mercredi, 07 janvier 2009
Apprenez-leur la lenteur
Le billet de Solko en date de ce jour m'inspire une réflexion trop longue pour un simple commentaire.
Le père d'un de ses élèves s'est étonné, en réunion de parents, qu'il exige encore
vous vous rendez compte, à notre époque,
des copies manuscrites, obligeant son malheureux fils à recopier avec un stylo, outil d'un autre siècle, la prose (forcément géniale) que l'ado avait confiée à son ordinateur.
Je vois venir le temps où ce genre d'exigence sera perçue comme de la maltraitance, mon cher Solko, j'espère que tu auras quitté auparavant notre bonne mère commune, l'Éducation Nationale.
J'ai replongé dans mes souvenirs pour retrouver mes élèves, le stylo sagement posé à côté du classeur. Aucun n'ayant l'idée de le garder à la main pendant toute la durée du cours. L'écriture ne venait que sur injonction !
Guider un instrument d'écriture sur une feuille de papier était pour eux aussi éprouvant que de pousser un wagonnet au fond d'une mine, malheur des adolescents d'une autre époque, que j'avais l'outrecuidance de leur rappeler. Les adolescents d'aujourd'hui, comme les adultes d'ailleurs, n'aiment pas la lenteur et la calligraphie, c'est lent.
Pourtant quel apprentissage.
Mes chers Chinois la considèrent toujours comme le premier des Arts. En témoigne cette copie qui est celle d'un concours. C'est l'art de la lenteur et de la patience. Pas étonnant que les Occidentaux aient quelques difficultés à conclure avec eux des marchés. Le vite emballé, vite ficelé n'est pas dans la mentalité chinoise. Et pour leur résister il faudra certainement apprendre la lenteur.
J'ai terminé ma carrière dans un lycée technique privé, assez réputé à Lyon, où on avait gardé le culte de l'apprentissage manuel. Les élèves de la section mécanique, y apprenaient toujours à travailler à la lime, pendant des heures, même si l'examen n'exigeait que des connaissances sur machines. Ils n'avaient droit à la commande numérique que très tardivement. Il fallait d'abord avoir fait ses gammes. Apprentissage de la patience.
11:02 Publié dans Souvenirs de prof | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : lyon, vive la vie | Facebook | Imprimer
Commentaires
Apprentissage de la patience, de la lenteur et de la rêverie...
Je ne comprends pas pourquoi, maintenant on veut toujours" les occuper" ils n'ont plus beaucoup de liberté
On va les chercher à l'école, et c'est piano, foot judo...
interdit de ne rien faire!
Écrit par : noelle | mercredi, 07 janvier 2009
Le chef de famille qui partait à la chasse, à la pêche...pour nourrir les siens, puis ne faisait plus rien tant que le garde manger était approvisionné...
Ce temps là est révolu depuis longtemps, difficile d'éduquer des enfants à 2 "essentiels" complètement différents :
- rêver, profiter..., rester "cool", vivre..., être libre.
- s'adapter, se positionner, accepter, bosser et maîtriser les outils de son temps..., être libre (ou presque).
Écrit par : alsacop | mercredi, 07 janvier 2009
Lorsque j'étais petit les adultes m'expliquaient que je devais savoir lire, écrire et recopier.
Du coup le copier/coller me facilite la vie.
J'ai lu l'article de "solko", c'est un écrivain, il a raison sur la majorité des points...moi je n'aime pas trop l'ex seigneur de la pampa, il sait chanter...mais pour le reste c'est Florent Pagny.
Écrit par : alsacop | mercredi, 07 janvier 2009
Je ne comprends guère le japonais...
Écrit par : unevilleunpoeme | mercredi, 07 janvier 2009
Belle année Rosa, de la lumière sur les journées à venir pour toi et les tiens.
la confiture d'oranges amères est programmée mais auparavant j'ai envie de confiture de clémentines de Corse… on verra.
