Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 décembre 2008

Le chlorure de magnésium

Un tragique fait-divers a mis en cause récemment le chlorure de magnésium.

Pour moi, c'est un petit clignotant qui réveille des souvenirs, très nombreux. Mon père, vétérinaire rural dans un village de Haute-Savoie, soignait beaucoup au chlorure de magnésium. Je revois ma mère préparant des sachets de cette poudre blanche, correspondant à une dilution pour un litre d'eau. Les clients repartaient avec un gros sac de ces sachets destinés à leurs vaches. J'imagine aujourd'hui qu'ils croisent la route d'un douanier avec ce chargement de la précieuse poudre. En tant que vétérinaire mon père a toujours limité l'usage des médicaments et proscrivaient les antibiotiques. Pour qu'on ne les retrouve pas dans le lait, et ensuite dans le reblochon, mais aussi pour épargner le porte-monnaie de ses clients. À l'époque le paysan savoyard était très pauvre.

Il soignait donc au chlorure de magnésium, bon pour tout apparemment.

Mais il avait une autre théorie : "ce qui est bon pour les vaches l'est aussi pour les enfants".

Voilà pourquoi nous avons ingurgité des litres de chlorure de magnésium, surtout l'hiver en prévision de la grippe. Et c'est infect ! Apparemment efficace car nous étions rarement malades. D'ailleurs le médecin rentrait peu à la maison, mon père assurait les diagnostics. Un jour je me suis réveillée avec de la fièvre et les paupières enflées et dures. Impossible d'ouvrir les yeux. Mon père a décrété : "fièvre porcine", j'en soigne beaucoup en ce moment. Tu prends de l'aspirine et tu restes au lit." Car après "le chlorure" il y avait l'aspirine, les seuls remèdes ayant trouvé grâce à ses yeux.

Je défie quiconque de pouvoir dire qu'il a contracté un jour une fièvre porcine.

Ma mère, à 85 ans, continue l'hiver ses cures de magnésium qui pour elle remplace le vaccin contre la grippe. Et de fait elle n'attrape jamais de grippe.

Commentaires

Je ne savais pas du tout ça.
(Ni que tu vivais, petite, en Haute-Savoie)
Bonne journée Rosa à toi !

Écrit par : Sophie L.L | samedi, 27 décembre 2008

Je me suis gavé toute ma jeunesse de Magnésium, pas en sel mais en Oligo-élement.
Ce qui me dérange beaucoup dans cette affaire c'est encore une fois la médiatisation d'une affaire, judiciaire certe, mais qui en est a ses prémices, surtout pendant les permanences de Noël.
Hier on culpabilisait l'infirmière, ce matin on laisse entendre que la famille doit être soupçonnée et demain ?
Du papier toujours du papier !!!
Aaaah si tu pouvais fermer ta G.... (les médias bien sur) ça nous ferais des vacances ....

Écrit par : Yves | samedi, 27 décembre 2008

Dans le Gard aussi, ça a bonne presse le chlorure de magnesium. C'est déguelasse, mais plein de bonnes choses apparemment.

Ca gonfle un peu ces pseudos normes qui veulent enlever les remèdes d'avant, qui marchaient aussi bien que ces trucs de grands laboratoires pharmaceutiques...

Bonne fin de semaine (d'année)

Écrit par : Falconhill | samedi, 27 décembre 2008

Rosa : serais tu en train de dire qu'il faut que j'arrête de boire de...l'eau !?
;-)
bisous

Écrit par : doume | samedi, 27 décembre 2008

Sa garde à vue n'a pas trainée, c'est grave, tragique ,mais c'est une erreur , ce flacon n'avait rien à faire avec des flacons de vitamines,je me revois quelques années en arriére! à toujours tout vérifier...chaque ampoule, chaque petits flacons

Rosa, "réveille des souvenirs" les tiens sont de jolis souvenirs d'enfance!

Et si on en parlait un peu moins ce serait bien

Bisous Rosa

Bonne journée

Écrit par : noelle | samedi, 27 décembre 2008

Ca c'est bien vrai Noëlle...
la paix... enfin..
bonne soirée Rosa

Écrit par : Doume | samedi, 27 décembre 2008

Sophie la Haute-Savoie de mon enfance n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui...
Yves je voulais juste parler du chlorure de magnésium et non d'un fait médiatique : comme dit le Faucon certains remèdes simples et bon marché sont efficaces.

Noelle, normal que tu sois sensible à cette histoire et apporte un éclairage utile.

Doume tu ne dois pas être du style à abuser de l'eau donc tu peux continuer.

Peu de temps pour bloguer : mes enfants squattent l'ordinateur pendant que je leur prépare des petits plats.

