Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 janvier 2009

Bonne année du buffle

à ma jeune amie chinoise; Zhang Lei

Nouvel an chinois...Les maisons vont être décorées de sentences parallèles. Des textes poétiques qui encadrent les entrées et portent bonheur.

IMGP0557.JPG
Cette année sera l'année du buffle. J'ai cotoyé ce sympathique animal, très aimé des Chinois, à l'occasion de mon dernier voyage.
Le buffle est indissociable du paysage des rizières. Et pourtant cet heureux animal ne travaille guère. En tout et pour tout deux semaines par an. Il n’est jamais utilisé comme animal de trait. On ne le mange pas. C’est en quelque sorte un animal de compagnie que les paysans sortent le matin pour aller paître. On le voit également se prélasser dans l’eau des rivières, sous les ponts.
IMGP0404.JPG
Mais il nous a offert un spectacle sympathique qui nous a fort réjouis. À l’occasion de la fête de la lune, nous avons pu assister à un combat de buffles. Aucune violence : les deux animaux se poussent tête contre-tête et le premier qui cède a perdu.
P1050125.jpg
Rien à voir avec les coqs de combat que nous avons pu rencontrer presque tout déplumés dans certains villages. Spectacle dans le spectacle : les paysans attentifs, leur pipe à eau à la bouche.
P1050123.JPG
Toutefois il y a un prix à payer pour nos buffles. On ne les tue pas …sauf tous les 13 ans au cours d’une fête rituelle à la mémoire des Ancêtres. De nombreux buffles sont sacrifiés. À cette occasion,on mange du buffle, à l’exclusion de toute autre nourriture pendant huit jours.

Extrait d'un passage de Pearl Buck dans "Terre chinoise".
Une famille est dans la plus grande misère suite à une série de mauvaises récoltes.Le grand-père  suggère de manger le buffle.
« Le vieillard dit :
« Bientôt nous allons manger le buffle. »
Alors Wang Lung se récria, car c’était pour lui comme si on eüt dit : « Bientôt nous allons manger un homme. »
Le buffle était aux champs son compagnon et il avait marché derrière lui en le félicitant ou en l’injuriant suivant son humeur et depuis sa jeunesse qu’il connaissait la bête, qu’on avait achetée petit veau. »

Pearl Buck

Commentaires

Très belles photos, magnifiques... Et tous mes voeux pour l'année du buffle. Est ce une année de bonne augure avec un animal si sympathique ? Désormais, grâce à vous je ne regardais plus les buffles de la même façon (quand j'en croiserais ;-) Merci à vous.

Écrit par : frasby | lundi, 26 janvier 2009

@ Les buffles éthiopiens...

Oui rien à voir ,j'ai eu la chance de tomber sur des buffles en Ethiopie,et bien effectivement ils étaient corne contre corne et chacun essayait de gagner 1 métre de terrain.Ils étaiaent dans la boue et j'en ai profité pour faire à l'époque une dizaine de diapos puisque c'était ma période de passion pour la photo.Passion qui s'est délitée...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 26 janvier 2009

Trés belles photos en effet...J'ai lu Pearl Buck et j'ai tellement aimé la Chine qu'elle nous décrit ... Le monde paysan d'alors ... Tiens il faut que je recherche ces livres, j'aimerai bien les relire....

Écrit par : Débla | lundi, 26 janvier 2009

Je ne savais pas qu'ils ne mangeaient pas le buffle...as tu goûté du "chien" lors de tes visites ?

Écrit par : AlsaCop | lundi, 26 janvier 2009

Très belles photos, Rosa

Et J'aime Pearl Buck, premières lectures sur la Chine

Et tous mes voeux pour l'année du buffle

Bisous

Écrit par : noelle | lundi, 26 janvier 2009

Frasby je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de buffle en Europe. En Afrique c'est certain, comme le signale Pierre.
Leur peau est très lisse, sans poils apparemment et il me semble qu'ils ne supporteraient pas nos climats.
D'ailleurs dans le Nord on trouve des boeufs comme les nôtres.
J'ai choisi "buffle" pour les avoir découverts cette année.
Selon la région les Chinois disent année du boeuf ou du buffle !

Pierre les buffles éthiopiens doivent ressembler à ceux-ci.

Deble, tu peux relire Pearl Buck : je l'ai fait et j'ai trouvé que ses livres n'avaient pas du tout vieilli.

Alsa, moi non plus j'ignorais que les Chinois du Sud traitaient leur buffle comme nous traitons nos chiens !
Voilà pourquoi ils mangent du chien et nous du boeuf. Mon père qui était cavalier n'aurait mangé du cheval pour rien au monde.
Oui j'ai mangé une fois du chien...Bof !

Noelle, moi aussi premières lectures sur la Chine....

Écrit par : Rosa | lundi, 26 janvier 2009

A Frasby et Pierre
dans Wikipedia

Le terme buffle s'applique à une lignée de bovins, la sous-tribu des Bubalina, qui se décompose en deux genres :

* Syncerus — les buffles d'Afrique
* Bubalus — les buffles d'Asie.

Écrit par : Rosa | lundi, 26 janvier 2009

Quels veinards ces buffles! Je n'aurais jamais pensé à employer l'expression "Heureux comme un buffle" pourtant!...Bisous

Écrit par : Laurencel | lundi, 26 janvier 2009

Très jolies tes photos.
Je pensais que le bufle c'était le boeuf... donc c'est un autre animal.

Bonne année alors ! Dans mon quartier c'est dimanche prochain le défilé !

Écrit par : Fauvette | mardi, 27 janvier 2009

Fauvette, buffle...boeuf...deux espèces différentes d'une même race animale. Pour l'Astrologie chinoise, pas de différence...
Oui Laurence, vraiment veinards... les seuls animaux veinards en Chine sans doute...

Écrit par : Rosa | mardi, 27 janvier 2009

Sacrés bestiaux, j'en veux un pour mon jardin ! (j'ai déjà les coqs).

Écrit par : aliscan | mercredi, 28 janvier 2009

Aliscan, j'avais écorné dans ma liste le prénom de Toulet : honte à moi. Je me régale à sa lecture.

Écrit par : Rosa | mercredi, 28 janvier 2009

Je ne savais pas du tout que les buffles avaient un statut particulier et privilégié en Chine... encore qu'on ne les mange pas, mais qu'en plus ils ne soient pas utilisés pour du travail de trait m'étonne beaucoup!

Écrit par : suzie | jeudi, 29 janvier 2009

Chouette alors, je suis buffle figure-toi, je dirai même plus je suis bufflée, euh, bluffée !

Écrit par : Tiphaine | samedi, 07 février 2009

Les commentaires sont fermés.