sait comparer les prix, on peut mangr très bien pour pas trop cher ! Faites les marchés au lieu des grandes surfaces, ce n'est pas plus cher !

Écrit par : Pascal | mercredi, 17 décembre 2008

Sortons les couteaux, paulrem et, oui : démontons une bonne fois pour toutes les Mac Do!
Quant au gâteau de foies de volailles attention : c'est MA spécialité, recette de la mère Levrat.
Et puis, pour les bons produits, venez faire votre marché tous les jours, sauf le lundi, à la Croix-Rousse; le dimanche vous aurez la fanfare des Beaux-Arts en prime!
Enfin pour un mâchon dans un authentique bouchon qui ne se targue pas d'en être un : chez Cathy, "Le Gargagnole", 12 rue Ozanam; cuisine et ambiance garanties!
Adieu horreurs du cac 40, vive la crise de foi!

Écrit par : PAG | mercredi, 17 décembre 2008

Paulrem a raison pour sortir les couteaux car avec un hamburger
(clin d'oeil à Pascal, le mot anglais suffit bien pour ce genre d'aliment)
on n'a pas besoin de couteaux.

PAG il y a d'autres marchés intéressants à Lyon !
Moi j'ai juste un petit producteur qui va d'ailleurs me fournir ma dinde de Noël.
tous les dimanches dans le 5è sur la colline.
Et je suis dans une AMAP.

Pascal : ce qui m'attriste profondément c'est que non seulement
sous la pression de l'agroalimentaire
on mange mal mais en plus c'est cher.
Une poêlée de pommes de terre (achetées au marché) rissolées et assaisonnées à point : quoi de meilleur et de plus économique ?
Mais ce sera difficile de remonter la pente dans ce domaine...à moins que la crise fasse réfléchir.
J'ai passé mon enfance dans une société pauvre mais où on mangeait bien.

Écrit par : Rosa | mercredi, 17 décembre 2008

Mon enfance a été identique, sauf que ma grand-mère avait un jardin... le plaisir de cueillir ses haricots ! Depuis je n'ai jamais acheté de légumes en conserve ou autre... toujours le marché !
Merci Rosa pour le clin d'œil ! Mais appeller ça un aliment, beuark !
Et puis ma grand-mère m'a appris à accommoder les restes... on l'oublie trop souvent...
J'espère bien que la crise fera réfléchir !

Écrit par : Pascal | mercredi, 17 décembre 2008

Accommoder les restes !
Le grand art !
Encore faut-il que les restes méritent de l'être !
Comme par exemple un bon pot-au-feu qui froid et mis en vinaigrette devient une salade superbe.
Les potagers de notre enfance nous marquent à jamais.

Écrit par : Rosa | mercredi, 17 décembre 2008

Et le rôti froid avec une mayonnaise maison ? Et les omelettes avec le restant de légumes et de poulet ? Non seulement les jardins nous marquent mais ils nous manquent !

Écrit par : Pascal | mercredi, 17 décembre 2008

J'ai quand même un peu de mal avec les grattons...

Écrit par : aliscan | mercredi, 17 décembre 2008

Question de néophyte (voire béotien) : qu'est-ce que les grattons ?

Écrit par : Pascal | mercredi, 17 décembre 2008

Moi non plus Aliscan je n'aime pas les grattons, il faut être lyonnais d'origine pour manger ça. En plus, très mauvais pour la santé.
Pascal les grattons sont des morceaux de couenne de cochon grillée.
Je ne défends pas la cuisine lyonnaise en particulier.
Pascal, je vois que tu préfères la cuisine"classique" à la musique classique !

Écrit par : Rosa | mercredi, 17 décembre 2008

Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, ben : j'aimerai pas les grattons...

Écrit par : Pascal | mercredi, 17 décembre 2008

Si vous n'êtes pas foldingues des grattons (miam, miam!) alors essayez les fritons, c'est plus léger.

Écrit par : PAG | mercredi, 17 décembre 2008

C'est la même chose PAG !

Écrit par : Rosa | mercredi, 17 décembre 2008

Avons de nombreux produits frais dans notre potager, ici cuisine italo-alsacienne...

Écrit par : Alsacop | mercredi, 17 décembre 2008

Heu... c'est quoi les fritons ?

Écrit par : Pascal | jeudi, 18 décembre 2008

Non, Rosa, en bonne règle le gratton est fabriqué avec de la graisse de porc tandis que le friton l'est avec de la graisse de canard.
Bon, un de ces dimanches je délaisserai le marché de la colline qui travaille pour aller lantibardaner sur celui de la colline qui prie, promis.

Écrit par : PAG | jeudi, 18 décembre 2008

Merci PAG d'avoir répondu à Pascal car j'ignorais la différence. Mais je doute que ça me plaise davantage.
Si tu descends de ta colline, viens plutôt me voir aux Xanthines
le bistrot sympa
33 rue de Condé (en face des condés)
J'y suis le lundi entre 11 heures et 18 heures.