Écrit par : La Fanchon | mercredi, 07 janvier 2009
A cent pour cent d'accord, Rosa. D'ailleurs je ne crois pas que l'écriture à la main disparaisse. La calligraphie risque de devenir une pratique réservée à une élite, comme la peinture au pinceau, la pratique d'un instrument de musique qui ne soit pas un logiciel, et l'artisanat, en général. La lenteur a disparu des sociétés de masses parce qu'elle a été jugée - tort ou à raison - non rentable. Il est très difficile de la défendre dans l'instituton actuelle. D'ailleurs plus aucun prof ne remplit ses bulletins à la main... C'est interdit !
Écrit par : solko | mercredi, 07 janvier 2009
@ alsacop : Mais je déteste également Pagny. C'était très ironique, les italiques, la "liberté de penser" qu'il ne faut plus écrire à la main...
Écrit par : solko | mercredi, 07 janvier 2009
En fait j'aurais dû parler de patience plutôt que de lenteur car si la lenteur n'est peut-être pas indispensable, la patience l'est.
Comme dit Noelle l'occupation des enfants est regrettable...sans doute une des raisons de la démotivation scolaire.
Alsa je me demande qui aime le chanteur de la Pampa.
Quant à toi tu pourrais et devrais t'entraîner plus à écrire car tu nous sors de beaux textes...
Uneville, il s'agit de chinois et non de japonais. Bienvenue...
Solko l'écriture manuscrite ne disparaîtra pas sans doute mais la mentalité du père de ton élève est relativement inquiétante.
Ceci dit l'ordinateur a permis de pallier de nombreux handicaps.
Écrit par : Rosa | mercredi, 07 janvier 2009
La Fanchon
je n'ai pas eu le temps pour la confiture d'oranges.
Je vais en rester à l'orange et essayer de trouver des oranges amères.
Écrit par : Rosa à la Fanchon. | mercredi, 07 janvier 2009
Rosa... mon cousin de La Crau y ajoute des : kumquats pour avoir plus d'amertume et c'est bon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Kumquat.jpeg
j'espère que le lien fonctionne, car en principe ça ne marche pas...
bonne nuit
Écrit par : Doume | mercredi, 07 janvier 2009
Les kumquats ? pourquoi pas je ne sais pas si ça collera avec ma recette !
Écrit par : Rosa | mercredi, 07 janvier 2009
A propos de DA:
Merci Rosa pour ce lien un peu perdu de vue je l'avoue. Pourtant, je l'avais cité en com de ma Note hommage.
J'ai repris le fil et il y a une nouvelle Note sur ce Blog et qui évoque justement les Blogs. Mais je n'ai pas toujours de réponse à cette question: Est-ce bien de publier des courriels?
Écrit par : LP | mercredi, 07 janvier 2009
En 1947, l'institutrice de "l'école"primaire m'a donné, le jour de la rentrée, ce cahier "cours préparatoire" au lignage spécial, un crayon à papier pour le brouillon, un crayon d'ardoise et son ardoise... mais surtout un porte-plume en bois jaune équipée de sa belle plume d'acier. Et j'ai encore le souvenir de ces belles lettres tracées au tableau et que je devais reproduire. Et je le voulais, je m'appliquais... mais le résultat était loin de ma bonne volonté et de mes efforts ! En 1953, après des années de pleins et de déliés, "on" a instauré "l'écriture scripte" et je crois que nous avons eu droit au "bic" en 1954 ! Les petits savent manier un ordi-bébé dès 4 ans mais, un jour, il faut bien finir par prendre le stylo pour écrire son prénom et faire l'apprentissage du mot. Qui sait, comme pour le clavier, les doigts ont peut être une mémoire et l'effort de calligraphier s'en trouvera récompensé !
P.S : tu étais Ecole de La Salle ? La Mache ? ou....
Écrit par : tatydanylyon | mercredi, 07 janvier 2009
Re merci Rosa mais cette fois pour le lien cité en début de ta Note. Très intéressant, note et commentaires. J'ai déposé le mien sur cette question de blog et de journal.