Écrit par : Rosa | samedi, 27 décembre 2008

@ Rosa

Les alsaciens que tu fréquentes sur le net boivent des litres d'eau dans une seule journée....moi surtout la pétillante en ce moment!

Écrit par : alsacop | samedi, 27 décembre 2008

Tu m'étonnes Alsa !
De quelles bulles parles-tu ?

Écrit par : Rosa | samedi, 27 décembre 2008

la verte de Carola et similaires...c'était du 1er degré.

Un jour, sur une mélodie de Goldman, Doume disait : Ba doit...

Écrit par : alsacop | samedi, 27 décembre 2008

Edgar Morin dit avoir contracté la fièvre aphteuse dans son enfance (normalement maladie des bovins)…

Écrit par : kl loth | samedi, 27 décembre 2008

Eh bien, figurez-vous, lundi dernier je suis allé prendre une bière aux Xanthines; la serveuse était super et au chlorure de magnésium je crois bien la bière. Je vous conseille donc un tour et une tournée aux Xanthines qui vous remettront d'aplomb après vos excès de réveillon!

Écrit par : PAG | dimanche, 28 décembre 2008

kl loth, rien d'étonnant, la transmission de certaines maladies des animaux à l'homme est beaucoup moins exceptionnelle qu'on le pense. Mais il ne faut pas effrayer... Comme la fameuse "grippe aviaire" qui a toujours existé !!! D'ailleurs autrefois on disait même peste aviaire de même que peste porcine ! Imaginez qu'on emploie encore ce vocable aujourd'hui !

Pierre, merci du compliment.
J'attends que les brumes de l'alcool et les douceurs nauséeuses soient dissipées chez les visiteurs de ce blogue pour parler de tes "radis" que je lis avec délice après le "héros". Non sans t'avoir demandé quelques informations complémentaires car je ne voudrais pas...me planter !

Écrit par : Rosa | dimanche, 28 décembre 2008

Toujours à faire des petits plats?

Bisous Rosa

Écrit par : noelle | dimanche, 28 décembre 2008

Oui Noelle et c'est mortel pour l'inspiration !

Écrit par : Rosa | dimanche, 28 décembre 2008

@ Le long chemin...

Il est long le long chemin qui mène à l'ETABLE.
Tiens...le chemin trouve des étendues désertiques qui sont celles que l'on a trouvées dans l'année comme autant d'épreuves.
Tiens...quelqu'un puise de l'eau,on dirait la SAMARITAINE.
Tiens...on dirait LA SAINTE FAMILLE abritée sous les toiles de tentes rue de la Banque à Paris...
Tiens...ils attendent peut être LES ROIS MAGES en route eux aussi.

En tout cas ce long chemin nous invite à la réflexion sur nos routes humaines...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 29 décembre 2008

souviens toi...: le peuple de Dieu qui se "traîne" à travers l'immense désert...
fuye l'esclavage et la haine ... mais avançe sous un ciel clair...!
Et hop ! une étoile !
Bonne fin et début d'année Pierre !
Hey Rosa
si besoin de conseils...
tu sais où me trouver...

Écrit par : Doume | lundi, 29 décembre 2008

It's a long long while !...a long long time >>>Stones

Dans le désert de Doume, "Le chlorure de magnésium", dans du liquide, est bienvenue.

Rien ne vaut les "mots" de Pierre...

Une "pourrie" = le désert, certains le survolent en ulm ! lol

Écrit par : alsacop | lundi, 29 décembre 2008

Pierre, contente de ton retour
ta poésie très enracinée dans l'humanité nous manque vraiment quand tu n'es pas là. Je dis "nous" car je sais que j'exprime la pensée d'autres blogueurs.

Écrit par : Rosa | lundi, 29 décembre 2008

Doume, je sais que je peux compter sur toi...

Écrit par : Rosa | lundi, 29 décembre 2008

Alsa oui pourrie !

Écrit par : Rosa | lundi, 29 décembre 2008

Le magnésium….souvenir d’il y a 5 ans ! En sulfate et en intra veineuse ! Ca chauffe !
Depuis, j’en prends pour d’autres raisons et en comprimés, au moins 2 fois l’an pour les changements de saisons, automne et printemps.
Allez, bonne fin d’année au milieu de tes petits enfants Rosa.
Et vive les bulles,pour moi ce sera "minérales".

Écrit par : LP | mardi, 30 décembre 2008

Ce soir, on parle d'erreur de livraison

les enquêteurs ont découvert que l'hôpital n'a jamais passé de commande de chlorure de magnésium

ils vont tenter de remonter la piste de ce flacon...

Pour le petit Ilyes ,biensûr ça ne change rien

Écrit par : noelle | vendredi, 02 janvier 2009

Merci Noelle pour l'information, je comprends que cette information te touche de près.

Écrit par : Rosa | samedi, 03 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.