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 décembre 2008

Lantibardaner ? Késako ?
Rosa : au bistrot tous les lundis ? ça picole sec !
(je rigole)
Merci PAG !

Écrit par : Pascal | jeudi, 18 décembre 2008

Lantibardaner ?
Langage de la Croix-Rousse.
Flâner, baguenauder.

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 décembre 2008

Merci !

Écrit par : Pascal | jeudi, 18 décembre 2008

Bravo pour la différence grattons-frittons mais cela ne fait qu'une semaine que je le sais.
Nous l'avons appris en allant chercher nos canards et nos foies gras pour les fêtes dans le Gers, quelle aventure !!!
Mais je n'apprécie pas plus l'un que l'autre et la maréchaussée médicale m'incite à perdre du poids donc, interdit.

Écrit par : Yves | jeudi, 18 décembre 2008

Maréchaussée médicale, c'est tout à fait ça et voilà pourquoi je me tiens éloignée des médecins le plus possible.

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 décembre 2008

Winston Churchill disait :"Une pomme par jour tient le médecin éloigné... à condition de viser juste"

Écrit par : Pascal | jeudi, 18 décembre 2008

Si je peux me permettre, la cusine et la gastronomie ne sont pas forcément incompatibles avec la technologie. Bien au contraire. Les techniques de surgélation, le micro-onde, les préparations industrielles peuvent aussi être mises au services de produits de qualité et d'une cuisine créative. D'ailleurs, n'importe quelle cuisine ordinaire est bourrée de technologie: une poêle antiadhésive, c'est de la technologie. un four, c'est de la technologie (tu ne cuisines quand même pas au four à bois?), un robot, c'est de la technologie, le pâtes, le riz, le beurre, le fromage...derrière tout cela, il y a de la technologie...Bon, c'est juste histoire de me faire un peu l'avocat du diable...

Écrit par : Bruno | jeudi, 18 décembre 2008

Et un bon sandwich?

Écrit par : noelle | jeudi, 18 décembre 2008

Bruno tu te dévoiles ! La question de la technologie (dont je ne nie pas les bienfaits même en cuisine) pose une autre question, celle de la course en avant. C'est une question de culture aussi dans une cuisine il faut se sentir en harmonie avec les objets qui nous entourent et pour moi ce ne sont pas les robots.
Ceci dit, rassure-toi j'ai un micro-ondes !

Noelle, tu as raison le bon vieux sandwich vaut mieux qu'un plat sans âme.

Écrit par : Rosa | vendredi, 19 décembre 2008

Entièrement d'accord avec Noëlle et Rosa !

Écrit par : Pascal | vendredi, 19 décembre 2008

Ce qu'il y a de bon a " AVOIR LA TELE..." c'est de voir Maïté vanter des produits en boite et MR JP Koffe vanter des produits surgelés , dans les pubs !!!! . Alors le coup qu'ils sont virééééés etc etc ... faites moi pas rire ! Ils sont comme les autres : intérréssés par l'appat du gain et la bonne cuisine , ils s'en foutent !
Par contre j'ai vu un type pêcher le calamar comme ça ; tout simplement et le faire revenir dans une poele noire avec de petits oignons et " ça " c'est de la cuisine !

Écrit par : cathy | vendredi, 19 décembre 2008

Cathy, à ton coup de gueule je vois que tu as retrouvé la forme.

Écrit par : Rosa | vendredi, 19 décembre 2008

Oui ... ça se pourrait bien ...je suis en forme et je lis beaucoup...je lis beaucoup les blogues aussi...
Bisous Rosa

Écrit par : cathy | vendredi, 19 décembre 2008

Et les patates pour Noël ?

Écrit par : Nénette | dimanche, 21 décembre 2008

Mais non Nénette ! le cardon seulement et les marrons de la dinde.

Écrit par : Rosa | dimanche, 21 décembre 2008

ah ben si les patates aussi ...c'est bon... lol

Écrit par : cathy | dimanche, 21 décembre 2008

Oublié, pour le moment le temps des cerises, le temps des patates est revenu. Eh oui, Cathy, les patates c'est bon aussi; pour les pauvres les patates ça donne la pêche!

Écrit par : PAG | lundi, 22 décembre 2008

Pourquoi pour les pauvres ? .... Les patates et les marrons , oui ! Bientot ça valsera mais pas que dans les assiettes...

Écrit par : cathy | lundi, 22 décembre 2008

Je reviens de Normandie, où la cuisine n'est pas non plus un vain mot :)

http://www.blog-agri.com/beretvert/index.php?id_article=496&commentaires=on&titre=Cyber_mamie_fait_de_la_resistance_culinaire_

Béret vert a fait un lien vers ton billet !

Bonnes fêtes
Fulmar

Écrit par : Fulmar | lundi, 29 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.