Écrit par : LP | mercredi, 07 janvier 2009
J'ai une capacité à prendre des notes très rapidement. J'aurais dû postuler à l'Assemblée Nationale.
La lenteur a du mal à s'harmoniser avec les exigences de Société. La mentalité qui me fait peur moi c'est pas celle du père mais celle de l'enfant qui écrit son devoir sur un ordinateur alors qu'il sait qu'il doit le rendre à l'écrit.
Écrit par : Léopold | jeudi, 08 janvier 2009
Dans quelques années (mois?) on demandera aux enseignants d'imprimer les devoirs que les élèves leur enverront par mail.
On créera une prime à l'imprimerie.
Puis une prime à l'antivirus...
Écrit par : Léopold | jeudi, 08 janvier 2009
Taty Dany : La Mache !!!et ce n'est pas de la salade.
A La Salle il n'y a pas de mécanique.
Les non-lyonnais ne peuvent comprendre, excuses...
J'ai connu aussi les pleins et les déliés j'adorais ça même si je faisais souvent les fameux "pâtés" tant redoutés.
Louis-Paul, la question de publier des courriels, surtout quand la personne est décédée est en effet délicate. Seule l'admiration pour Dominique Autié peut le justifier.
Léopold j'adore ton humour : l'enseignement virtuel est peut-être pour demain.
Ceci dit j'ai travaillé pour l'Enseignement à Distance (CNED) à une certaine époque :on peut y nouer des liens très profonds et très facilement, un peu comme sur les blogues.
Écrit par : Rosa | jeudi, 08 janvier 2009
Comme je te l'ai déjà dit, toute ma scolarité, j'avais de vrais problèmes d'écriture et d'Orthographe. Je crois que je n'étais pas mauvais sur le fonds des exercices mais mon handicap me faisait perdre beaucoup de points et me valait des remarques acerbes de mes profs.
Lorsque j'ai commencé ma carrière professionnelle, la personne chargé de "taper mes courriers" a râlé systématiquement jusqu'à..... L’arrivée du Micro ordinateur qui a sauvé la vie et révélé mes talents cachés.
Je suis donc un fanatique du clavier et du correcteur d'orthographe qui m'ont sauvé la vie.
Dans mes recherches généalogiques j'ai souvent l'occasion de dépouiller des pages calligraphiées qu'est-ce que l'on peut trouver comme erreur de transcription des noms de personnes et/ou de village.
Par contre, c'est vrai qu'actuellement nos jeunes et leurs SMS ont perdu toute connaissance de l'Orthographe...
Bon je ne sais pas si cela s’analyse mais heureusement que j’ai passé ce texte au correcteur car il était bourré de fautes…
Écrit par : Yves | jeudi, 08 janvier 2009
Une petite anecdote : Il y a près de 20 ans mon fils rendait des devoirs imprimés par ses soins, il était un des seuls, ses professeurs avaient apprécié.
Comme Yves, l'ordinateur lui a permis d'afficher des talents...depuis il est devenu informaticien.
Écrit par : alsacop | jeudi, 08 janvier 2009
A mon tour de t'envoyer un lien:
http://www.agathe-bonnet.com/album-1056902.html
Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 08 janvier 2009
Yves tu es juste né quelques décennies trop tôt !
Alsa, bien sûr qu'une copie imprimée est plus facile à corriger : il n'empêche que le problème posé est le même.
Aujourd'hui j'ai retrouvé à midi d'anciennes collègues. Sans le savoir nous sommes entrés dans une brasserie tenue par un de nos anciens élèves tout content de nous voir.
Il nous a offert dessert et cafés : il était fier de ce qu'il était devenu et nous réjouies de sa réussite. L'essentiel est quand même de trouver sa voie.
Écrit par : Rosa | jeudi, 08 janvier 2009
Merci Louis-Paul, j'y vais...
Écrit par : Rosa | jeudi, 08 janvier 2009
Rosa,il faudra que je te raconte un jour "mes dicées du mercredi"...
Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 09 janvier 2009
" L'essentiel est quand même de trouver sa voie." !!!!
Rosa : wow !!!
à plus !
à propos, j'ai des heures de vol mais pour "la voie"... je ne sais pas...
Écrit par : Doume | vendredi, 09 janvier 2009
à Rosa c'est pour cela que j'ai toujours 20 ans ....
@ Rosa C por ca k g toujour 20 an
Écrit par : Yves | vendredi, 09 janvier 2009
Louis-Paul Yves il faut que vous sachiez.
J'étais dans un lycée technique où les élèves n'étaient pas des champions en orthographe.
J'ai toujours eu beaucoup d'indulgence pour eux dans la mesure où je préférais leur donner le goût de lire et d'écrire.
Oui mais
qui se faisait engueuler dans les conseils de classe
et par qui ?
La Rosa, par ses collègues de l'enseignement technique qui prenait un air pincé pour me dire que je faisais pas mon boulot compte-tenu des fautes que les élèves dans leurs copies d'enseignement technique.
Écrit par : Rosa | vendredi, 09 janvier 2009
Éloge de la lenteur ? Éloge de l'effort !
Des copains sont toujours étonnés quand je leur explique que j'ai mes cahiers d'écriture à préparer : 1 h 20 pour une activité qui durera une vingtaine de minutes. "Comment toi, férue d'informatique, tu fais tes cahiers à la main ?"
Écrire oblige aussi à se poser … ce qui fait cruellement défaut actuellement, écrire oblige aussi à respecter le lignage … Étrange hasard, ce sont souvent les enfants qui ne respectent pas les règles qui ont du mal à accepter que le "a, e, o, i, u, etc." s'écrivent entre deux lignes, les d & t montent à deux lignes …
L'avantage de passer 3 heures à recopier … c'est qu'au moins il aura appris la démonstration ! Il faudra aussi m'expliquer comment faire de la géométrie sans règle et sans crayon … Désolée mais il existe aussi une pensée kinésique. Quand je fais des bricolages en classe (vendredi des petits bateaux en coquilles de noix), je constate à quel point les enfants sont malhabiles, trop habitués à utiliser une télécommande ou un clavier. Ne parlons pas de l'intelligence manuelle …
Écrit par : Sar@h | dimanche, 11 janvier 2009
Merci Sarah, tes props sont parmi les plus réconfortants que j'aie trouvés sur la planète pédago.
J'aimerais bien que ma petite-fille ait une institutrice comme toi...
Écrit par : Rosa | dimanche, 11 janvier 2009
c'est vrai que la graphie de ton prénom ne laisse pas imaginer que tu écrives encore à la main...
Écrit par : Rosa | dimanche, 11 janvier 2009
Heureusement il y a encore des institutrices comme Sarah, en fait les jeunes enfants adorent encore manipuler les crayons, apprendre à tracer des lettres, puis leur prénom, cela se gate quelque peu ensuite... pourquoi ? La graine a été semé il y a longtemps je crois. Le pire je crois c'est que non seulement l'écriture se perd, mais la lecture aussi... nombre de personnes, jeunes et moins jeunes, sont aujourd'hui incapable de décrypter certaines écritures manuelles !
Écrit par : sol-asido | mardi, 13 janvier 2009
À 56 ans bien sonnés, je me souviens de mon apprentissage laborieux des pleins et déliés, agrémentés des inévitables "pâtés", et aussi des exercices de "copie". Il m'en est resté le goût des stylo-plumes, du beau papier et le plaisir de poursuivre avec quelques amies une correspondance manuscrite en dépit du courrier électronique. J'ai tenté de transmettre le virus à ma petite-fille, mais elle préfère m'adresser des courriels...
Écrit par : Edith | samedi, 23 mai 2009
Edith, tu as été grand-mère très jeune.
Pour ma part je suis convaicue que les pages d'écriture aidaient en particulier à l'apprentissage de l'orthographe.
Écrit par : Rosa | lundi, 25 mai 2009
Les commentaires sont fermés.