Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 janvier 2009

Les cailloux et l'essentiel

Récemment j'ai eu l'occasion d'entendre une sorte de parabole qui m'a beaucoup éclairée. Je vous la résume, mais vous pouvez la lire intégralement avec le lien.

Il s'agit d'un vieux professeur qui tente d'enseigner à ses élèves comment utiliser le mieux possible son temps.

Il prend un pot et le remplit de gros cailloux. Le pot paraît plein, pourtant il ajoute des graviers et peut encore le compléter avec du sable.

Il fait alors constater à ses élèves : si vous aviez commencé par le sable, vous auriez rempli votre pot sans pouvoir ajouter rien d'autre. Les gros cailloux représentent ce qui est essentiel dans une vie. Si on introduit d'abord les broutilles sans intérêt (graviers et sable) on ne laisse pas de place à l'essentiel.

Je suis arrivée à ce qu'il faut bien appeler la dernière étape de la vie, je parle bien sûr de la vie consciente, lucide, parfaitement assumée. Donc cette question du choix de l'essentiel est fondamentale. Quand on a une activité professionnelle, on a moins cette nécessité de choix : l'essentiel s'impose par lui-même. Quand le pot de la vie est vide, qu'on peut le remplir à sa guise, ce que beaucoup nous envient, on est obligé de s'interroger sur les choix qu'on fait pour occuper  son temps.

Il me semble que j'ai du ménage à faire dans la mienne.

Commentaires

Comme "tes petits grains de café" tes "gros cailloux" sont une jolie histoire

Bonne résolution Rosa

Bisous

Écrit par : noelle | mercredi, 28 janvier 2009

Formidable, ne pas omettre de savoir gérer l'essentiel, son temps...Lorsque je bossais, dans les années 80 j'avais fais un stage "organitionnel" savoir gérer les priorités...

C'était assez enrichissant l'un des animateurs (ou profs, un sage), utilisait des outils comme chez toi....bon souvenir, expérience positive.

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 28 janvier 2009

Merci Rosa, je connaissais mais l'avais oublié.

Pour "le ménage", j'aurais beaucoup à dire. Dans le choix du balai entre autre...

Écrit par : LP | jeudi, 29 janvier 2009

Louis-Paul, je crois deviner ce que tu as à dire sur le choix du balai...Dire "non", c'est le plus difficile !

Alsa ce genre de formation fleurit dans les entreprises, signe des temps. Mais il n'y a pas de recette miracle;

Noelle, vive la métaphore !

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 janvier 2009

suggestivité (?) peut-être même subjectivité (?)
en temps de crise...
faire plus avec moins
jouer collectif
prendre la vague verte
gérer tout avec le coeur...
= manager en temps de crise selon "l'entreprise"...
ils n'ont rien d'autre à proposer ???

allez hop : à +
héhéhé
doume

Écrit par : Doume | jeudi, 29 janvier 2009

Hier en lisant ta note...je suis allé chercher l'eau dans l'original.

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 29 janvier 2009

On peut aussi voir cela d'une autre manière : c'est avec des petites choses que l'on est le plus efficace et que l'on remplit correctement sa vie !

Écrit par : stéphane | jeudi, 29 janvier 2009

Très jolie histoire, et surtout bon ménage alors!

Écrit par : suzie | jeudi, 29 janvier 2009

Doume je sais qu'à ce jour tu ne manipules que des gros cailloux.

Alsa oui j'avais oublié l'eau mais cela n'était pas indispensable à la compréhension.

Stéphane, non je ne pense pas que ce soit le sens de l'histoire.

Écrit par : Rosa | jeudi, 29 janvier 2009

Si l'eau c'était logique, savoir faire son inventaire...mais réussir à remplir un volume de plus de 4 litres avec 12 balles de tennis...je ne déconne plus.

....j'avais déjà lu cette "parabole" sur un blog, 2 ou 3 ans passés, mais c'est vrai, l'image est belle !

Tiens au fait, tu n'as pas terminé la grève ?

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 29 janvier 2009

Je ne suis pas certaine que l'essentiel s'impose par lui-même lorsque l'on a une activité professionnelle... sauf à considérer que cette activité constitue l'essentiel. Mais bien sûr, en termes de temps disponible, durant notre vie active (ça m'énerve un tantinet cette qualification réservée à la période de notre vie où on travaille pour la gagner, comme si le reste du temps on se contentait de regarder passer les trains...), il y a moins d'opportunités de choix.

Pour aller - un peu - dans le sens de Stéphane, le sable, en s'insinuant partout, peut apporter un petit plus : qu'il passe après les cailloux d'accord, mais qu'il passe. On a aussi besoin d'un peu de légèreté (ce n'est pas forcément de la futilité) dans la vie, non ?

Écrit par : Dominique | samedi, 31 janvier 2009

C'est vrai Dominique mais trop obsédée par mes gros cailloux j'ai ignoré le sable
ce qui n'est pas le cas dans ma vie
"Sous les pavés la plage" je n'ai pas oublié.

Écrit par : Rosa | samedi, 31 janvier 2009

Bonsoir
Venant de chez Dominique..
je trouve votre illustration très juste...
Sincèrement
jean

Écrit par : Jean | lundi, 02 février 2009

H2O...c'est essentiel !

Écrit par : AlsaCop | lundi, 02 février 2009

Les commentaires sont fermés.